« L’écriture amoureuse, remède contre l’ennui ? Le rôle des femmes dans l’élaboration de la littérature japonaise du XI°siècle. »

Proposé par l'association ASSOCIATION LA LICORNE ET LE DRAGON


« L’écriture amoureuse, remède contre l’ennui ?  Le rôle des femmes dans l’élaboration  de la littérature japonaise du XI°siècle. »
Le 18/11/2011
   Barbentane (13570)


par Dominique PALMÉ


 


Traductrice et spécialiste de la littérature japonaise


Lectures en japonais : Dominique Palmé - en français : Joëlle Cousinaud


 


Les chefs-d’œuvre de la littérature japonaise du XI° siècle (la somme romanesque du « Dit du Genji », les traits d’esprit des « Notes de chevet », les poèmes et le journal d’Izumi Shikibu) présentent un point commun : ils ont été composés par des dames d’honneur de la Cour impériale de Heian (l’actuelle Kyôto) que leur statut condamnait à l’oisiveté et à l’ennui. Comment expliquer cette prééminence des femmes-écrivains au sein d’une société aristocratique très fermée, et dominée par les hommes ? Pour trouver une amorce de réponse, il faut tout d’abord remonter aux sources de la langue et de l’écriture japonaises, puis mettre en lumière l’importance accordée de tout temps, dans l’archipel nippon, à l’expression poétique (qui se manifeste même dans les écrits en prose). Loin de tout académisme, le propos de cette conférence, accompagnée de lectures en japonais et en français, sera de faire entendre des « voix  de femmes » qui, au-delà de leur éloignement dans le temps et l’espace, au-delà d’un contexte socio-culturel des plus étranges à nos yeux, peuvent encore vibrer en nous avec une émouvante fraîcheur. 

   


Proposé par l'association :
ASS. LA LICORNE ET LE DR…

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
ASSOCIATION LA LICORNE ET LE DRAGON

Adresse :
6, rue Neuve,
13570  Barbentane

Web : http://lalicorneetledragon.com
Tel : 06 34 03 42 16

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.