ECOLE DE DANSE ARABESQUE

Proposé par l'association ARABESQUE


ECOLE DE DANSE ARABESQUE
Le 15/12/2023
   Bernay (27300)


L’éveil à la danse
Les premières années servent à commencer à construire le corps, construire la danse, créer une atmosphère qui donne du plaisir, c’est le fond sans la forme. L’éveil (4-6 ans) et l’initiation (6-8 ans) se pratiquent selon une pédagogie du mouvement en général. Elle prend en compte les données fondamentales de la danse qui se retrouvent dans tous les styles de danse. Elle prépare à un choix de technique sans donner à l’enfant une orientation particulière. Etape de sensibilisation plus que d’acquisition de savoir-faire, la période d’Eveil est celle de la découverte par l’action, le jeu, l’expérimentation. Elle participe au développement global de l’enfant sur le plan physique, psychologique, intellectuel et social.

L’Initiation à la danse
C’est le passage de l’époque du jeu et des découvertes à celle de la maitrise des moyens d’expression (période d’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école) Il n’y a pas de rupture avec l’éveil, c’est une évolution, une structuration des expérimentations, qui devient la base d’un savoir. C’est pendant cette période que naitront le besoin et l’envie de mettre en forme la connaissance d’une technique

Cours débutant technique classique
Les cours, vivants et dansés ont pour objet de donner aux élèves une base technique par les exercices et enchaînements proposés et surtout le plaisir de danser, de progresser, dans une ambiance chaleureuse.
-Travail au sol pour un travail de prises de conscience corporelle.
-Travail à la barre pour aborder le placement du corps avec un appui.
-Travail au centre pour danser dans l’élan et l’énergie de la danse classique. Apprentissage de la logique de coordination et de la gestion de l’espace dans les pas techniques
Les danses libres permettent à l’enfant de s’exprimer, de s’élancer dans leurs envies et de mettre en pratique les éléments en cours d’acquisition. Sensibilisation au rapport immédiat entre la danse et la musique, à la dynamique créée au temps : écoute, reproduction des rythmes, sensations, respiration ….
Hip Hop
Dans le hip hop, on peut parler de break dance, de locking, de popping, de new jack swing, de house dance et new style.
Coordinations, vagues, isolations, ondulations, décomposition des mouvements, l’apprentissage d’une chorégraphie, l’improvisation. Patrice fait travailler la technique aux élèves sous forme d’enchainement répétitifs.
Pilates
Une véritable thérapie pour lutter contre les douleurs articulaires (lombalgie, arthrose ….), atténue les douleurs rachidiennes (l'ensemble des pathologies qui affectent le rachis, autrement dit la colonne vertébrale)en replaçant correctement le bassin et le dos, améliore la posture, sculpte la silhouette

Yoga
Yoga VINYASAA : Dynamique, fluide et rythmé. Fin de séance avec YOGA NIDRA (passif) qui apaise le stress, l’état émotionnel, calme le mental, apporte le bien être










Modern’jazz
La danse jazz est une danse de métissage qui a réussi la symbiose (l’union) de plusieurs traditions et cultures : afro américaine et européenne. Les racines de la danse jazz viennent des danses de plantations des esclaves noirs américains. C’est en 1920 que le jazz connait son « âge d’or ». A ce moment c’est un symbole de modernité, d’authenticité et de liberté d’expression. Cela donnera naissance aux cabarets et aux claquettes (comédies musicales à partir des années 30). En 1950 arrive le Modern’jazz, comme son nom l’indique c’est une forme innovante de cette danse qui se différencie du jazz traditionnel noir. Cette technique accorde une grande importance à l’improvisation, la musicalité, la rythmique, le rapport au sol au niveau des appuis, le poids du bassin ainsi que le travail de mobilité de la colonne vertébrale. Chez arabesque nous mélangeons le jazz et le modern’jazz.

Cycle 1 débutant :
- Découverte de cette danse et mise en place des bases
- Apprentissage du vocabulaire et des 1ers pas de bases (ex dauphin / pas carré)
- Musicalité
- Improvisation et expressions
-
Cycle 2 :
- Confirmation des pas de base et apprentissage des pas + poussés
- Travail de coordination et dissociation
- Précision musicale
- Improvisations, expressions, créations personnelles
-
Cycle 3
- Travail en profondeur et en précision
- Jouer avec la musique
- Créer, inventer, s’approprier, modifier, interpréter
- Travail des éléments du cycle 3
-
-
Contemporain

C’est une forme de danse née après la 2ème guerre mondiale, pour une recherche dans la liberté du mouvement, l’émancipation des formes construites, un moyen d’exploration des capacités de mouvement du corps et d’expression. Un travail sur l’énergie personnelle du danseur, le ressenti, le travail au sol, le contact avec l’autre, la sensation par le biais d’images propres. Une recherche de mouvements naturels (« organicité »), l’intention. Chacun trouve son chemin propre avec 1 même consigne. Le lâcher prise et la détente qui rendent le corps disponible pour une recherche du développement de la conscience corporelle et trouver la sensation agréable dans sa danse.

Atelier d’expression corporelle

Basé sur le développement de la créativité, l'atelier d'initiation à l'expression corporelle propose un espace de liberté dans lequel l'enfant peut exprimer ses sentiments, ses émotions, sa personnalité, à travers sa voix, son énergie, les mouvements de son corps et les expressions de son visage

La barre au sol

La barre au sol se pratique donc, comme son nom l’indique, assis ou allongé par terre. Les exercices sont des adaptations des exercices de danse classique habituellement pratiqués debout : demi-pliés, dégagés, battements, etc. On travaille sur des répétitions d’exercices. En règle générale, on effectue les mêmes exercices assis, puis allongé par terre, puis à plat ventre. Mais pourquoi ? Car le plat du sol et la gravité permettent d’avoir un placement absolument parfait (alors que debout, tout bouge : colonne, omoplates, abdos…) Pour tous on travaille sa musculature, sa souplesse, sa coordination….
   


Proposé par l'association :
ARABESQUE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ARABESQUE

Adresse :
8 rue JP BREANT
27300 BERNAY

Web : https://arabesque-27.e-monsite.com/
Tel : 06 02 20 51 97

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.