IPSA Voile : le vent en poupe

Proposé par l'association IPSA VOILE


IPSA Voile : le vent en poupe
Le 23/01/2013
   Ivry-sur-Seine (94200)


Depuis l'arrivée l'année dernière d'un nouveau bureau (constitué uniquement d'étudiants de la promotion 2016), l'association nautique IPSA Voile, créée en 2007, a considérablement intensifié ses activités.


Entretien avec Amaury Petit-Jouvet (IPSA promotion 2016), président de l'association, qui revient sur la structure, ses activités, ses récents succès et ses objectifs.


logo_ipsa_voile.jpg


Peux-tu nous présenter IPSA Voile ?


Jusqu'à récemment, l'association IPSA Voile était une association de loisirs nautiques : les membres se retrouvaient pour naviguer et passer un bon moment. Nous avons bien évidemment souhaité garder cet idéal, mais également lui insuffler une nouvelle dynamique en lançant plusieurs projets sur le moyen terme. Ainsi, nous cherchons à faire également de l'association une association sportive à part entière, en prenant part à des compétitions.


Par ailleurs, nous ne voulons plus proposer à nos membres que la simple navigation sur dériveur. Nous voulons que les IPSAliens aient la possibilité de s'adonner à tous les types de sports nautiques et assimilés : dériveur, planche à voile, wakeboard, kite-surf, char à voile... Tous ces sports sont praticables en région parisienne et en Normandie.


Enfin, nous dispensons des cours théoriques. Nous y reprenons les bases de la navigation, afin que tous, débutants comme confirmés, puissent appréhender au mieux la voile. Toute la maîtrise du support est abordée : vocabulaire, nœuds marins, manœuvres, stratégie et tactique de course, règlement... Ces sessions de théorie sont ensuite appliquées en journée d'entraînement. Les équipages sont ainsi préparés au mieux pour participer aux régates organisées par la Fédération Française de Voile (FFVoile).


Justement, IPSA Voile a récemment remporté son premier succès...


Effectivement. Le 15 décembre, le club nautique de Choisy-le-Roi organisait sa X-Mas Race, une régate réservée aux dériveurs. Comme ce club est basé sur le plan d'eau du Parc Interdépartemental des Sports Choisy Paris Val-de-Marne où nous nous entraînons en moyenne deux fois par mois, nous avons décidé de faire participer IPSA Voile.L'évènement en lui-même était très sympathique, d'une part parce que le beau temps était au rendez-vous, d'autre part parce que la course se déroulait en hiver, une période généralement peu propice aux compétitions de voile sur plan d'eau. Aussi, les participants ont été nombreux à répondre à l'invitation, puisque 18 équipages, toutes catégories confondues, étaient alignés au départ. Il s'avère que mon laser (un dériveur monotype d'un peu plus de quatre mètres de long barré en solitaire) a été le premier bateau de sa catégorie à franchir la ligne d'arrivée. J'ai donc fini premier solitaire, premier laser et premier coureur Junior de la régate. C'était la première participation de l'association à une compétition. Qu'elle se soit soldée par une victoire, c'est encourageant !


xmas_race_2012.jpg


Les dériveurs en solitaire lors de la X-Mas Race 2012.


Quels sont les projets à venir pour l'association ?


Nous allons participer à d'autres compétitions organisées par la FFVoile. Nous nous préparons déjà pour notre prochaine régate qui se déroulera en mars, toujours sur le bassin de Choisy-le-Roi. Nous cherchons à gagner davantage de crédibilité en faisant des résultats. Une fois que les membres de l'association auront gagné en confiance et pratiqué un peu plus en compétition, nous pourrons envisager sereinement notre objectif principal : participer à la Course Croisière EDHEC. Il s'agit d'un trophée sportif étudiant réunissant plus de 3 000 participants originaires de la plupart des écoles supérieures françaises et européennes. Pendant une semaine - généralement pendant les vacances de printemps - ces sportifs amateurs se retrouvent lors de compétitions sportives sur terre comme sur l'eau. C'est évidemment la compétition nautique qui nous intéresse et constituera un véritable challenge, puisque les bateaux qui y concourent peuvent accueillir des équipages allant jusqu'à huit skippers.


Cependant, avant de nous lancer dans ce projet, nous nous laissons un peu de marge. D'abord parce que les membres de l'association ne sont pas encore tout à fait prêts pour ce type de compétition (d'où les entraînements et les régates en dériveur). Ensuite et surtout parce que participer à la régate de la Course Croisière EDHEC demande beaucoup de ressources. Pour qu'une équipe de huit personnes y participent, nous devons réunir environ 12 000 euros (location du bateau, frais d'inscription, hébergement, transport...). Nous ne pouvons pas nous autofinancer et les aides apportées par l'école en soutien aux associations ne couvrent pas l'ensemble des dépenses. Aussi, nous sommes en recherche active de sponsors. Il est peu probable que nous ayons réuni les fonds nécessaires d'ici mars, mais nous prospectons déjà dans l'optique d'une participation en 2014. Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à nous contacter !

   


Proposé par l'association :
IPSA VOILE

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
IPSA VOILE

Adresse :
Institut Polytechniques des Sciences Avancées, 5-9, rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

Institut Polytechniques des Sciences Avancées, 5-9, rue Maurice Grandcoing
94200 Ivry-sur-Seine