Portail de la ville
de Champigny-sur-Marne

Le Somaliland, une exception africaine

Proposé par l'association ASSOCIATION SOMALILANDAISE ILE DE FRANCE (A.S.I.F)



Du 31/03/2016 au 14/05/2016
   Champigny-sur-Marne (94500)



Paradoxes de la démocratie sur le continent noir


Le Somaliland, une exception africaine



« Je remets solennellement le pouvoir au nouveau président Ahmed Silanyo, qui m’a battu aux récentes élections », a déclaré le chef de l’Etat sortant Riyale Kahin, le 27 juillet dernier. Au Somaliland, qui s’est proclamé indépendant en 1991, sans être à ce jour reconnu par la « communauté internationale », les élections sont pluralistes et se déroulent dans le calme. Une rareté dans la Corne de l’Afrique.



par Gérard Prunier   
Aperçu



PNG

Le contraste est frappant : frontalier de la Somalie — symbole s’il en est de l’Etat failli —, le Somaliland a organisé, le 26 juin dernier, l’un des scrutins les plus démocratiques qu’ait connus le continent noir depuis de nombreuses années. Un paradoxe qui s’explique en bonne partie par l’histoire.


Quand il occupa cette région du Nord somalien, à la fin du XIXe siècle, le Royaume-Uni — sûr de lui-même et pragmatique — n’avait que deux objectifs en tête : empêcher les Français d’accéder au débouché stratégique de la mer Rouge et approvisionner — à peu de frais — sa colonie voisine d’Aden, établie dans une zone désertique. Les Britanniques, peu soucieux de rentabiliser le territoire, se contentèrent d’une gestion minimaliste, s’ingérant peu dans l’administration indigène et ses efficaces mécanismes de résolution des conflits pastoraux (essentiels en milieu nomade).


Au sud, la colonisation italienne de la Somalie prit une forme radicalement différente. L’Italie, déjà unifiée au moment de la conférence de Berlin en 1884, manifestait alors un appétit de reconnaissance à la mesure de son retard politique et économique par rapport au reste de l’Europe occidentale. Ni stratégique ni économique, son ambition coloniale revenait à accéder à une gloire compensatoire — tout en lui permettant d’établir des colonies de peuplement susceptibles de juguler l’hémorragie démographique dont elle souffrait (vers les Etats-Unis et l’Argentine, en particulier). Le fascisme ne tempéra pas une telle prétention, transformant le phénomène colonial italien en un psychodrame compensatoire qui allait aboutir, dans les années 1920, à de véritables massacres ainsi qu’à la destruction de tous les mécanismes de régulation sociale indigènes.


Un million de réfugiés


Divisé par la colonisation, le peuple somali n’en demeurait pas moins culturellement soudé. A ses yeux, l’indépendance ouvrirait la voie à la réunification. Cette idée de la « Grande Somalie » devint même un projet national central, aboutissant à (...)

   


Proposé par l'association :
A.S.I.F

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. SOMALILANDAISE ILE DE FRANCE (A.S.I.F)

Adresse :
01, villa Jules Ferry
94500 Champigny-sur-Marne


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

01, villa Jules Ferry,
94500 Champigny-sur-Marne