Fly-n-Sense obtient la première autorisation de vol d'un drone en France

Proposé par l'association AEROSPACE VALLEY


Fly-n-Sense obtient la première autorisation de vol d'un drone en France
Le 18/06/2012

Fly-n-Sense, spécialisée dans la conception de systèmes de drones multi missions, est la première société en France à avoir obtenu de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) l'autorisation d'effectuer des opérations aériennes avec un aéronef télépiloté.

Conformément à l'arrêté du 11 avril 2012, Fly-n-Sense peut désormais effectuer des travaux aériens avec sa gamme de mini-drones.

La société girondine peut ainsi proposer à ses clients ayant fait l'acquisition de systèmes Fly-n-Sense un support technique pour la rédaction de leur demande d'autorisation de vol auprès du régulateur national ainsi que pour la formation de leurs opérateurs.

Positionnée en tant que précurseur, Fly-n-Sense s'est impliquée depuis sa création dans la définition et la mise en place de la nouvelle réglementation en partageant son savoir-faire, son expertise et sa maîtrise des systèmes de drones.

Cette autorisation de vol est l'aboutissement d'un travail mené par Fly-n-Sense depuis plusieurs années en collaboration avec des partenaires institutionnels, industriels et académiques.

Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine et co-fondateur du cluster AETOS, adresse ses chaleureuses félicitations aux équipes de Fly-n-Sense pour cet événement qu'il considère comme une étape décisive et représentative de l'insertion des drones dans l'espace aérien civil ainsi que pour le développement futur de l'activité drone au niveau national.

- - - - - - -

A propos de Fly-n-Sense

PME créée en 2008 au sein de la technopole Bordeaux Technowest, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de drones multi-missions ainsi que dans l'ingénierie et l'expertise des systèmes autonomes. Elle offre également des prestations de services : travaux aériens, formation, dossier d'autorisation de vol, contrat de maintenance.

Situé au sein de l'Aéroparc de Mérignac (33) et membre du pôle de compétitivité Aerospace Valley ainsi que des clusters drones AETOS et sécurité du GICAT, la société se positionne comme un acteur majeur de la filière drone en France.

La société exposera ses produits sur le stand AETOS lors du salon Eurosatory à Villepinte du 11 au 15 juin 2012 (Hall 5 -KL822).


- - - - - - -

LA PRESSE EN PARLE

Premiers drones civils autorisés

A la suite de deux arrêtés ministériels du 11 avril dernier, encadrant le vol des drones civils, l'entreprise Fly-n-Sense annonce avoir reçu, le 7 juin, la première autorisation de drone. Notre map (manuel d'activité particulière), certifié par la DGAC, porte sur nos Scancopter à quatre et six hélices, détaille Christophe Mazel, président de la société girondine. Un avenant viendra le compléter concernant nos drones Seeker à voilure fixe. Avec ce map, seuls les pilotes de Fly-n-Sense sont autorisés à faire voler les petits engins (moins de 4 kg). L'entreprise forme désormais les pompiers du Sdis 40 pour qu'ils puissent faire certifier leur propre map et utiliser les drones de façon autonome dès cet été.

Air & Cosmos n°2317 du 15 juin 2012
   


Proposé par l'association :
AEROSPACE VALLEY

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
AEROSPACE VALLEY

Adresse :
118 route de Narbonne
CS 94244

31342 TOULOUSE CEDEX 4

Web : http://www.aerospace-valley.com
Tel : 05 61 14 80 30
Fax : 05 62 26 46 25

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.