Portail de la Communauté de Communes
du Rhône aux Gorges de l'Ardèche

Lettre ouverte aux conseillers municipaux de Viviers

Proposé par l'association VIVIERS, EN MARCHE !



Le 09/06/2011

 


                        Léo WERCHOWSKI, Président.


                        357 Les Pignes, 07220 VIVIERS.


                                                                                  Tél : 04.75.52.74.12


                                                                                  Courriel : lwerchowski@orange.fr


 


Viviers le 2 avril 2011.


 


Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux de Viviers.


 


Objet : augmentation des impôts locaux


 


          Madame, Monsieur,


Lors de sa dernière assemblée plénière, « Viviers, en Marche ! » a décidé de s’adresser aux Conseillers municipaux de Viviers pour leur faire part de l’inquiétude de ses membres, de ses nombreux sympathisants et de la plupart de nos concitoyens en ce qui concerne la gestion des finances de notre cité.


En effet, à l’occasion du débat d’orientation budgétaire à l’ordre du jour du conseil municipal du 14 février 2011, le Directeur Général des Services a annoncé une augmentation des impôts communaux de 31.39%. Par ailleurs, le 4 mars 2011, sur Radio France Bleue, le Maire de Viviers a déclaré que l’augmentation  serait de 15% !


Ces évènements appellent de notre part les commentaires suivants :


1)      D’ordinaire, c’est l’adjoint aux finances, pas un fonctionnaire territorial, qui présente les orientations budgétaires envisagées. Malheureusement, le poste d’adjoint aux finances a disparu de l’organigramme il y a de nombreux mois. Est-ce bien raisonnable ?


2)      Il est d’usage d’indexer l’augmentation des impôts locaux sur celle du taux d’inflation : 1.60% en 2010. On peut néanmoins comprendre qu’il soit nécessaire de réévaluer le montant des impôts locaux. Mais, cela doit se faire progressivement et ne pas induire une hausse initiale supérieure à 5%, un mécanisme de révision annuelle indexé sur l’inflation devant être prévu pour les années à venir.


3)      Au moment où le prix des produits de base (alimentation, chauffage, transports, électricité) subit une augmentation substantielle, une municipalité de gauche peut-elle vraiment infliger à ses concitoyens de lourds sacrifices financiers supplémentaires ?


4)      D’autres solutions peuvent être trouvées : étalement dans le temps des projets nécessitant de lourds investissements, gel de la masse salariale, diminution des frais de fonctionnement.


Pour ces raisons, nous vous demandons, Madame, Monsieur le Conseiller municipal, de voter contre toute augmentation des impôts locaux supérieure à 5%.


            Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.


 


                        Léo WERCHOWSKI


 


 

   


Proposé par l'association :
VIVIERS, EN MARCHE !

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
VIVIERS, EN MARCHE !

Adresse :
Les Pignes
07220 Viviers

Web : viviersenmarche.fr
Tel : 04 75 52 74 12
Fax : 09 62 14 42 29

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.