L'ASSOCIATION NE DESARME PAS

Proposé par l'association ASSOCIATION BIEN VIVRE À FROMENTIÈRES (ABVF)


Le 14/05/2012

 L’association pour la défense des riverains  de l’abattoir Daudet  a déposé un recours administratif contre l’arrêté du préfet du 22/02/2012 (arrêté qui permet la dérogation pour  l’abattoir de  tout agrandissement  à moins de 100 ml des habitations et 35 ml des puits).Des lois sont établies pour protéger les populations, lois dérogées à  souhait par l’administration préfectorale ! Fort de cette dérogation, l’abattoir Daudet a acheté les terrains (appartenant à Mr et Mme Daudet) jouxtant l’abattoir et devient par la même occasion limitrophe des riverains. Les nuisances déjà présentes se rapprochent au plus près !


Le 10 mai 2012, Monsieur  le Maire a donné un avis favorable au permis de construire déposé par l’abattoir Daudet  permettant l’agrandissement de l’abattoir alors que les conseillers avaient votés contre à la majorité lors du conseil municipal du 08/12/2011.Monsieur le Maire va contre l’avis de ses conseillers, se cachant derrière une décision du préfet  et ce au détriment des Fromentinais.


L’évolution programmée de la commune par le biais de constructions au lieu dit la Grange (route d’Azé) est rendue impossible  par l’agrandissement de l’abattoir. Qui viendra investir dans une maison à proximité d’un abattoir ?    Une industrie se crée dans le centre du bourg contre toute logique d’aménagement du territoire et de santé publique. Le manque de vision à long terme de Monsieur  le Maire, va indéniablement  bloquer l’évolution de notre commune, programmée lors de l’élaboration du Plan d’Aménagement et de Développement Durable établi lors de la mise en place du P.L.U.   .A noter qu’à cette occasion, un cabinet d’urbanisme avait été consulté pour projeter au mieux le groupe scolaire ainsi que les commerces dans le but d’obtenir un équilibre au niveau de l’aménagement des infrastructures de notre  village .Equilibre mis a mal aujourd’hui par une industrie qui empêche cet aménagement programmé.


Il est certain que nos élus n’ont pas pris la pleine mesure du problème. Si on laisse se créer cette industrie dans le centre de notre Bourg, les riverains subirons les nuisances à court terme, mais c’est bien tous les Fromentinais qui seront touchés à moyen et long termes.


La municipalité, et donc les contribuables Fromentinais , ont investi dans un aérateur pour dépolluer les lagunes des rejets de l’abattoir.(confirmé par les rapports du SATESE*).Qu’adviendra t-il lorsque les lagunes ne pourront plus absorber les rejets de l’abattoir en constante évolution ? Les contribuables devront- ils encore investir au nom d’une entreprise ? Le chemin communal desservant l’abattoir se dégrade de jours en jours, car pas du tout proportionné aux passages des camions desservant l’abattoir. Certains camions étant même obligés de décharger sur la route , bloquant la circulation ,au détriment des usagers. Les contribuables doivent-ils investir dans une nouvelle route pour desservir cette  industrie, comme l’a suggéré Monsieur  le Maire lors du conseil municipal du 12/04/2012 ?


Cette industrie qui sera installée sera encore plus difficile à délocaliser lorsqu’elle se sera agrandie pour atteindre presque 1000 m². Qu’adviendra t-il dans cinq ou dix ans lorsque qu’elle devra encore s’étendre pour répondre à son évolution ou à de nouvelles mises aux normes ?


Des décisions doivent être prises aujourd’hui pour préparer l’avenir de notre commune demain.


Notre association a interpellé nos élus depuis maintenant presque deux ans. Notre position a toujours été  d’œuvrer pour  une délocalisation de l’abattoir Daudet. Aucune démarche sérieuse n’a été faite dans ce sens malgré nos propositions. Les dirigeants de l’abattoir Daudet ont toujours campé sur leur position, motivés  par un discours plus qu’ambiguë de Monsieur  le Maire qui préfère miser sur une industrie dans le centre du bourg  et laisser un préfet décider du devenir de sa commune. Ou est passé le bon sens qui caractérise nos communes rurales ?


Notre association continuera de défendre le cadre de vie des riverains et de tous les Fromentinais. Nous aurions préférer  être soutenu par nos élus, mais aujourd’hui, leurs décisions vont à l’opposé de la qualité de vie que nous sommes en droit d’attendre dans notre village.


L’ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DES RIVERAINS DE L’ABATTOIR DAUDET


*assistance technique aux exploitants de stations d’épurations

   


Proposé par l'association :
ABVF

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. BIEN VIVRE À FROMENTIÈRES (ABVF)

Adresse :
2, rue de Lorraine
53200 Fromentières


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées



Toutes les actualités de l'association