UN PONT POUR UN PUITS

Association de loi 1901

UN PONT POUR UN PUITS
Dernière mise à jour : moins d'1 an (06/11/2023)

Objet : L’association UN PONT POUR UN PUITS appuie les populations défavorisées dans
les domaines de l'accès à l'eau, de l’éducation de base, de l’agriculture et de la santé. Elle porte
principalement des projets liés à l'eau et à l'assainissement ainsi qu'à l'enseignement des pratiques agricoles dans un objectif éducatif, d’autonomie et/ou de subsistance de ces populations.
Présentation : HISTORIQUE :
En France, à partir de 2012, nous avons valorisé les restes d'un patrimoine architectural emblématique de la Ville de Besançon. Avec le concours de commerçants et des médias autour du "Pont Battant" nous avons pu vendre plus de 1500 objets en béton pour un bénéfice supérieur à vingt mille (20 000) Euros. Nous avons ainsi acquis des fonds pour notre premier projet et du crédit au près des collectivités territoriales qui nous ont généreusement subventionnés.
Entre 2015 et 2021 nous avons fait 5 Tandems Solidaires, entre autres, présentant à des classes nos Tandems nos actions à l'étranger, en les valorisants en terme d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et de Solidarité Internationale (SI)

La valorisation des restes du feu Pont Battant (1953-2012) a permis aux bisontins adhérents à UPPUP de financer directement près de la moitié de notre premier projet "Eau" en 2014 :

Au Burkina Faso (Afrique sub-saharienne) :
Forage avec pompe solaire, château d'eau, site de maraichage pédagogique et borne-fontaine pour une école primaire burkinabée.
Puis en 2016, un second projet "Hygiène et assainissement" équipe l'Ecole de douches et de latrines EcoSan (Toilettes sèches séparatives à doubles fosses). L'étude préalable a permis au parent de valider ce type d'assainissement avec valorisation agricole des fèces et des urines hygiénisés ; c'est à dire utilisables sans danger pour la santé en agro-écologie.
Après une étude-enquête en 2017, auprès des 184 ménages des deux villages voisins Kiendsom et Rapéla (1756 habitants), alors en conflit, nous avons pu vérifier l'adhésion de tous à ce type d'assainissement avec possibilité de valoriser les sous-produits comme engrais fertilisants des cultures. Les engagements nécessaires ont été pris publiquement à la restitution d'automne 2017, notamment : Adhésion au processus "EcoSan", réconciliation, travail collectif, parcelles en commun, taxe d'assainissement, aménagements anti-érosifs considérable des parcelles, etc.
En 2019, 2020 et 2021 Trois méso-projets ont abouti avec le bilan suivant :
Structures :
125 latrines EcoSan familiales équipent les ménages, 10 latrines EcoSan publiques, 5 centres d'hygiénisation ont été construits dans ces deux "Villages-Ecoles" ainsi que 30 urinoirs publics dans les deux villages de Zabanga et Gaoga.
Aménagements :
Des champs-tests (comparatifs des stades phénologiques et des rendements respectifs EcoSan/Non-EcoSan) et des aménagements anti-érosifs ont été effectués : 20 à 40 km de cordons pierreux végétalisés ont été mis en place manuellement dans les parcelles des 125 bénéficiaires.
Formations :
Assainissement EcoSan : Formations aux usage, entretien et maintenance, vidange des latrines puis gestion et valorisation de la fèces et des urines dans les cultures.
Aménagements : Formations et équipement pour l'extraction de moellons, leur transport et leur mise en place dans les champs cultivés parallèlement aux courbes de niveau par incrément de 50 cm d'altitude environ. Formation également pour la mise en place des bandes enherbées.
Structures : Formations et équipement spécifique de maçons spécialisés à la constructions des structures d'assainissement avec remise
Transmission : Les formations à l'utilisation des structures et à la valorisation des produits de l'assainissement sont faites d'années en années à l'intérieur des villages et aux villages voisins demandeurs.
C'est ainsi que nous avons deux villages écoles prêt à répliquer ailleurs le projet de développement durable dont ils ont bénéficié. Ce faisant, ils contribuent à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) 2015-2030 fixé par l'ONU. En France, UPPUP contribue à sa mesure à l'ECM et à la SI.
R.N.A : W251003223
Activités :
  • DÉFENSE DE DROITS FONDAMENTAUX, ACTIVITÉS CIVIQUES (lutte contre les discriminations)
  • CLUBS DE LOISIRS, RELATIONS (jardinage)
  • RECHERCHE (recherche sur l'éducation et la formation )
  • ASSOCIATIONS CARITATIVES, HUMANITAIRES (associations caritatives intervenant au plan international)
  • ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE (pollutions, assainissement, ressources naturelles)
Les activités sont choisies parmi une liste officielle consultable sur cette page.

Afin de conserver une cohérence dans le classement des associations, il n'est pas possible de choisir une activité en dehors de cette liste.

Si vous êtes responsable de cette association et souhaitez modifier les activités affichées sur votre page, vous devez choisir une ou plusieurs activités dans la liste puis nous communiquer votre choix (avec les id) en cliquant ici.
   

Coordonnées
UN PONT POUR UN PUITS

Adresse :
le Pré au Clair, 41 d, rue du Refuge
25000 Besançon

Web :
Tel : 03 81 88 68 97

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.
Liste de toutes les associations référencées à Besançon

Equipe dirigeante (au 06/11/2023)

Le bureau se réuni au moins deux fois par an et souhaite accueillir toutes les bonnes volontés désireuses de valoriser leurs compétences
Modifications connues
Déclaration | Publication | Type 06/11/2023 | 11/11/2023 | Demande (F. / PRESIDENT*)
objet, description, site internet, email, image, équipe dirigeante

Nouvel objet : L’association UN PONT POUR UN PUITS appuie les populations défavorisées dans les domaines de l'accès à l'eau, de l’éducation de base, de l’agriculture et de la santé. Elle porte principalement des projets liés à l'eau et à l'assainissement ainsi qu'à l'enseignement des pratiques agricoles dans un objectif éducatif, d’autonomie et/ou de subsistance de ces populations.
(Ancien objet : L’association UN PONT POUR UN PUITS appuie les populations défavorisées dans les domaines de l'accès à l'eau, de l’éducation de base, de l’agriculture et de la santé. Elle porte principalement des projets liés à l'eau et à l'assainissement ainsi qu'à l'enseignement des pratiques agricoles dans un objectif éducatif, d’autonomie et/ou de subsistance de ces populations.)
Nouvelle description : HISTORIQUE : En France, à partir de 2012, nous avons valorisé les restes d'un patrimoine architectural emblématique de la Ville de Besançon. Avec le concours de commerçants et des médias autour du "Pont Battant" nous avons pu vendre plus de 1500 objets en béton pour un bénéfice supérieur à vingt mille (20 000) Euros. Nous avons ainsi acquis des fonds pour notre premier projet et du crédit au près des collectivités territoriales qui nous ont généreusement subventionnés. Entre 2015 et 2021 nous avons fait 5 Tandems Solidaires, entre autres, présentant à des classes nos Tandems nos actions à l'étranger, en les valorisants en terme d'Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) et de Solidarité Internationale (SI) La valorisation des restes du feu Pont Battant (1953-2012) a permis aux bisontins adhérents à UPPUP de financer directement près de la moitié de notre premier projet "Eau" en 2014 : Au Burkina Faso (Afrique sub-saharienne) : Forage avec pompe solaire, château d'eau, site de maraichage pédagogique et borne-fontaine pour une école primaire burkinabée. Puis en 2016, un second projet "Hygiène et assainissement" équipe l'Ecole de douches et de latrines EcoSan (Toilettes sèches séparatives à doubles fosses). L'étude préalable a permis au parent de valider ce type d'assainissement avec valorisation agricole des fèces et des urines hygiénisés ; c'est à dire utilisables sans danger pour la santé en agro-écologie. Après une étude-enquête en 2017, auprès des 184 ménages des deux villages voisins Kiendsom et Rapéla (1756 habitants), alors en conflit, nous avons pu vérifier l'adhésion de tous à ce type d'assainissement avec possibilité de valoriser les sous-produits comme engrais fertilisants des cultures. Les engagements nécessaires ont été pris publiquement à la restitution d'automne 2017, notamment : Adhésion au processus "EcoSan", réconciliation, travail collectif, parcelles en commun, taxe d'assainissement, aménagements anti-érosifs considérable des parcelles, etc. En 2019, 2020 et 2021 Trois méso-projets ont abouti avec le bilan suivant : Structures : 125 latrines EcoSan familiales équipent les ménages, 10 latrines EcoSan publiques, 5 centres d'hygiénisation ont été construits dans ces deux "Villages-Ecoles" ainsi que 30 urinoirs publics dans les deux villages de Zabanga et Gaoga. Aménagements : Des champs-tests (comparatifs des stades phénologiques et des rendements respectifs EcoSan/Non-EcoSan) et des aménagements anti-érosifs ont été effectués : 20 à 40 km de cordons pierreux végétalisés ont été mis en place manuellement dans les parcelles des 125 bénéficiaires. Formations : Assainissement EcoSan : Formations aux usage, entretien et maintenance, vidange des latrines puis gestion et valorisation de la fèces et des urines dans les cultures. Aménagements : Formations et équipement pour l'extraction de moellons, leur transport et leur mise en place dans les champs cultivés parallèlement aux courbes de niveau par incrément de 50 cm d'altitude environ. Formation également pour la mise en place des bandes enherbées. Structures : Formations et équipement spécifique de maçons spécialisés à la constructions des structures d'assainissement avec remise Transmission : Les formations à l'utilisation des structures et à la valorisation des produits de l'assainissement sont faites d'années en années à l'intérieur des villages et aux villages voisins demandeurs. C'est ainsi que nous avons deux villages écoles prêt à répliquer ailleurs le projet de développement durable dont ils ont bénéficié. Ce faisant, ils contribuent à la réalisation des objectifs de développement durables (ODD) 2015-2030 fixé par l'ONU. En France, UPPUP contribue à sa mesure à l'ECM et à la SI.
Nouveau site internet : unpontpourunpuits.blogspot.fr ; https://UPPUP.FR
(Ancien site internet : unpontpourunpuits.blogspot.fr)
Nouvel email
Nouvelle image
Nouvelle équipe dirigeante : Le bureau se réuni au moins deux fois par an et souhaite accueillir toutes les bonnes volontés désireuses de valoriser leurs compétences
25/04/2016 | 27/04/2016 | Demande (U. P. P. U. P. / Président*)
objet, email, image

Nouvel objet : L’association UN PONT POUR UN PUITS appuie les populations défavorisées dans les domaines de l'accès à l'eau, de l’éducation de base, de l’agriculture et de la santé. Elle porte principalement des projets liés à l'eau et à l'assainissement ainsi qu'à l'enseignement des pratiques agricoles dans un objectif éducatif, d’autonomie et/ou de subsistance de ces populations.
(Ancien objet : financer le forage et l’aménagement de puits d’eau potable et d’usage agricole, en faveur de populations défévorisées ou discriminées, spécialement celles qui en ont le plus besoin, dans un objectif à la fois éducatif, d’autonomie et de subsistance.)
Nouvel email
Nouvelle image
18/04/2014 | 19/04/2014 | Demande (C. F. / Président*)
téléphone, site internet, image

Nouveau téléphone : 03 81 88 68 97
Nouveau site internet : unpontpourunpuits.blogspot.fr
Nouvelle image
14/02/2013 | 14/02/2013 | Demande (F. C. / Président*)
email

Nouvel email
26/09/2012 | 13/10/2012 | Création (Déclaration à la préfecture du Doubs)  pdf
(*) fonction exercée à la date de la demande     Signaler une modification

Vous êtes responsable de cette association ?

Vous pouvez améliorer la visibilité et le référencement de votre association sur internet en cliquant ici
Si les informations présentes sur cette fiche ne sont plus à jour ou incomplètes, vous pouvez demander leur correction en cliquant ici