Un adolescent rencontre un adulte, ou pas ? Tenir sa position d'adulte aujourd'hui dans la famille te dans l'institution

Proposé par l'association ASSOCIATION FRANCO-BRESILIENNE POUR LE DROIT ET LA PSYCHANALYSE


Du 21/05/2012 au 23/05/2012
   Paris (75012)


4èmes Rencontres franco-brésiliennes Droit et Psychanalyse

Interroger ce qui peut « faire adulte » c’est se proposer à la fois d’examiner ce qu’il en est de la perception des adultes chez les enfants et les adolescents, ainsi que ce qui peut faire problème dans le positionnement des adultes au regard de l’assomption de leur responsabilité en tant que tels.


Quels sont les facteurs déterminants de ces réalités – dans les représentations induites par le discours social actuel, du côté de l’évolution du droit et des effets subjectifs de la loi réelle (droit de la famille, autorité parentale, émergence des droits de l’enfant, évolution de la protection de l’enfance et de la Justice des mineurs) ?


Quelles sont les nouvelles figures de ce qui peut  « faire adulte » aujourd’hui ?


Quelles sont les pistes praticables pour le travail avec les familles et les jeunes dans l’intervention judiciaire, clinique, sociale, éducative ?


I – Les enjeux généalogiques dans nos sociétés actuelles (évolution de la famille et des enjeux de la relation inter-générationnelle)


II –  Des effets subjectifs de la loi réelle (évolution du droit de la famille et de la protection de l’enfance)


III – Soutenir les réponses structurantes chez les parents et les professionnels


Programme et inscription sur le site : www.afbdp.com
   


Proposé par l'association :
ASS. FRANCO-BRESILIENNE …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASS. FRANCO-BRESILIENNE POUR LE DROIT ET LA …

Adresse :
escalier A 4e gauche, 68, boulevard Saint-Marcel,
75005  Paris

Web : www.afbdp.com

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.