Portail de la ville
de Viry-Châtillon

DISTRIBUTION DU MATERIELS SCOLAIRE

Proposé par l'association LA MAIN DU COEUR M.C.



 DISTRIBUTION DU MATERIELS SCOLAIRE
Du 20/11/2011 au 23/12/2011
   Viry-Châtillon (91170)


L’Association Humanitaire « La Main du cœur » créée le 01 mai 2009.

Préambule

Constatant que les conflits armées des quinze dernières années à l’est de la république démocratique du Congo et dans les territoires de ses voisins de l’est a fragilisé davantage les couches les plus vulnérables de la société dont femmes et enfants et ce notamment en matière de l’éducation et de la santé,
Convaincus qu’un individu pauvre et privé d’éducation est non seulement enclin à la violence mais aussi un élément d’instabilité sociale et politique,
Convaincus que la paix a pour sous bassement la justice et que celle-ci est une émanation des hommes et des femmes instruits, éduqués et prêts à relever les défis du lendemain en matière de sécurité et de progrès.
Attendu que la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples reconnaît à toute personne le droit à la jouissance de tous ses droits et libertés fondamentaux sans distinction aucune, notamment de race, d’ethnie, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ;

Nous référant à la déclaration universelle des droits de l’homme qui :

- Considère que dans la Charte, les Peuples de Nations-Unies ont proclamé leur foi dans les Droits fondamentaux de l'Homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social, et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande,

- Déclare que toute personne a droit à l’éducation

Mus par la loi du 1er juillet 1901 et son décret du 16 août ainsi que par la volonté de contribuer à la stabilité de la région des grands lacs.

MISSION ET OBJECTIF

Les missions humanitaires de la MAIN DU CŒUR sont ouvertes à tous. Les volontaires n’ont besoin d’aucune qualification particulière pour apporter leur aide humanitaire à des populations défavorisées à l’Est de la République Démocratique du Congo. La majorité des missions vise à aider des enfants (orphelins, enfants des rues, enfants handicapés et des femmes violés victime de guerre à l’est du Congo), mais des ONG partenaires travaillant avec des patients atteints du SIDA/VIH, des seniors ou d’autres publics attendent également le soutien de nos volontaires. Rejoignez-nous au : www.123siteweb.fr/mainducoeur pour apporter votre affection et votre enthousiasme ! Vous serez richement récompensé par des sourires au quotidien ! Même si nous ne pouvons pas remédier à tous les problèmes sociaux ou économiques de nos pays d’action, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que l'engagement de nos volontaires améliore la vie de milliers d'individus au Congo. LA MAIN DU CŒUR VOUS INVITE à devenir parrain ou marraine en toute confiance pour une aide concrète, solidaire et efficace aux enfants les plus vulnérables de la République Démocratique du Congo Les parrainages d’enfants offre aux enfants du monde les moyens de construire leur avenir, permet aux enfants du monde de vivre aujourd’hui leur vie d’enfant, pour devenir demain des adultes responsable, acteur de leur développement et de celui de leur pays. PARRAINER des enfants Orphelins, enfants des rues, enfants handicapés, enfants sorciers, rejetés, abandonnés leur avenir est entre vos mains, votre parrainage en est la clé. Par le biais de son ou de ses filleuls, le parrain solidaire contribue aux besoins de la structure (école, orphelinat, centre d’accueil…) et permet à l’ensemble des enfants d’accéder à la même qualité d’enseignement et de soins, sans différence entre ceux qui sont parrainés et ceux qui ne le sont pas.

RAPPORT DES ACTIVITES 2010 à 2011

RAPPORT D’activité 2011

La main du cœur soutient les actions d’éducation,de santé et de formation de trois partenaires :

• A Kinshasa, le programme BANA NA BISO de réinsertion des enfants de la rue a pris en 2010 un grand tournant avec la construction de son nouveau centre d'accueil. Depuis longtemps, la maison louée en 2009 près du Quartier Kinsuka percheur n’était plus adaptée aux besoins.
Début 2010, BANA NA BISO a fait l'acquisition d'une parcelle de 2000 m2 à laquelle LA main du cœur a largement contribué. Les travaux ont démarré immédiatement, en commençant par la construction des murs de clôture afin de sécuriser la parcelle.
Un grand bâtiment a été construit, il comprend une salle de formation et d’alphabétisation, un magasin de stockage pour le matériel de jeux et les fournitures scolaires, un magasin de rangement pour les vêtements et effets individuels des enfants, une salle de repos où les enfants peuvent se reposer pendant la journée, un bureau d’accueil et d’écoute et une salle de rencontre des animateurs. Une dalle en béton a été coulée sur le bâtiment, de manière à pouvoir un jour construire un étage.
Un bloc sanitaire a également été construit, avec toilettes et douches. Trois petites maisons assez délabrées étaient présentes sur le terrain au moment de l'achat. L'une d'elles a pu être remise en état pour servir de cuisine, d’intendance et de réfectoire pour les enfants.
L'inauguration officielle du nouveau centre d'accueil BANA NA BISO a eu lieu le 9 septembre 2010. Les 20 animateurs disposent désormais d'un espace suffisant pour accueillir les enfants, les écouter et entreprendre les médiations qui aboutiront pour la plupart à une réunification familiale. Inlassablement, l'équipe BANA NA BISO poursuit son travail, toujours avec la même passion de pouvoir accueillir et donner une espérance à des enfants qui l’ont perdue.

Quelques chiffres : depuis le démarrage du programme en 2009, près de 600 enfants ont quitté la rue grâce à l'action de BANA NA BISO. Ils ont été réunifiés en famille, ou en famille d'accueil le cas échéant, et les animateurs effectuent leur suivi familial et scolaire pour prévenir toute rechute. En moyenne, 80 enfants vivant dans la rue gravitent autour du centre et le fréquentent de manière plus ou moins régulière. 30 enfants suivent actuellement une formation professionnelle. Et plus de 30 filles de la rue sont des habituées du dispensaire où elles viennent pour bénéficier d'aide ou de soins.
Chaque mois, une dizaine d'enfants quittent la rue et sont réunifiés dans leur famille grâce au travail d'écoute et de médiation patiemment entrepris par les animateurs. Ils sont hélas immédiatement remplacés par une dizaine de nouveaux cas d'enfants identifiés dans la rue…

• A L’est du Congo, précisément à Goma, l'atelier de formation à la menuiserie et maçonnerie créé avec l’appui de l’église catholique a vu sa troisième promotion terminer le cursus et obtenir son diplôme d'état. Intégralement financé par La Main du Cœur, cet atelier est destiné à des enfants particulièrement vulnérables et vise plus précisément les enfants soldats démobilisés qui ont connu une période d’enrôlement plus ou moins longue dans les armées et milices de la région. Conçue tout spécialement à leur intention, cette formation leur donne l'opportunité d'une véritable réinsertion par l'apprentissage d'un métier solide, la construction des maisons typiques de Goma notamment.
En effet, Goma est située en pleine zone volcanique, des coulées de lave ont à plusieurs reprises traversé la ville et enseveli les rues. Les maisons sont donc bâties sur de très hautes fondations de pierre surmontées par une construction de bois, d'où la nécessité de la double formation de menuisier et de maçon et la réelle plus value qu'elle représente.

• A Karavia, près de Lubumbashi dans le sud du Katanga, un nouveau partenariat a été établi entre l'association BUMI et La Main du Cœur. Il porte sur le soutien d'un centre pour l'accueil d'orphelins et d'enfants des rues. Deux maisons d'accueil à caractère familial hébergent chacune une dizaine d'enfants autour d'une éducatrice tenant le rôle de la mère de famille. Cette maman de substitution apporte aux enfants tous les soins indispensables qu'exige leur vulnérabilité extrême. Trois enseignants leur garantissent un suivi scolaire adapté. Il est prévu d'ouvrir part la suite d'autres maisons afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre d'enfants. Il est également prévu de créer une école primaire qui prendrait en charge ces enfants et ceux des familles les plus démunies du quartier qui n'ont pas les moyens d'accéder à une scolarité classique.

Rapport D’Activité 2010.

A l’est du Congo, La Main du Cœur est partenaire avec l’association Sida pour Tous et assure à ce titre le financement complet de tous ses programmes. Depuis ses débuts, l'action Sida pour Tous a beaucoup évolué, elle s'est étoffée et, depuis la construction du nouveau Centre, elle a été largement complétée par des aides diverses destinées aussi bien aux enfants des rues et leurs familles qu'aux fratries d'orphelins du Sida livrés à eux-mêmes.
Durant l’année 2008, Sida pour Tous a scolarisé 185 orphelins du Sida et 207 enfants des rues à l'école primaire. Tout le matériel scolaire nécessaire a été fourni à chaque élève, y compris un sac à dos, un uniforme et une paire de sandales. Au niveau du Secondaire, ce sont 81 enfants des rues et orphelins du Sida qui ont bénéficié d'une aide.

Sida pour Tous a pris entièrement en charge les frais d'inscription, d'assurance et d'internat des collégiens. Chaque enfant a reçu le matériel indispensable pour ses études, y compris le matelas, les draps et les couvertures pour la pension, ainsi qu'une bassine, du savon et des serviettes pour la toilette et la lessive. A tout ceci s'ajoute bien entendu un suivi régulier des enfants, tant à l’école qu’en famille.
Pour les enfants des rues qui ne sont pas encore réunifiés en famille, le Point d'Ecoute a prévu toute une série de dispositifs qui leur sont proposés au centre.
Ces aides commencent avec la fourniture d'un repas chaud à la mi-journée et se poursuivent avec l'encadrement quotidien des enfants, incluant aussi bien l'écoute et les jeux que l'alphabétisation ou la possibilité de faire sa lessive. Très appréciées des enfants, ces aides ne doivent cependant pas nous faire perdre de vue le but essentiel de l'action du Point d'Ecoute qui reste la réinsertion de ces enfants et la prévention de ce phénomène enfants des rues par la sensibilisation de la population et le soutien des familles les plus vulnérables.








   


Proposé par l'association :
LA MAIN DU COEUR M.C.

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
LA MAIN DU COEUR M.C.

Adresse :
4, allée Jean Moulin
91170 Viry-Châtillon


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

ecole primaire de tanga à l'est de la republique democratique du congo
www.123siteweb.fr/mainducoeur
91170 Viry-Châtillon