Proposé par l'association ASSOCIATION PAUL CHAUFTY


Le 09/02/2024
   Ciral (61320)


Pourquoi ce devoir de mémoire aujourd’hui ?
Dans un contexte où les actions, les choix, les valeurs de nos prédécesseurs ne nous laissent pas indifférents, nous nous reconnaissons une responsabilité à leur égard, et devons assumer notre part d’héritage légué. Il nous appartient de faire connaître le passé.
A l’aube du 80ème anniversaire, il était temps de rendre hommage à un soldat américain tué en mission, et tombé dans l’oubli. Les témoins disparaissent peu à peu. Par la suite ce sera la recherche des documents et des ressources par les archives et le travail des historiens. Ce projet de commémoration a pris racine en 2023. Arrivés en retraite, il y avait plus de temps pour s’occuper des recherches et mener à bien le projet.
De part la sensibilité familiale qui permet d’être plus proche de ce soldat puisque c’est mon grand-père M. Bastien Maurice qui l’a trouvé et recueilli, nous avons le témoignage de Mme Marie-Thérèse Corbeau née Bastien encore présente pour raconter ce qui s’est passé. Il apparaissait nécessaire de rendre hommage à cet aviateur américain, un ultime hommage et reconnaissance d’avoir donné sa vie pour que nous puissions être libre aujourd’hui.
A travers lui et tous les autres soldats, c’est reconnaître le sacrifice de leurs vies. C’est aussi perpétuer le souvenir pour les générations futures et leur faire connaître ce qui s’est passé sur le terrain, dans nos campagnes, la vie à l’époque, l’occupation allemande, les difficultés en tout genre.
Du point de vue américain, l’objectif principal est d'honorer les soldats de la Seconde Guerre mondiale qui ont perdu la vie en protégeant notre liberté. Leur sacrifice doit être rappelé et honoré. Leur service et leur sacrifice doivent rester à jamais gravés dans les mémoires et ne doivent jamais être oubliés.

C’est aussi une histoire qui lie des familles, une famille américaine qui perd un fils en sol étranger lors de la libération de la France et des autres pays, une autre famille française qui recueille le corps. Le temps passe. Chacun de son côté a rassemblé des pièces du puzzle. La famille descendante de Paul Chaufty dans la collecte de documents de sa vie, notre famille en regroupant l’acte de décès, le rapport MACR, etc. Et puis viennent les recherches pour retrouver la famille à l’aube du 80ème anniversaire du débarquement. Les choses prennent sens. Si nous ne le faisons pas maintenant, quand est-ce que l’hommage vibrant pourra être réalisé ? C’est une impulsion, un déclic, l’appel à l’hommage, au devoir de mémoire, Il devait se passait un évènement majeur rempli de sens.

Pour ces raisons, une association dédiée particulièrement à la mémoire de cet aviateur a vu le jour, l’association Paul Chaufty dont nous somme membres du CA et Bureau. Cette association a toute liberté pour perpétuer la mémoire de cet aviateur de manière légitime.
Paul Chaufty est né le 03/01/1915 à Carthage, Jefferson Country, New-York, USA,
de Charles Chaufty (1871-1944) et Caroline Mary Bryerton Chaufty (1872-1957). Paul est le 10ème enfant.
Frères et sœurs :
Harold J. Chaufty 1902-1960 (fille Gloria Chaufty épouse Morrisson, nièce de Paul Chaufty)
Francis Charles James Chaufty 1904-1995
Mason John Chaufty 1906-1998
Robert Bryerton Chaufty 1907-2005
Adelaide M Chaufty Jenks 1909-1971
Helen Amelia Chaufty Becker 1910-1998
Reuben James Chaufty 1911-1985
Melvin George Chaufty 1913-1983
Paul Edson Chaufty 1915-1944
Il est décédé le 13/08/1944 aux Basses-Fortinières 61320 CIRAL, département de l’Orne 61, France.
Son corps a été transféré au cimetière provisoire de Gorron 53 Mayenne avant d’être rapatrié quelques années plus tard en septembre 1949 à Carthage, New-York, 13619 USA, cimetière Fairview cemetery dans Carthage, Jefferson Country, New York , coordonnées 43.97580, 75.59720, ID de mémorial 197482416, ID du cimetière 64507.

Nous avons recherché les familles américaines, tout d’abord sur le net par le site Find a grave, où nous avons pu voir la tombe du Lieutenant Chaufty à Carthage, New-York, au cimetière de Jefferson.
Par la suite, nous avons envoyé des mails aux contributeurs du site et un premier contact a été établi avec Mme Shelley Morrisson, nièce de Gloria Chaufty épouse Morrisson, Chicago, Illinois USA.
Gloria Chaufty (1926-2006) était la fille de Harold Chaufty (frère ainé de Paul) et Mabel Johnson.
Gloria a épousé le frère de mon père, Layton Morrison (fils de Charles Morrison) , et était la nièce du lieutenant Paul Chaufty car Harold était son frère.
La famille de Paul et celle de Layton Morrison vivaient l’une en face de l’autre.



Nous avons trouvé par l’intermédiaire de Jed Henry, une autre famille, Elaine Chaufty, épouse de Richard Chaufty. Paul était l'oncle de mon mari. Nous avons une fille, son mari et la possibilité d'avoir jusqu'à quatre petits-enfants adultes qui, tout comme nous, souhaitent faire le voyage en France. Tous les Chaufty qui ont connu Paul sont décédés. Il ne s'est jamais marié. Bien qu’il fût l’un des neuf enfants, très peu d’entre eux eurent une progéniture.

Paul E. Chaufty , pilote de P47 Thunderbolt appartenait à la 9ème Air Force, 36th Fighter Group / 23 rd Fighter Squadron. Son n° matricule est 0-524227. Il pilotait un P47 Thunderbolt n° série 42-27364, Motor R2800-59, n° série FP-004309.
Date d'enrôlement : 05/11/1942
23e Escadron de chasse, 36e groupe de chasse
Il était basé à l’aéroport de Brucheville 50 Manche à partir du 07/07/1944.
   


Proposé par l'association :
ASSOCIATION PAUL CHAUFTY

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION PAUL CHAUFTY

Adresse :
Les Hautes Fortinières
Chez M. Hervé LE ROYER

61320 Ciral

Web : https://sites.google.com/view/paul-chaufty/accueil
Tel : 06 30 75 80 19

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Les Hautes Fortinières
Chez M. Hervé LE ROYER
61320 Ciral


Toutes les actualités de l'association