HORIBA FRANCE SAS

Entreprise

HORIBA FRANCE SAS
Dernière mise à jour : 01/01/2008

Informations de l'établissement :
Date de création : 01/01/1900
Siège de l'unité légale : non
Siret : 83715036600024 / Siren : 837150366 / NIC : 00024
N° de TVA : FR 54 837150366
Effectif en 2021 : 100 à 199 salariés
Date du dernier traitement de l'établissement dans le répertoire Sirene : 30/11/2023
   
Activité détaillée de l'établissement : (NAFRev2)
Section C : INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE
Cette section comprend la transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Les matériaux, substances ou composants transformés sont des matières premières produi- tes par l’agriculture, la sylviculture, la pêche ou les industries extractives, des matières premières secondaires is- sues de la récupération des déchets ainsi que des produits issus d’autres activités manufacturières. L’altération substantielle, la rénovation et la reconstruction de biens sont généralement considérées comme activités manufacturières.
Les unités manufacturières peuvent :
- transformer leurs propres matériaux
- sous-traiter une partie de la transformation de leurs propres matériaux
- sous-traiter la totalité de la transformation des matériaux, à condition qu’elles en soient
propriétaires
- effectuer les opérations de transformation sous-traitées évoquées ci-dessus.
Le produit résultant d’une opération de transformation peut être fini, c’est-à-dire qu’il est prêt à être utilisé ou consom- mé ou il peut être semi-fini, c’est-à-dire qu’il entre dans la composition d’une autre fabrication. Par exemple, le produit du raffinage de l’alumine est la matière de base utilisée dans la production primaire d’aluminium ; l’aluminium primaire est la matière de base pour la fabrication du fil d’aluminium et le fil d’aluminium est la matière de base utilisée pour la fabrication de produits manufacturés à partir de ce fil.
La fabrication de composants spécialisés et de pièces, accessoires et fixations de machines et équipements relève, en règle générale, de la même classe que la fabrication des machines et équipements auxquels les pièces et acces- soires sont destinés. La fabrication de composants et pièces non spécialisés de machines et équipements, tels que moteurs, pistons, générateurs, assemblages électriques, valves, engrenages, roulements, relève de la classe d’activi- té manufacturière appropriée, sans tenir compte des machines et équipements auxquels ces éléments pourraient être intégrés. Toutefois, la fabrication de composants spécialisés et d’accessoires par moulage ou extrusion de matières plastiques est comprise dans le groupe 22.2.
L’assemblage des composants de produits manufacturés est considéré comme une activité manufacturière. Celle-ci comprend l’assemblage des produits manufacturés à partir de composants fabriqués par l’unité qui l’exécute ou de composants achetés ou fournis.
La récupération des déchets, c’est-à-dire la transformation de déchets en matières premières secondaires est classée en section E «Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution» dans le groupe 38.3 car l’objectif premier de ces activités est le traitement des déchets. Toutefois, la fabrication de nouveaux produits finals, par opposition aux matières premières secondaires, relève de la section C «Industrie manufacturière», même si ces pro- cédés utilisent des déchets comme matière de base. À titre d’exemple, la production d’argent à partir de déchets de films est considérée comme une opération de transformation.
L’entretien et la réparation spécialisés de machines et équipements industriels, commerciaux et similaires sont, en géné- ral, classés en section C, dans la division 33. Toutefois, la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domesti- ques relève de la section S «Autres activités de service», en division 95, tandis que la réparation de véhicules automobiles relève de la section G «Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles», en division 45. Exécutée en tant qu’activité spécialisée, l’installation de machines et d’équipements est classée en section C, en 33.20.
Remarque : Les limites entre le secteur manufacturier et les autres secteurs peuvent parfois être floues. De ma- nière générale, l’activité manufacturière consiste en la transformation de matériaux en nouveaux produits. Ce- pendant, la définition de ce qui constitue un nouveau produit peut être assez subjective. D’autre part, les activités partielles sous-traitées d’un processus de production industriel sont également considérées comme des activités manufacturières.
Pour clarifier, les activités suivantes sont considérées comme activités manufacturières dans la NAF :
- la transformation de poissons frais (écaillage des huîtres, découpe de filets de poisson) qui n’est
pas effectuée à bord des bateaux de pêche (cf. 10.20Z)
- la pasteurisation et la mise en bouteille du lait (cf. 10.51A)
- le travail du cuir (cf. 15.11Z)
- la conservation du bois (cf. 16.10)
- l’imprimerie et les activités connexes (cf. 18.1)
- le rechapage de pneus (cf. 22.11Z)
- la production de béton prêt à l’emploi (cf. 23.63Z)
- le traitement électrolytique, le placage et le traitement à chaud de métaux (cf. 25.61Z)
- la reconstruction ou le réusinage de machines (par exemple les moteurs d’automobile, cf. 29.10Z).
Inversement, il existe des activités qui, même si elles comportent des processus de transformation, sont classées dans une autre section de la NACE et ne sont donc pas considérées comme manufacturières. Par exemple :
- l’exploitation forestière, classée dans la section A «Agriculture, sylviculture et pêche»
- les activités visant à l’amélioration des produits agricoles pour les marchés primaires, classée dans
la section A
- les activités de préparation de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, sur
place ou à emporter, classées dans la section I «Hébergement et restauration», en division 56
- l’enrichissement de minerais et autres matières minérales, classé dans la section B «Industries
extractives»
- la construction de structures et les opérations de fabrication effectuées sur le site de construction,
classées dans la section F «Construction»
- les activités de fractionnement et de redistribution en lots plus petits, y compris le conditionnement,
le reconditionnement ou l’embouteillage de produits tels que les alcools ou les produits chimiques, le tri de résidus, lorsque ces activités sont associées à la vente du produit ; le mélange de peintures sur commande du client et la découpe de métaux sur commande du client ; toute activité réalisée pour compte propre ne résultant pas en un produit différent, classée dans la section G.
26 : Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques
Cette division comprend la fabrication d’ordinateurs, d’équipements informatiques périphériques, d’équipements de communication et de produits électroniques similaires, ainsi que la fabrication de composants pour ces pro- duits. Les processus de fabrication de cette division sont caractérisés par la conception et l’utilisation de circuits intégrés et l’application des technologies de la miniaturisation. Cette division comprend également la fabrication de produits électroniques grand public, d’instruments de me- sure de contrôle et de navigation, d’équipements d’irradiation médicale, d’équipements électromédicaux et élec- trothérapeutiques, d’équipements et d’instruments optiques, ainsi que la fabrication de supports magnétiques et optiques.
26.5 : Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, d'essai et de navigation ; horlogerie
Ce groupe comprend la fabrication d’instruments de mesure, de contrôle et de navigation pour divers usages industriels et non industriels, y compris les appareils de mesure du temps, tels que les montres et horloges et les appareils similaires.
26.51 : Fabrication d'instruments et d'appareils de mesure, d'essai et de navigation
Cette classe comprend la fabrication de systèmes et instruments de recherche, de détection, de navigation et de guidage, de systèmes et instruments pour la marine ou l’aviation, de thermostats pour des applications telles que chauffage, climatiseur, réfrigération, appareils, d’instruments et d’appareils pour la mesure, l’affichage, l’indication, l’enregistrement, la transmission et le contrôle de température, d’humidité, de pression, de vide, de combustion, de débit, de viscosité, de densité, d’acidité, de concentration et de rotation, d’instruments de mesure des fluides (c’est-à-dire d’enregistrement) et de comptage, d’instruments de mesure et d’essai des caractéristiques de l’électricité et des signaux électriques, d’instruments et de systèmes d’instrumentation pour l’analyse en laboratoire de la composition ou de la concentration chimique ou physique d’échantillons de matériaux solides, liquides, gazeux ou composites, d’autres instruments de mesure et d’essais et de leurs éléments. La fabrication d’équipements de mesure, d’essai et de navigation, à l’exception d’outils mécaniques simples, est comprise dans cette classe.
26.51B : Fabrication d'instrumentation scientifique et technique
Cette sous-classe comprend :
- la fabrication d’instruments de contrôle des émissions des véhicules à moteur
- la fabrication d’instruments météorologiques
- la fabrication d’instruments d’essai et de contrôle des propriétés physiques
- la fabrication de polygraphes
- la fabrication de détecteurs et de moniteurs de radiation
- la fabrication d’instruments de géodésie
- la fabrication de thermomètres, genre liquide-dans-verre et bilame (sauf médical)
- la fabrication d’humidistats
- la fabrication d’instruments de contrôle de limite hydronique
- la fabrication d’instruments de contrôle de flamme et de brûleur
- la fabrication de spectromètres
- la fabrication de jauges pneumatiques
- la fabrication de compteurs de consommation (eau, gaz, électricité, etc.)
- la fabrication de débitmètres et de compteurs
- la fabrication de détecteurs de mines, de générateurs de signaux, de détecteurs de métaux
- la fabrication de contrôleurs et de régulateurs environnementaux automatiques
- la fabrication d’instruments de mesure et d’enregistrement
- la fabrication de détecteurs de mouvements
- la fabrication d’instruments d’analyse en laboratoire (par exemple instruments d’analyse du sang)
- la fabrication d’échelles, de balances, d’incubateurs de laboratoires et de divers appareils de laboratoire de mesure, d’essai, etc.
- la fabrication de microscopes électroniques et diffractographes

Cette sous-classe ne comprend pas :
- la fabrication de répondeurs téléphoniques (cf. 26.30Z)
- la fabrication d’appareils de mesure et de contrôle du temps (cf. 26.52Z)
- la fabrication d’équipements médicaux d’essai et d’irradiation (cf. 26.60Z)
- la fabrication d’équipements de positionnement optiques et de microscopes optiques (cf. 26.70Z)
- la fabrication de pompes distributrices (cf. 28.13Z)
- la fabrication de machines à dicter (cf. 28.23Z)
- la fabrication d’appareils de pesage (à l’exception des balances de laboratoire), de niveaux, de mètres à ruban, etc. (cf. 28.29A, 28.29B)
- la fabrication de matériel médicochirurgical et dentaire (cf. 32.50A)
- l’installation d’équipements de contrôle des processus industriels (cf. 33.20C)
- la fabrication d’outils de mesure mécaniques simples (voir la classe en fonction du matériau utilisé à titre principal) Produits associés : 26.51.12, 26.51.31, 26.51.32, 26.51.33, 26.51.41, 26.51.42, 26.51.43, 26.51.44, 26.51.45, 26.51.51, 26.51.52, 26.51.53, 26.51.61, 26.51.62, 26.51.63, 26.51.64, 26.51.65, 26.51.66, 26.51.70, 26.51.81, 26.51.82, 26.51.83, 26.51.84, 26.51.85, 26.51.86, 26.51.99p
Coordonnées de l'établissement :
HORIBA FRANCE SAS
Adresse :
A 18
16 Rue DU CANAL

91160 LONGJUMEAU
Marchés publics :
28/10/2022 : Marché

Objet : Travaux d’adaptation d’un banc d’essais moteurs pour un moteur fonctionnant à l’hydrogène gazeux au Bâtiment H de l’Ecole Centrale de Nantes
Classification : Travaux de plomberie (45330000)

Numéro unique d’identification : 1944010060001120222022T1885900
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 24 mois
Forme des prix : Révisable
Montant : 230 000 €
Date de notification : 28/10/2022

Lieu d'exécution : (44) Loire-Atlantique
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - ECOLE CENTRALE DE NANTES

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
01/07/2020 : Marché

Objet : Prestation de conception-réalisation dans le cadre du projet d'intégration de bancs moteur sur le site de l'Ecole centrale de Nantes
Classification : Services d'architecture, services de construction, services d'ingénierie et services d'inspection (71000000)

Numéro unique d’identification : 1944010060001120202020T1140300
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 42 mois
Forme des prix : Révisable
Montant : 2 800 000 €
Date de notification : 01/07/2020

Lieu d'exécution : (44) Loire-Atlantique
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - ECOLE CENTRALE DE NANTES

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
03/03/2020 : Marché

Objet : Fourniture, la livraison, l’installation, la mise en service, la formation d’un microscope confocal Raman pour l’Université de Technologie de Troyes (UTT)
Classification : Microscopes (38510000)

Numéro unique d’identification : 1910106020003220202020F0357200
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 3 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 262 740 €
Date de notification : 03/03/2020

Lieu d'exécution : (10) Aube
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Un...

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
20/01/2020 : Accord-cadre

Objet : La présente consultation porte sur l’acquisition ou la location, la livraison, l’installation, la mise en service, et la formation à l’utilisation d’instruments scientifiques. Il peut aussi porter sur la jouvence d’instruments existants.
Classification : Appareils de détection et d'analyse (38430000)

Numéro unique d’identification : 1300020740001620202020F0093800
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 48 mois
Montant : 500 000 €
Date de notification : 20/01/2020

Lieu d'exécution : (91) Essonne
Acheteur : Ministères de l'Économie et des Finances, de l'Action et des Comptes publics - Service Commun des Laboratoires

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
09/12/2019 : Marché

Objet : Matériel de mesure par vision et par tamisage de la granulométrie, ainsi que la formation à l'utilisation
Classification : Instruments de mesure de grandeurs (38340000)

Numéro unique d’identification : 1800700390180320192019F2459200
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 3 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 54 917 €
Date de notification : 09/12/2019

Lieu d'exécution : (54) Meurthe-et-Moselle
Acheteur : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
09/10/2019 : Marché

Objet : L’Acquisition d’un ensemble monochromateur à réseau et détecteurs pour spectroscopie optique dans le cadre du projet Plug-and-Bose pour l’Institut Pascal
Classification : Microscopes optiques (38634000)

Numéro unique d’identification : 1300227750001420192019F2032500
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 12 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 52 200 €
Date de notification : 09/10/2019

Lieu d'exécution : (63) Puy-de-Dôme
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Un...

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
09/04/2019 : Marché

Objet : Cette consultation concerne l’acquisition d’un granulomètre laser à voie liquide pour l'analyse de sédiments naturels (sols, sédiments).
Classification : Logiciels analytiques ou scientifiques (48461000)

Numéro unique d’identification : 1917003270001520192019F0840400
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 48 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 41 237 €
Date de notification : 09/04/2019

Lieu d'exécution : (17) Charente-Maritime
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - UN...

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
28/01/2019 : Marché

Objet : Fournir, livrer, installer et mettre en service une baie d'analyse de gaz pour l'ONERA Palaiseau, avec formation à son utilisation.
Classification : Analyseurs de gaz (38432100)

Numéro unique d’identification : 7757228790010020192019F0516000
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 5 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 144 647 €
Date de notification : 28/01/2019

Lieu d'exécution : (91) Essonne
Acheteur : Office national d'études et de recherches aérospatiales

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
08/11/2018 : Marché subséquent

Objet : Fourniture spectromètre Raman.
Classification : Équipements de laboratoire, d'optique et de précision (excepté les lunettes) (38000000)

Numéro unique d’identification : 1951129660043520182019F0506100
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 24 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 240 373 €
Date de notification : 08/11/2018

Lieu d'exécution : (51) Marne
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - UN...

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
24/09/2018 : Marché subséquent

Objet : Acquisition d’un microscope confocal Raman couplé à un microscope à sonde locale de type Scanning Probe Microscope (SPM)
Classification : Équipements de laboratoire, d'optique et de précision (excepté les lunettes) (38000000)

Numéro unique d’identification : 1951129660043520182019F0506300
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 24 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 430 175 €
Date de notification : 24/09/2018

Lieu d'exécution : (51) Marne
Acheteur : Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - UN...

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
24/09/2018 : Marché subséquent

Objet : Acquisition d’un microscope confocal Raman couplé à un microscope à sonde locale de type Scanning Probe Microscope (SPM)
Classification : Équipements de laboratoire, d'optique et de précision (excepté les lunettes) (38000000)

Numéro unique d’identification : 1951129660043520182019F5030100
Source : data.gouv.fr_aife
Durée : 24 mois
Forme des prix : Ferme
Montant : 430 175 €
Date de notification : 24/09/2018

Lieu d'exécution : (51) Marne
Acheteur : UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE

Titulaire :
HORIBA FRANCE SAS (83715036600024)
Historique de l'établissement :
01/01/2008 : activité principale
Activité principale : Fabrication d'instrumentation scientifique et technique (NAFRev2 : 26.51B)
25/12/2003 : activité principale
Activité principale : Fabrication d'instrumentation scientifique et technique (NAFRev1 : 33.2B)
25/12/1996 : caractère employeur
Caractère employeur : Oui
Liens de succession de l'établissement :
16/03/2012 : Succession
Prédécesseur : GENOPTICS
16/10/2019 : Préccession
Successeur : HORIBA FRANCE SAS
07/01/1998 : Succession
Prédécesseur : HORIBA FRANCE SAS
Transfert du siège
Continuité économique
Siège social :
Vous trouverez plus d'informations sur la page consacrée au siège social HORIBA FRANCE SAS
Entreprises similaires :
Fab. prod. informat., électroniq. & opt.
HORIBA FRANCE SAS - LONGJUMEAUTE-OX - ORSAYNOXANT - PALAISEAUPLENSE - ORSAYAB ILE DE FRANCE - DRAVEILKD NZ - LE PLESSIS-PATEX-FAB FRANCE - CORBEIL-ESSONNESSEBKAWIRE - VERRIERES-LE-BUISSONECA ELECTRONICS - LEUVILLE-SUR-ORGECACEEL - WISSOUSLIVEHORN - PALAISEAUEFCEL - VARENNES-JARCYDEPAEPE NC - VERT-LE-GRANDSOC ETABLISSEMENT JOUVEL - CHEVANNESNEREIDES - VILLEJUST

Vous êtes responsable de cette entreprise ?

Vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet en cliquant ici