Portail de la ville
de Frontenaud

QUALIFLOW

Entreprise
Informations de l'établissement :
Date de création : 25/06/2003
Siège de l'unité légale : oui
Siret : 41327444000044 / Siren : 413274440 / NIC : 00044
N° de TVA : FR 81 413274440
Date du dernier traitement de l'établissement dans le répertoire Sirene : 29/03/2024
   
Activité détaillée de l'établissement : (NAFRev2)
Section C : INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE
Cette section comprend la transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Les matériaux, substances ou composants transformés sont des matières premières produi- tes par l’agriculture, la sylviculture, la pêche ou les industries extractives, des matières premières secondaires is- sues de la récupération des déchets ainsi que des produits issus d’autres activités manufacturières. L’altération substantielle, la rénovation et la reconstruction de biens sont généralement considérées comme activités manufacturières.
Les unités manufacturières peuvent :
- transformer leurs propres matériaux
- sous-traiter une partie de la transformation de leurs propres matériaux
- sous-traiter la totalité de la transformation des matériaux, à condition qu’elles en soient
propriétaires
- effectuer les opérations de transformation sous-traitées évoquées ci-dessus.
Le produit résultant d’une opération de transformation peut être fini, c’est-à-dire qu’il est prêt à être utilisé ou consom- mé ou il peut être semi-fini, c’est-à-dire qu’il entre dans la composition d’une autre fabrication. Par exemple, le produit du raffinage de l’alumine est la matière de base utilisée dans la production primaire d’aluminium ; l’aluminium primaire est la matière de base pour la fabrication du fil d’aluminium et le fil d’aluminium est la matière de base utilisée pour la fabrication de produits manufacturés à partir de ce fil.
La fabrication de composants spécialisés et de pièces, accessoires et fixations de machines et équipements relève, en règle générale, de la même classe que la fabrication des machines et équipements auxquels les pièces et acces- soires sont destinés. La fabrication de composants et pièces non spécialisés de machines et équipements, tels que moteurs, pistons, générateurs, assemblages électriques, valves, engrenages, roulements, relève de la classe d’activi- té manufacturière appropriée, sans tenir compte des machines et équipements auxquels ces éléments pourraient être intégrés. Toutefois, la fabrication de composants spécialisés et d’accessoires par moulage ou extrusion de matières plastiques est comprise dans le groupe 22.2.
L’assemblage des composants de produits manufacturés est considéré comme une activité manufacturière. Celle-ci comprend l’assemblage des produits manufacturés à partir de composants fabriqués par l’unité qui l’exécute ou de composants achetés ou fournis.
La récupération des déchets, c’est-à-dire la transformation de déchets en matières premières secondaires est classée en section E «Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution» dans le groupe 38.3 car l’objectif premier de ces activités est le traitement des déchets. Toutefois, la fabrication de nouveaux produits finals, par opposition aux matières premières secondaires, relève de la section C «Industrie manufacturière», même si ces pro- cédés utilisent des déchets comme matière de base. À titre d’exemple, la production d’argent à partir de déchets de films est considérée comme une opération de transformation.
L’entretien et la réparation spécialisés de machines et équipements industriels, commerciaux et similaires sont, en géné- ral, classés en section C, dans la division 33. Toutefois, la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domesti- ques relève de la section S «Autres activités de service», en division 95, tandis que la réparation de véhicules automobiles relève de la section G «Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles», en division 45. Exécutée en tant qu’activité spécialisée, l’installation de machines et d’équipements est classée en section C, en 33.20.
Remarque : Les limites entre le secteur manufacturier et les autres secteurs peuvent parfois être floues. De ma- nière générale, l’activité manufacturière consiste en la transformation de matériaux en nouveaux produits. Ce- pendant, la définition de ce qui constitue un nouveau produit peut être assez subjective. D’autre part, les activités partielles sous-traitées d’un processus de production industriel sont également considérées comme des activités manufacturières.
Pour clarifier, les activités suivantes sont considérées comme activités manufacturières dans la NAF :
- la transformation de poissons frais (écaillage des huîtres, découpe de filets de poisson) qui n’est
pas effectuée à bord des bateaux de pêche (cf. 10.20Z)
- la pasteurisation et la mise en bouteille du lait (cf. 10.51A)
- le travail du cuir (cf. 15.11Z)
- la conservation du bois (cf. 16.10)
- l’imprimerie et les activités connexes (cf. 18.1)
- le rechapage de pneus (cf. 22.11Z)
- la production de béton prêt à l’emploi (cf. 23.63Z)
- le traitement électrolytique, le placage et le traitement à chaud de métaux (cf. 25.61Z)
- la reconstruction ou le réusinage de machines (par exemple les moteurs d’automobile, cf. 29.10Z).
Inversement, il existe des activités qui, même si elles comportent des processus de transformation, sont classées dans une autre section de la NACE et ne sont donc pas considérées comme manufacturières. Par exemple :
- l’exploitation forestière, classée dans la section A «Agriculture, sylviculture et pêche»
- les activités visant à l’amélioration des produits agricoles pour les marchés primaires, classée dans
la section A
- les activités de préparation de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, sur
place ou à emporter, classées dans la section I «Hébergement et restauration», en division 56
- l’enrichissement de minerais et autres matières minérales, classé dans la section B «Industries
extractives»
- la construction de structures et les opérations de fabrication effectuées sur le site de construction,
classées dans la section F «Construction»
- les activités de fractionnement et de redistribution en lots plus petits, y compris le conditionnement,
le reconditionnement ou l’embouteillage de produits tels que les alcools ou les produits chimiques, le tri de résidus, lorsque ces activités sont associées à la vente du produit ; le mélange de peintures sur commande du client et la découpe de métaux sur commande du client ; toute activité réalisée pour compte propre ne résultant pas en un produit différent, classée dans la section G.
28 : Fabrication de machines et équipements n.c.a.
Cette division couvre la fabrication de machines et d’équipements qui exercent, de manière autonome, une action mécanique ou thermique sur des matières ou qui exécutent des opérations sur des matières (par exemple manu- tention, pulvérisation, pesage ou emballage), y compris leurs organes mécaniques de production et de transmis- sion de l’énergie et les pièces détachées spécialement fabriquées. Les machines et équipements comprennent également les appareils fixes, mobiles ou portatifs, qu’ils soient utilisés dans l’industrie, l’agriculture ou la cons- truction ou qu’ils soient destinés à un usage militaire ou privé. La fabrication d’équipements spécifiques pour le transport de marchandises ou de passagers au sein d’installations délimitées appartient également à cette division. La structure de cette division distingue la fabrication de machines d’usage spécifique, c’est-à-dire des machines destinées exclusivement à être utilisées par une branche de la NAF ou un petit groupe de branches de la NAF des machines d’usage général, c’est-à-dire les machines utilisées dans un grand nombre de branches de la NAF. Cette division comprend également la fabrication de machines diverses d’usage spécifique, non classées ail- leurs, utilisées ou non dans le cadre d’une opération de transformation, comme les manèges et attractions forai- nes, les installations de bowling, etc. Cette division ne comprend pas :
- le travail des métaux d’usage général (cf. 25)
- la fabrication d’appareils de contrôle, de matériel informatique, d’instruments de mesure et de contrôle, d’installations électriques (cf. 26 et 27)
- la fabrication de matériels de transport d’usage général (cf. 29 et 30)
28.1 : Fabrication de machines d'usage général
28.14 : Fabrication d'autres articles de robinetterie
28.14Z : Fabrication d'autres articles de robinetterie
Cette sous-classe comprend :
- la fabrication de robinetterie et de vannes industrielles, y compris les vannes de régulation et la robinetterie d’adduction
- la fabrication de robinetterie sanitaire
- la fabrication de robinetterie pour le chauffage

Cette sous-classe ne comprend pas :
- la fabrication d’articles de robinetterie en caoutchouc vulcanisé non durci, en verre ou en matières céramiques (cf. 22.19Z, 23.19Z ou 23.44Z)
- la fabrication de soupapes d’admission et d’échappement pour moteurs à combustion interne (cf. 28.11Z)
- la fabrication de valves hydrauliques et pneumatiques et de systèmes de préparation de l’air pour une utilisation dans des systèmes pneumatiques (cf. 28.12Z) Produits associés : 28.14.11, 28.14.12, 28.14.13, 28.14.20, 28.14.99
Coordonnées de l'établissement :
QUALIFLOW
Adresse :
PARC DU MILLENAIRE
395 Rue LOUIS LEPINE

34000 MONTPELLIER
Historique de l'établissement :
01/01/2008 : activité principale
Activité principale : Fabrication d'autres articles de robinetterie (NAFRev2 : 28.14Z)
25/12/2003 : activité principale, caractère employeur
Activité principale : Fabrication d'articles de robinetterie (NAFRev1 : 29.1F)
Caractère employeur : Oui
Liens de succession de l'établissement :
25/06/2003 : Succession
Prédécesseur : QUALIFLOW
Continuité économique
Informations de l'unité légale :
Date de création : 01/08/1997
Dénomination : QUALIFLOW
Activité principale : Fabrication d'autres articles de robinetterie (NAFRev2 : 28.14Z)
Catégorie juridique : SA à conseil d'administration (s.a.i.)
Catégorie d'entreprise en 2021 : petite ou moyenne entreprise
Caractère employeur : Non
Effectif : Etablissement non employeur (pas de salarié au cours de l'année de référence et pas d'effectif au 31/12)
Economie sociale et solidaire : Non
Liste des établissements :
Historique de l'unité légale :
01/01/2008 : activité principale
Activité principale : Fabrication d'autres articles de robinetterie (NAFRev2 : 28.14Z)
25/12/2004 : activité principale
Activité principale : Fabrication d'articles de robinetterie (NAFRev1 : 29.1F)
Représentants légaux :
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : JACQUEMIN Claude Pierre
Né le 10/01/1945 à NANCY
Nationalité : Française
Qualité : Président du conseil d'administration

Adresse :
38 MAS FONTAN ST LOUP
FONTANES
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : LANDON Michel Henri Louis
Né le 12/04/1948 à ST (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Directeur général

Adresse :
732 AV. DE ROUARGUES
34980 ST CLEMENT DE RIVIERE
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : JACQUEMIN Laurent Louis
Né le 11/04/1953 à NANCY (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Administrateur

Adresse :
203 RUE DUGUESCLIN
69003 LYON
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : BERNARD Richard Yves
Né le 02/05/1939 à MARSEILLE (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Administrateur

Adresse :
491 CHE. DU PIOCH DE BAILLOS
MONTFERRIER SUR LEZ
34980 ST GELY DU FESC
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : ASCHIERI Robert Gaetan Guillaume
Né le 01/07/1939 à ROQUEBRUNE (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Administrateur

Adresse :
15 RUE CROIX BARAGNON
31000 TOULOUSE
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : TEMPLET Joseph Jean Jacques Gilbert
Né le 01/03/1943 à AMBOISE (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Administrateur

Adresse :
36 BD. DU GRAND DEVOIS
34980 ST CLEMENT DE RIVIERE
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Morale

Nom : SOCIETE LOZANO EXPERTISE ET AUDIT
Qualité : Commissaire aux comptes titulaire

Adresse :
75 ALL. W. ROENTGEN
34054 MONTPELLIER CEDEX 1
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Morale

Nom : FIDULOR GRANT THORNTON
Siren : 970504643
Forme juridique : Société anonyme
Qualité : Commissaire aux comptes titulaire

Adresse :
42 AV. GEORGES POMPIDOU
69003 LYON
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : LOZANO Jean-Louis
Nationalité : Française
Qualité : Commissaire aux comptes suppléant

Adresse :
75 ALL. W. ROENTGEN
34054 MONTPELLIER CEDEX 1
FRANCE
27/10/2015 : Nouveau dirigeant
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Personne Physique

Nom : PONS Francois
Né le 26/05/1956 à MILLAU (FRANCE)
Nationalité : Française
Qualité : Commissaire aux comptes suppléant

Adresse :
100 RUE DE POURCELLES
75017 PARIS
FRANCE
Dépôts des actes :
27/12/2004 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1161 déposé le 09/02/2005
Etat : Déposé
Décision : Changement(s) de commissaire(s) aux comptes
27/09/2004 : Ordonnance du président
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°159 déposé le 28/09/2004
Etat : Déposé
Décision : Prorogation du délai de réunion de l'A.G. chargée d'approuver les comptes
30/06/2004 : Ordonnance du président
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°93 déposé le 06/07/2004
Etat : Déposé
Décision : Prorogation du délai de réunion de l'A.G. chargée d'approuver les comptes
18/12/2003 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°887 déposé le 05/02/2004
Etat : Déposé
Décision : Modification de la composition du conseil d'administration RATIFICATION DU TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL Augmentation de capital
18/12/2003 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1670 déposé le 04/03/2004
Etat : Déposé
Décision : DEMISSION DE M JEAN PIERRE LIEBAUT EN SA QUALITE DE DIRECTEUR GENERALDELEGUE
25/06/2003 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°6040 déposé le 17/09/2003
Etat : Déposé
Décision : Transfert du siège PARC DU MILLENAIRE 395 RUE LEPINE 34000 MONTPELLIER
25/06/2003 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7033 déposé le 16/10/2003
Etat : Déposé
06/02/2003 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1596 déposé le 06/03/2003
Etat : Déposé
Décision : MODIFICATION DES FONCTIONS DU DIRECTEUR GENERAL QUI DEVIENT DIRECTEUR GENERALDELEGUE -
06/02/2003 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1596 déposé le 06/03/2003
Etat : Déposé
Décision : MODIFICATION DES FONCTIONS DU DIRECTEUR GENERAL DELEGUE QUI DEVIENT DIRECTEURGENERAL
26/06/2002 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5094 déposé le 30/07/2002
Etat : Déposé
Décision : MISE EN CONFORMITE DES STATUTS AVEC LA LOI DU 15 MAI 2001
26/06/2002 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5094 déposé le 30/07/2002
Etat : Déposé
Décision : MISE EN CONFORMITE DES STATUTS AVEC LA LOI DU 15 MAI 2001
17/12/2001 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°3362 déposé le 17/05/2002
Etat : Déposé
Décision : Modifications relatives au conseil d'administration
17/11/2000 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1330 déposé le 20/02/2001
Etat : Déposé
Décision : Augmentation du capital social
25/09/2000 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7014 déposé le 05/12/2000
Etat : Déposé
Décision : Modification de la composition du conseil d'administration NOUVELLE REDACTION DE L'ARTICLE 3 DES STATUTS
07/09/2000 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7010 déposé le 05/12/2000
Etat : Déposé
Décision : Modifications relatives au conseil d'administration
27/07/2000 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5618 déposé le 02/10/2000
Etat : Déposé
Décision : Réduction du capital Augmentation de capital CONVERSION DU CAPITAL EN EUROS Changement de dénomination en celle de QUALIFLOW Modification de l'objet social NOMINATION D'UN DEUXIEME COMMISAIRE AUX COMPTES TITULAIRE ET D'UN DEUXIEME COMMISSAIRE SUPPLEANT
30/06/2000 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4587 déposé le 03/08/2000
Etat : Déposé
Décision : Apport-fusion Augmentation de capital
22/05/2000 : Acte sous seing privé
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4587 déposé le 03/08/2000
Etat : Déposé
Décision : Apport-fusion Augmentation de capital
03/04/2000 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2665 déposé le 03/05/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
15/02/2000 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2665 déposé le 03/05/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
30/12/1999 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1136 déposé le 18/02/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
30/12/1999 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2564 déposé le 27/04/2000
Etat : Déposé
Décision : NOMINATION D'UN DIRECTEUR GENERAL
21/12/1999 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1136 déposé le 18/02/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
29/06/1999 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4194 déposé le 27/07/1999
Etat : Déposé
Décision : Changement relatif à la date de clôture de l'exercice social
03/12/1998 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1617 déposé le 16/03/1999
Etat : Déposé
Décision : Augmentation du capital social
30/06/1998 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4077 déposé le 29/07/1998
Etat : Déposé
Décision : Changement relatif à la date de clôture de l'exercice social
19/03/1998 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2539 déposé le 05/05/1998
Etat : Déposé
Décision : Augmentation du capital social
12/12/1997 : Procès-verbal d'assemblée
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°854 déposé le 12/02/1998
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
12/12/1997 : Procès-verbal du conseil d'administration
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°854 déposé le 12/02/1998
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
18/07/1997 : Acte sous seing privé
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4200 déposé le 07/08/1997
Etat : Déposé
Décision : Constitution
N.C             : Attestation de dépôt des fonds et liste des souscripteurs
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4200 déposé le 07/08/1997
Etat : Déposé
N.C             : Acte de nomination d'organe(s) de gestion, direction, administration, surveillance ou contrôle
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4200 déposé le 07/08/1997
Etat : Déposé
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°854 déposé le 12/02/1998
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
N.C             : Rapport du commissaire aux comptes
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°854 déposé le 12/02/1998
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2539 déposé le 05/05/1998
Etat : Déposé
N.C             : Attestation de dépôt des fonds et liste des souscripteurs
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2539 déposé le 05/05/1998
Etat : Déposé
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2539 déposé le 05/05/1998
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR L'AUGMENTATION DE CAPITAL
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2539 déposé le 05/05/1998
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES : EXAMEN LIMITE DE LA SITUATION
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4077 déposé le 29/07/1998
Etat : Déposé
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1617 déposé le 16/03/1999
Etat : Déposé
N.C             : Attestation de dépôt des fonds et liste des souscripteurs
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1617 déposé le 16/03/1999
Etat : Déposé
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4194 déposé le 27/07/1999
Etat : Déposé
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1136 déposé le 18/02/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2665 déposé le 03/05/2000
Etat : Déposé
Décision : Augmentation de capital
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4587 déposé le 03/08/2000
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DU COMMISSAIRE A LA FUSION RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX APPORTS Apport-fusion Augmentation de capital
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4587 déposé le 03/08/2000
Etat : Déposé
Décision : Apport-fusion Augmentation de capital
N.C             : Déclaration de conformité
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4587 déposé le 03/08/2000
Etat : Déposé
Décision : Apport-fusion Augmentation de capital
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5618 déposé le 02/10/2000
Etat : Déposé
Décision : Réduction du capital Augmentation de capital CONVERSION DU CAPITAL EN EUROS Changement de dénomination en celle de QUALIFLOW Modification de l'objet social NOMINATION D'UN DEUXIEME COMMISAIRE AUX COMPTES TITULAIRE ET D'UN DEUXIEME COMMISSAIRE SUPPLEANT
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7014 déposé le 05/12/2000
Etat : Déposé
Décision : Modification de la composition du conseil d'administration NOUVELLE REDACTION DE L'ARTICLE 3 DES STATUTS
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°1330 déposé le 20/02/2001
Etat : Déposé
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5094 déposé le 30/07/2002
Etat : Déposé
Décision : MISE EN CONFORMITE DES STATUTS AVEC LA LOI DU 15 MAI 2001
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°173 déposé le 14/10/2002
Etat : Déposé
Décision : ORDONNANCE DU PRESIDENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE MONTPELLIER DESIGNATION D'UN COMMISSAIRE AUX APPORTS
N.C             : Rapport du commissaire aux apports
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°3756 déposé le 06/06/2003
Etat : Déposé
Décision : APPORT DE L'INTEGRALITE DES ACTIONS DE LA SA JOINT INDUSTRIAL PROCESSORS FORELECTRONICS - JIPELEC - AU PROFIT DE LA SA QUALIFLOW
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°4512 déposé le 15/07/2003
Etat : Déposé
Décision : CONTRAT D'APPORT ENTRE BANEXI VENTURES II FCPR, BENEXI VENTURES PARTNERS, MR GERARD CHEVALIER, CABINET DE RECHERCHE ET ETUDE EN POLITIQUE ET STRATEGIE CREPS, MR ALAIN CROUAN, MR JEAN PAUL DENOS, MR JEAN CLAUDE DUCHAYNE, MR RENE PIEERE DUCRET, MR FRANK LAPORTE ET LA SOCIETE QUALIFLOW
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5727 déposé le 04/09/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT ADDITIF DU COMMISSAIRE AUX APPORTS SUR L'APPORT DE L'INTEGRALITEDES ACTIONS DE LA SA JOINT PROCESSORS FOR ELECTRONICS - JIPELEC -
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°5727 déposé le 04/09/2003
Etat : Déposé
Décision : AU PROFIT DE LA SA QUALIFLOW
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°6040 déposé le 17/09/2003
Etat : Déposé
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7033 déposé le 16/10/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'AUGMENTATION DE CAPITAL AVECSUPPRESSION DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7033 déposé le 16/10/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR LA REDUCTION DU CAPITAL PARANNULATION D'ACTIONS
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7033 déposé le 16/10/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'EMISSION DE DIVERSES VALEURSMOBILIERES
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7033 déposé le 16/10/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT SPECIAL DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'OUVERTURE D'OPTIONSDE SOUSCRIPTION D'ACTIONS AUX BENEFICE DES MEMBRES DU PERSONNEL
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7898 déposé le 25/11/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX APPORTS SUR L'APPORT DE L'INTEGRALITE DESACTIONS DE LA SA JOINT INDUSTRIAL PROCESSORS FOR ELECTRONICS-JIPELEC
N.C             : Divers
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°7898 déposé le 25/11/2003
Etat : Déposé
Décision : RAPPORT ETABLI LE 10 NOVEMBRE 2003 PAR MR JEAN-LOUIS JOLY
N.C             : Statuts mis à jour
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°887 déposé le 05/02/2004
Etat : Déposé
Décision : Modification de la composition du conseil d'administration RATIFICATION DU TRANSFERT DU SIEGE SOCIAL Augmentation de capital
Etablissements :
27/10/2015 : Etablissement ouvert
Numéro unique d’identification : 1
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Type : Siège et établissement principal

Adresse :
PARC DU MILLENAIRE
395 RUE LEPINE
34000 MONTPELLIER
FRANCE
Activité ambulante : non
Activité saisonnière : non
Activité non sédentaire : non
Date début d’activité : 01/08/1997
Activité : DEVELOPPEMENT, FABRICATION, VENTE DE COMPOSANTS, EQUIPEMENTS ET SERVICES POUR LES INDUSTRIES DE HAUTE TECHNOLOGIE ET NOTAMMENT CELLES UTILISANT DES GAZ OU DES LIQUIDES.
Origine du fonds : Création
Type d’exploitation : Exploitation directe
Observations :
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 1
Numéro unique d’observation : 1528
Date d’ajout de l’observation : 12/02/1998
Texte de l'observation : AUGMENTATION DE CAPITAL ANCIEN: 250.000 F NOUVEAU : 1.000.000 F A COMPTER DU 12/12/97
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 3
Numéro unique d’observation : 4583
Date d’ajout de l’observation : 05/05/1998
Texte de l'observation : AUGMENTATION DE CAPITAL ANCIEN: 1.000.000 FRS ; NOUVEAU : 1.250.000 FRS A COMPTER DU 19/03/98
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 5
Numéro unique d’observation : 5088
Date d’ajout de l’observation : 18/05/1998
Texte de l'observation : ACHAT DE LA SARL A.S.M. FRANCE SARL, RCS MONTPELLIER B 311 211 189 - 77 B 283 - MODIFICATIVE DU 18/05/1998, DE 2 BRANCHES D'ACTIVITE, A SAVOIR : L'ACTIVITE DENOMMEE "QUALIFLOW" (PROCESS EN PHASE GAZEUSE) L'ACITIVTE DENOMMEE "OPTICAL FIBRE" (PREFORMES FIBRES OPTIQUES) EXPLOITEES 175 RUE DU CADUCEE 34000 MONTPELLIER MOYENNANT LE PRIX DE 2.500.000 FRS LA GAZETTE ECONOMIQUE DU 20 JANVIER 1998 PREMIER AVIS AU BODACC DU 5 MARS 1998 OPPOSITIONS AU CABINET FIDAL, 747 RUE DES APOTHICAIRES, PARC EUROMEDECINE, 34000 MONTPELLIER A COMPTER DU 01/08/97
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 8
Numéro unique d’observation : 7812
Date d’ajout de l’observation : 29/07/1998
Texte de l'observation : MODIFICATION DE LA DATE DE CLOTURE DE L'EXERCICE SOCIAL : ANCIENNE : 31/12 ; NOUVELLE : 30/06 A COMPTER DU 30/06/98
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 9
Numéro unique d’observation : 2596
Date d’ajout de l’observation : 16/03/1999
Texte de l'observation : AUGMENTATION DE CAPITAL ANCIEN: 1.250.000 F NOUVEAU : 1.500.000 F A COMPTER DU 05/01/99
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 12
Numéro unique d’observation : 7210
Date d’ajout de l’observation : 27/07/1999
Texte de l'observation : MODIFICATION DE LA DATE DE CLOTURE DE L'EXERCICE SOCIAL : ANCIENNE : 30/06 NOUVELLE : 31/12 Date d'effet : 29/06/1999
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 14
Numéro unique d’observation : 2838
Date d’ajout de l’observation : 18/02/2000
Texte de l'observation : AUGMENTATION DE CAPITAL ANCIEN: 1.500.000 FRS ; NOUVEAU : 1.692.000 FRS Date d'effet : 30/12/1999
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 16
Numéro unique d’observation : 5205
Date d’ajout de l’observation : 27/04/2000
Texte de l'observation : NOMINATION DE M. LIEBAUT JEAN-PIERRE (ADMINISTRATEUR) EN QUALITE DE DIRECTEUR GENERAL. Date d'effet : 30/12/1999
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 18
Numéro unique d’observation : 5328
Date d’ajout de l’observation : 03/05/2000
Texte de l'observation : AUGMENTATION DE CAPITAL ANCIEN: 1.692.000 FRS NOUVEAU : 1.723.800 FRS Date d'effet : 30/03/2000
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 22
Numéro unique d’observation : 10190
Date d’ajout de l’observation : 02/10/2000
Texte de l'observation : - CAPITAL RAMENE DE 2.574.000 FRS A 1.710.500 FRS PUIS PORTE DE 1.710.500 A 2.244.029 FRS, ENSUITE CONVERTI EN EUROS : SOIT 342.100 EUROS - CHANGEMENT DE DENOMINATION SOCIALE : ANCIENNE : QUALIFLOW SA NOUVELLE : QUALIFLOW - - EXTENSION DE L'OBJET SOCIAL A L'ACTIVITE DE : LIQUIDES - NOMINATION D'UN DEUXIEME COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE ET D'UN DEUXIEME COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT : COMMISAIRE AUX COMPTES TITULAIRE : SOCIETE LOZANO EXPERTISE ET AUDIT COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT : MR LOZANO JEAN-LOUIS Date d'effet : 27/07/2000
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 24
Numéro unique d’observation : 12563
Date d’ajout de l’observation : 05/12/2000
Texte de l'observation : NOMINATION DE MR LANDON MICHEL HENRI LOUIS, ADMINISTRATEUR, EN QUALITE DE DEUXIEME DIRECTEUR GENERAL Date d'effet : 01/09/2000
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 30
Numéro unique d’observation : 5477
Date d’ajout de l’observation : 17/05/2002
Texte de l'observation : DEMISSION EN QUALITE DE D'ADMINISTRATEUR DE MR DUTHEIL ALAIN Date d'effet : 17/12/2001
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 32
Numéro unique d’observation : 8582
Date d’ajout de l’observation : 30/07/2002
Texte de l'observation : MISE EN CONFORMITE DES STATUTS DE LA SOCIETE AVEC LES DISPOSITIONS DE LA LOI DU 15 MAI 2001 PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION : MR JACQUEMIN CLAUDE PIERRE DIRECTEUR GENERAL : MR LIEBAULT JEAN-PIERRE HENRI ABEL DIRECTEUR GENERAL DELEGUE : MR LANDON MICHEL HENRI LOUIS Date d'effet : 26/06/2002
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 34
Numéro unique d’observation : 2158
Date d’ajout de l’observation : 06/03/2003
Texte de l'observation : MR LIEBAUT DIRECTEUR GENERAL EST DECHARGE DE SES FONCTIONS ET DEVIENT DIRECTEUR GENERAL DELEGUE MR MICHEL LANDON EST NOMME DIRECTEUR GENERAL Date d'effet : 06/02/2003
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 36
Numéro unique d’observation : 2544
Date d’ajout de l’observation : 18/03/2003
Texte de l'observation : OUVERTURE D'UN ETABLISSEMENT SECONDAIRE SIS : 11 CHEMIN DU VIEUX CHENE BATIMENT A - 38240 MEYLAN RCS GRENOBLE : 03 B 153 Date d'effet : 03/02/2003
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 38
Numéro unique d’observation : 2791
Date d’ajout de l’observation : 26/03/2003
Texte de l'observation : OUVERTURE D'UN ETABLISSEMENT SECONDAIRE SIS : 20 RUE DE LA CROIX FLEURIE - 72430 NOYEN SUR SARTHE RCS LE MANS : 03 B 28 Date d'effet : 01/11/2002
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 40
Numéro unique d’observation : 9068
Date d’ajout de l’observation : 17/09/2003
Texte de l'observation : TRANSFERT DE SIEGE ET D'ETABLISSEMENT PRINCIPAL ANCIEN : 350 RUE ALFRED NOBEL PARC DU MILLENAIRE 34000 MONTPELLIER NOUVEAU : PARC DU MILLENAIRE 395 RUE LEPINE 34000 MONTPELLIER Date d'effet : 25/06/2003
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 42
Numéro unique d’observation : 1667
Date d’ajout de l’observation : 05/02/2004
Texte de l'observation : NOUVEL ADMINISTRATEUR : MR TEMPLET JOSEPH JEAN JACQUES GILBERT CAPITAL DE 461.600 EUROS PORTE A 571.532 EUROS Date d'effet : 18/12/2003
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 44
Numéro unique d’observation : 2985
Date d’ajout de l’observation : 04/03/2004
Texte de l'observation : DEMISSION DE M JEAN PIERRE LIEBAUT EN SA QUALITE DE DIRECTEUR GENERAL DELEGUE Date d'effet : 18/12/2003
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 52
Numéro unique d’observation : 1700
Date d’ajout de l’observation : 09/02/2005
Texte de l'observation : CHANGEMENT DE COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE PARTANT: KPMG SOCIETE D'EXPERTISE COMPTABLE FIDUCIAIRE DE FRANCE NOUVEAU : FIDULOR GRANT THORNTON CHANGEMENT DE COMMISSAIRE AUX COMPTES SUPPLEANT PARTANT: M ANTERRIEU JEAN FARNCOIS NOUVEAU : M PONS FRANCOIS Date d'effet : 27/12/2004
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 60
Numéro unique d’observation : 14287
Date d’ajout de l’observation : 19/12/2005
Texte de l'observation : SUPPRESSION DE L ETS SECONDAIRE SIS 11 CHEMIN DU VIEUX CHENE BAT A 38240 MEYLAN RCS GRENOBLE 03B153 Date d'effet : 08/12/2005
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 57
Numéro unique d’observation : 14416
Date d’ajout de l’observation : 21/12/2005
Texte de l'observation : VENTE AU PROFIT DE LA SAS QUALIFLOW-THERM - RCS MONTPELLIER B 483 690 483 D'ELEMENTS D'ACTIFS DEPENDANT DU FONDS DE COMMERCE DE DEVELOPPEMENT FABRICATION ET VENTE DE COMPOSANTS EQUIPEMENTS ET SERVICES POUR LES INDUSTRIES DE HAUTE TECHNOLOGIE ET NOTAMMENT CELLES UTILISANT DES GAZ OU LIQUIDE - EXPLOITE 395 RUE LOUIS LEPINE - PARC DU MILLENAIRE - 34000 MONTPELLIER Date d'effet : 10/06/2005
27/10/2015 : Ajout
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro unique d’identification d’une observation : 62
Numéro unique d’observation : 4596
Date d’ajout de l’observation : 14/04/2006
Texte de l'observation : SUPPRESSION DE L ETS SECONDAIRE SIS 20 RUE DE LA CROIX FLEURIE 72430 NOYEN SUR SARTHE RCS LE MANS 03 B 28 Date d'effet : 10/06/2005
Personnes morales :
27/10/2015 : QUALIFLOW
Greffe : Montpellier (3405)
Libellé de l'événement : Création
Type d’inscription : Principale
Forme juridique : Société anonyme

Date à laquelle la personne s'est enregistrée au greffe : 07/08/1997
Date à laquelle la personne commence son activité : 01/08/1997

Type de capital : Fixe
Capital : 571532.0
Devise : Euros
Date de clôture de l’exercice comptable : 31 Décembre
Economie sociale et solidaire : Non
Durée de vie de la personne morale : 99 années
Dépôts des comptes annuels :
31/12/2003 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°500320 déposé le 24/01/2005
Durée de l'exercice : 12
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
31/12/2002 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°304308 déposé le 28/07/2003
Durée de l'exercice : 12
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
31/12/2001 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°203996 déposé le 22/07/2002
Durée de l'exercice : 12
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
31/12/2000 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°103950 déposé le 25/07/2001
Durée de l'exercice : 12
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
31/12/1999 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°2886 déposé le 11/07/2000
Durée de l'exercice : 18
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
30/06/1998 : Clôture de l'exercice comptable
Greffe : Montpellier (3405)
Numéro de gestion : 1997B00910
Dépôt : N°990536 déposé le 28/01/1999
Durée de l'exercice : 11
Type de remise : Comptes simplifiés ou sociaux
Confidentialité totale du compte annuel : Non
Confidentialité partielle (compte de résultat) du compte annuel : Non
Etat : Bilan déposé au greffe
Bulletin des annonces légales et obligtoires (BALO) :
29/04/2005 : PUBLICATIONS PÉRIODIQUES (74)

Société : Qualiflow
Siège : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
Catégorie 2 : sociétés commerciales et industrielles (Chiffres d'affaires) (74C)
Numéro d'affaire : 86929
Texte de l'annonce :

QUALIFLOW

QUALIFLOW

Société anonyme au capital de 571 532 €.
Siège social : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
413 274 440 R.C.S. Montpellier.

Chiffre d'affaires consolidé (hors taxes).
(En euros.)

2005

2004

Variation  %

Premier trimestre

555 634

918 732

– 39,5

Total

555 634

918 732

– 39,5

Qualiflow a réalisé un chiffre d'affaires de 0,6 millions d'euros pour le premier trimestre 2005, en baisse de 39,5 % par rapport au premier trimestre de l'exercice 2004.
Ce recul est principalement imputable à la perte d'un client MFC en 2004. Toutefois, le niveau de prises de commandes MFC au cours du premier trimestre 2005 a atteint celui de 2004.
Le niveau de commandes cumulées à la fin du premier trimestre se monte à 736 693 € contre 1 172 444 € à la même période.
Le reste à livrer à fin mars s'élève à 617 805 € à comparer à 547 344 € au 31 mars 2004.






86929

18/03/2005 : PUBLICATIONS PÉRIODIQUES (74)

Société : Qualiflow
Siège : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
Catégorie 2 : sociétés commerciales et industrielles (Tableaux d'activités et résultats) (74T)
Numéro d'affaire : 84224
Texte de l'annonce :

QUALIFLOW

QUALIFLOW

Société anonyme au capital de 571 532 €.
Siège social : 395, rue Lépine, 34000 Montpellier.
413 274 440 R.C.S. Montpellier.

A. — Comptes consolidés semestriels au 30 juin 2004.

I. — Compte de résultat consolidé.
(En euros.)

Exercice
30/06/04
(6 mois)

Exercice
30/06/03
(6 mois)

Exercice
31/12/03
(12 mois)

Chiffre d’affaires

1 980 539

1 708 776

3 501 293

Autres produits d’exploitation

846 149

127 117

– 11 893

Achats consommés

– 1 298 289

– 1 045 337

– 1 879 881

Charges de personnel

– 1 416 822

– 2 366 244

– 4 365 438

Autres charges d’exploitation

–  802 525

– 2 472 356

– 4 431 957

Impôts et taxes

– 90 687

–  101 412

–  119 769

Dotations aux amortissements et provisions

–  867 775

– 2 355 721

– 1 726 298

Résultat d’exploitation

– 1 649 409

– 6 505 178

– 9 033 942

Charges et produits financiers

–  340 785

–  398 818

–  606 218

Résultat courant des entreprises intégrées

– 1 990 195

– 6 903 995

– 9 640 160

Charges et produits exceptionnels

–  722 041

– 71 398

– 1 556 003

Impôt sur les résultats

– 18 750

– 15 245

77 583

Résultat net des entreprises intégrées

– 2 730 985

– 6 990 638

– 11 118 579

Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence

0

– 51 784

– 47 953

Dotation aux amortissements des écarts d’acquisition

–  559 897

– 36 916

– 1 233 259

Résultat net de l’ensemble consolidé

– 3 290 882

– 7 079 338

– 12 399 791

Intérêts minoritaires

0

Résultat net (part du groupe)

– 3 290 882

– 7 079 338

– 12 399 791

Résultat par action (en euros)

– 0,58

– 1,53

– 2,69

Résultat dilué par action (en euros)

– 0,58

– 1,53

– 2,69

II. — Bilan consolidé au 30 juin 2004.
(En euros.)

Actif

30/06/04

31/12/03

Actif immobilisé :

Ecart d’acquisition

0

559 897

Immobilisations incorporelles

116 097

1 417 551

Immobilisations corporelles

3 490 070

4 217 906

Immobilisations financières

1 413 803

981 490

Titres mis en équivalence

178 146

178 146

Sous-total

5 198 115

7 354 989

Actif circulant :

Stocks et en cours

1 175 045

1 671 600

Clients et comptes rattachés

939 821

1 022 444

Autres créances et comptes de régularisation

1 314 739

1 469 329

Valeurs mobilières de placement

204 934

1 949 130

Disponibilités

62 659

353 534

Sous-total

3 697 198

6 466 037

Total de l’actif

8 895 313

13 821 026

Passif

30/06/04

31/12/03

Capitaux propres (part du groupe) :

Capital

571 532

571 532

Primes

25 730 307

25 730 307

Réserves et résultats

– 24 414 604

– 21 123 722

Sous-total

1 887 235

5 178 117

Intérêts minoritaires :

Provisions pour risques et charges

459 231

1 737 391

Dettes :

Emprunts et dettes financières

3 757 248

4 208 933

Autres dettes et comptes de régularisation

2 791 599

2 696 586

Sous-total

6 548 847

6 905 518

Total du passif

8 895 313

13 821 026

III. — Tableau de flux de trésorerie.

30/06/04
(6 mois)

30/06/03
(6 mois)

31/12/03 (12 mois)

Flux de trésorerie liés à l’activité :

Résultat d’exploitation des entreprises intégrées

– 1 649 409

– 6 505 178

– 9 033 942

Elimination des charges et produits d’exploitation sans incidence sur la trésorerie

Amortissements et provisions (hors provisions pour actif circulant)

483 846

466 887

1 024 313

Résultat brut d’exploitation

– 1 165 564

– 6 038 291

– 8 009 630

Variation du besoin en fonds de roulement d’exploitation

828 785

2 044 230

1 631 910

Fournisseurs

–  289 979

– 1 040 466

– 1 479 541

Autres passifs

–  243 537

53 046

811 390

Clients

82 623

924 508

1 062 689

Stocks

496 555

652 928

988 711

Autres actifs

783 122

1 454 214

248 661

Flux net de trésorerie d’exploitation

–  336 779

– 3 994 061

– 6 377 720

Autres encaissements et décaissements liés à l’activité :

Frais financiers

–  431 583

–  322 591

– 1 152 782

Produits financiers

372 152

301 333

503 003

Dividendes

Impôts sur les sociétés

– 18 750

– 15 245

– 77 583

Charges et produits exceptionnels

– 1 020 828

–  913 592

– 1 281 991

Autres

0

0

0

Flux net de trésorerie lié à l’activité

– 1 435 788

– 4 944 156

– 8 231 906

Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissement :

Acquisition d’immobilisations incorporelles

– 16 440

– 1 129

– 1 710 284

Acquisition d’immobilisations corporelles

– 5 936

–  813 561

– 1 295 951

Acquisition d’immobilisations financières

–  670 105

–  412 240

–  597 374

Cession d’immobilisations incorporelles

0

0

0

Cession d’immobilisations corporelles

594 799

0

6 000

Cession d’immobilisations financières

28 397

0

0

Flux net de trésorerie liés aux opérations d’investissement

– 69 285

– 1 226 930

– 3 597 609

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement :

Augmentations de capital

0

0

1 616 000

Emissions d’emprunt

0

577 712

988 572

Augmentation des avances conditionnées

– 24 391

7 165

60 979

Remboursement d’emprunt

–  427 294

–  366 398

–  716 086

Remboursement d’avances conditionnées

0

0

– 53 805

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement

–  451 684

218 479

1 895 660

Variation de trésorerie

– 1 956 757

– 5 952 607

– 9 933 855

Trésorerie d’ouverture

2 322 843

12 256 698

12 256 698

Trésorerie de clôture

366 086

6 304 091

2 322 843

– 1 956 757

– 5 952 607

– 9 933 855

IV. — Annexe aux comptes consolidés semestriels.

Règles et méthodes comptables.

Les comptes consolidés semestriels au 30 juin 2004 respectent la recommandation du C.N.C. du 18 mars 1999 n° 99-R-01 relative aux comptes intermédiaires.
Les comptes au 30 juin 2004 ont été arrêtés dans l’hypothèse de la continuité de l’exploitation, sur la base de la prorogation par le tribunal de commerce, en date du 14 janvier 2005, de la période d’observation jusqu’au 15 mai 2005 (voir évènements postérieurs à la clôture). La direction travaille à rassembler et structurer différents contacts et propositions, toutefois il est impossible actuellement de définir le périmètre ou les conditions de continuation de l’activité, au cas où celle-ci serait possible. En tout état de cause la décision finale reviendra au tribunal de commerce. Dans ces conditions, le groupe pourrait ne pas être en mesure de réaliser ses actifs et d’acquitter ses dettes dans le cadre normal de ses activités. Aucun des ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires, si le groupe n’était pas en mesure de poursuivre ses activités, n’a été constaté dans les comptes.

Faits marquants du semestre.

A. Le plan social, mis en place à la fin de l’exercice 2003, a conduit au départ, entre mars et avril 2004, de 43 salariés sur les 85 présents à fin décembre 2003. Il reste 42 salariés à fin juin 2004. A ce titre, la société a passé 1 028 740 € de dépenses en frais exceptionnels et a repris 1 106 680 € de provisions en produits exceptionnels. Au 30 juin, il reste 232 534 € de provisions au titre des deux plans sociaux.

B. A la fin du mois de décembre 2003, la société Qualiflow avait signé un accord avec la société Sevenstar le premier fabricant chinois de MFC, pour la création d’une Joint Venture destinée à la fabrication des MFC de nouvelle génération en Chine et à proximité des marchés les plus dynamiques.
Dans le cadre de la création de cette société de fabrication commune pour les deux sociétés, l’apport de Qualiflow (qui détient 48,4 % des parts sociales) s’est traduit par l’envoi de pièces nécessaires au montage des premiers MFC numériques, de matériel de production et de savoir-faire. A ce titre, Qualiflow a expédié 140 700 € de matériel, 249 484 € de pièces et 67 340 € d’intangibles (savoir-faire), soit un total de 457 524 €.
La société a commencé la production en mai 2004 et Qualiflow a reçu les premiers MFC chinois le 28 juin 2004.

C. Comme prévu pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, la société a mis en vente un certain nombre d’actifs immobiliers non nécessaires à l’exploitation. A cet effet, elle a vendu en avril 2004, pour 414 000 €, un terrain à Saint-Ismier (Grenoble), dont la valeur nette comptable se montant à 182 236 €.

D. La société Aixtron a dénoncé unilatéralement, en mai 2004, le contrat de sous-licence accordé à la société Jipelec, lors de la reprise de Jipelec par Qualiflow. La société Qualiflow considère cette rupture comme totalement injustifiée et abusive, et, après quelques tentatives de réconciliation infructueuses, elle a décidé de poursuivre la société Aixtron et de réclamer 2,9 M€ au titre de dédommagements. Cette somme n’est pas comptabilisée dans les comptes au 30 juin 2004. Dans un souci de prudence comptable, la société a pris la décision de provisionner à 100 % la licence Aixtron dans les comptes au 30 juin 2004, soit une charge exceptionnelle de 0,9 M €.

E. L’écart d’acquisition de la société Lintec, soit 0,6 M€, a été amorti à 100 % sur ce semestre (voir périmètre de consolidation).

Périmètre de consolidation.

Le périmètre de consolidation est identique à celui du 31 décembre 2003.
La Joint Venture chinoise Sevenstar-Qualiflow, en phase de démarrage au premier semestre 2004, sera consolidée par équivalence au 31 décembre 2004.
Faute d’information sur les comptes au 30 juin 2004 des filiales coréenne (Naratech) et japonaise (Lintec), la valorisation de ces sociétés a été maintenue sur la base des comptes au 31 décembre 2003, la société estimant que l’impact potentiel sur les comptes semestriels n’est pas significatif.
L’écart d’acquisition de la société Lintec, c’est-à-dire la différence entre l’actif net de la société et le prix que la société a accepté de payer, qui se montait à 559 897 € au 31 décembre 2003 se justifiait, d’une part, par la technologie acquise par Lintec sur les contrôleurs de débit en phase liquide et les systèmes de vaporisation et, d’autre part, par la négociation sur un contrat de distribution devant être accordé à Qualiflow sur l’Europe et les Etats-Unis. Compte tenu du peu de soutien technique apporté par la société Lintec pour la promotion par Qualiflow de ses produits en Europe et aux USA et de la décision de Qualiflow de mettre en vente ces titres dans le cadre du redressement judiciaire, la société a décidé d’amortir l’écart d’acquisition à 100 % à fin juin 2004.
La société Qualiflow Inc. n’est pas consolidée, mais, dans un esprit de prudence comptable et compte tenu de la décision de la direction de fermer cette filiale, les avances de trésorerie faites à cette filiale et les encours clients de cette société vis-à-vis de la maison-mère ont été provisionnés à 100 % sur la ligne des charges financières, soit un montant de 288 K€.
Société consolidante :
Qualiflow, 395, rue Lépine, BP 7, 34395 Montpellier Cedex 9.
Filiales consolidées :
Jipelec, 395, rue Lépine, BP 7, 34935 Montpellier Cedex 9.
Lintec Co. Ltd., 588-1 Ochikubo, Chuzu-Cho, Yasu-Gun, Shiga Pref. 520-24 Japan.

Variation des capitaux propres.

Capital social
de la mère

Prime d’émission

Réserves consolidées

Total

Capitaux au 1er janvier 2003

461 600

24 224 239

– 8 669 844

16 015 995

Résultat 31 décembre 2003

– 12 399 791

– 12 399 791

Variation réserve conversion

– 54 087

– 54 087

Augmentation de capital (18 décembre 2003)

109 932

1 506 068

1 616 000

Capitaux au 31 décembre 2003

571 532

25 730 307

– 21 123 722

5 178 117

Résultat 30 juin 2004

– 3 290 882

– 3 290 882

Variation réserve conversion

Capitaux au 30 juin 2004

571 532

25 730 307

– 24 414 604

1 887 235

Evénements postérieurs à la clôture.

A. La situation de trésorerie, notamment après l’application du deuxième plan social, a contraint la société à rechercher des financements complémentaires.
Dans ce but, outre la cession d’actifs immobiliers non nécessaires pour l’activité de l’entreprise, la société a entrepris des démarches actives auprès d’industriels et d’établissements financiers en vue, soit d’une cession partielle d’activité (évaporation), soit d’une augmentation de capital auprès d’investisseurs.
A cet effet, elle a d’ailleurs entamé, au cours du deuxième trimestre 2004, des négociations actives en vue de finaliser un tour de table, ayant pour objectif une augmentation de capital réservée visant à assurer la continuité d’exploitation de Qualiflow, et financer les activités de recherche sur l’évaporation liquide. Malheureusement ces négociations ont échoué début août.

B. L’échec des négociations a obligé la société de se déclarer en cessation de paiements, le 9 septembre 2004, et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 15 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Qualiflow, avec période d’observation de quatre mois.
La société Jipelec, filiale à 100 % de Qualiflow, dont le fonds de commerce est pris en location-gérance par Qualiflow depuis le 1er novembre 2002, a été également déclarée en cessation de paiement le 15 septembre 2004 et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 22 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Jipelec, avec période d’observation de quatre mois.

C. Comme prévu pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, la société a mis en vente un certain nombre d’actifs immobiliers non nécessaires à l’exploitation. A cet effet, elle a vendu un bâtiment industriel à Noyen (Sarthe) pour 130 000 € le 24 août 2004 et un autre à Montpellier (rue Nobel) pour 485 000 € le 20 décembre 2004. Ces ventes ont permis à la société de dégager de l’ordre de 320 000 € de cash. Un amortissement exceptionnel de 67 K€ a été passé dans les comptes au 30 juin 2004 pour ramener la valeur nette comptable du bâtiment de Noyen à hauteur du prix de vente.

D. La société, du fait de la loi de finances 2004 a pu bénéficier du remboursement anticipé du Crédit d’impôt recherche. Ce remboursement, la signature définitive de la vente des bâtiments et le niveau d’activité de la société doivent permettre à la société de poursuivre son exploitation pendant une nouvelle période d’observation.
C’est pourquoi, l’administrateur judiciaire a demandé au tribunal de commerce une nouvelle période d’observation de quatre mois. Le 14 janvier 2005, le Tribunal de commerce de Montpellier a prorogé la période d’observation d’une durée de quatre mois supplémentaires, soit jusqu’au 14 mai 2005.
La même requête a été faite pour la société Jipelec, qui bénéficie également d’une prorogation de la période d’observation pour une période supplémentaire de quatre mois, soit jusqu’au 22 mai 2005.

B. — Rapport d’activité premier semestre 2004.

(En milliers d’euros)

Premier semestre 2004

Premier semestre 2003

Variation

Consolidé

Consolidé

Consolidé

Chiffre d’affaires

1 980

1 709

15,86 %

Excédent brut d’exploitation

– 1 176

– 4 208

72,05 %

Résultat d’exploitation

– 1 649

– 6 505

74,65 %

Résultat courant avant impôt

– 1 990

– 6 904

71,18 %

Résultat net

– 3 291

– 7 079

53,51 %

Pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours, Qualiflow a réalisé un chiffre d’affaires de 1,06 million d’euros. Il ressort en croissance séquentielle de 15 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,92 million d’euros réalisé sur le premier trimestre 2004. A l’origine de cette progression des ventes, les prises de commandes au cours du deuxième trimestre atteignent 1,8 million d’euros, à comparer à 1,0 million d’euros en 2003, soit une progression de 78,7 % par rapport au deuxième trimestre 2003.
Le chiffre d’affaires semestriel de l’exercice 2004 de Qualiflow s’établit à 1,98 millions d’euros, en progression de 11,2 % par rapport au 1,708 million d’euros réalisés sur le premier semestre de l’exercice 2003.
Confirmant la poursuite de la reprise de l’activité, le carnet de commandes ressort au 30 juin 2004 à 1,499 millions d’euros, en hausse de 59,4 % par rapport au 30 juin 2003.
Aussi, la société prévoit de réaliser aux environs de 4,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004 à comparer à 3,5 millions d’euros en 2003, soit une progression de l’ordre de 17,7 %.

Comptes sociaux de Qualiflow S.A. :

(En milliers d’euros)

Premier semestre 2004

Premier semestre 2003

Année 2003

Variation juin 2004/
juin 2003

Chiffre d’affaires

1 980

1 709

3 501

15,86 %

Résultat d’exploitation

– 2 530

– 6 561

– 9 145

61,44 %

Normes IFRS. — En ce qui concerne la transition aux normes IFRS, dans le contexte économique fortement dégradé dans lequel se trouve la société, la direction s’est consacrée en priorité à la pérennité de l’entreprise.
Elle a décidé de différer l’analyse des conséquences de la mise en place des normes IFRS, mais estime pouvoir être en mesure de respecter les nouvelles obligations en matière d’information financière pour l’échéance 2005.

Evénements survenus depuis le mois de juin :
— Augmentation de capital réservée : Au-delà de la reprise confirmée de son activité, la direction de Qualiflow a par ailleurs entamé des négociations actives en vue de finaliser un tour de table, ayant pour objectif une augmentation de capital réservée visant à assurer la continuité d’exploitation de Qualiflow, et financer les activités de recherche sur l’évaporation liquide. Dans l’attente de la finalisation des modalités de cet accord, la société a décidé de maintenir la suspension du cours.
— Redressement judiciaire : Prenant acte de l’échec des négociations ayant pour but une augmentation de capital permettant d’assurer la continuité de l’exploitation, la direction de Qualiflow a déposé le mercredi 8 septembre 2004 auprès du Tribunal de commerce de Montpellier une déclaration de cessation des paiements et a demandé à pouvoir bénéficier de la procédure de redressement judiciaire et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 15 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Qualiflow, avec période d’observation de quatre mois.
La société Jipelec, filiale à 100 % de Qualiflow, dont le fonds de commerce est en location-gérance par Qualiflow depuis le 1er novembre 2002, a été également déclarée en cessation de paiement le 15 septembre 2004 et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 22 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Jipelec, avec période d’observation de quatre mois.
— Cotation du titre : La cotation des actions Qualiflow avait été suspendue en date du 28 juin 2004, à la demande de la société, du fait des négociations en cours avec des investisseurs. La société, en accord avec l’AMF, a demandé à Euronext, lors de la déclaration de cessation des paiements, que la cotation des titres de la société soit encore suspendue le temps que la procédure collective se mette en place. La société a ensuite émis un document de référence ré-actualisé et la cotation a pu reprendre normalement le 7 décembre 2004.
— Prolongation de la période d’observation : La société a demandé et obtenu du juge-commissaire, en date du 27 septembre 2004, l’autorisation de procéder à la vente du bâtiment Nobel et du terrain attenant. Malgré une hypothèque légale déposée par l’Urssaf sur le terrain, la vente, qui a eu lieu le 20 décembre 2004, permet à la société de dégager quelques 320 K€ de cash.
D’autre part, un article de la loi de finances 2004, permet aux sociétés en redressement judiciaire de bénéficier du remboursement anticipé du Crédit d’impôt recherche. Qualiflow et Jipelec ont déposé un dossier en ce sens à la fin de l’année 2004 et ont bénéficié de ce remboursement au cours du mois de février 2005.
Ce remboursement, la signature définitive de la vente des bâtiments et le niveau d’activité de la société doivent permettre à la société de poursuivre son exploitation pendant une nouvelle période d’observation.
C’est pourquoi, l’administrateur judiciaire a demandé au tribunal de commerce de se prononcer en faveur d’une nouvelle période d’observation de quatre mois. Le 14 janvier 2005, le Tribunal de commerce de Montpellier a prorogé la période d’observation d’une durée de quatre mois supplémentaires, soit jusqu’au 14 mai 2005.
Toutefois, dans le contexte de redressement judiciaire où se trouve la société, les conditions de continuation de l’activité, et par là les prévisions qui pourraient en découler pour 2005 et les années futures, sont par trop hasardeuses.
Aussi, les prévisions que la société avait été amenée à faire lors des négociations avec les investisseurs ne sont plus pertinentes aujourd’hui, étant fondées sur des hypothèses qui ne sont plus d’actualité.
La direction travaille à rassembler et structurer différents contacts et propositions, toutefois il est impossible actuellement de définir le périmètre ou les conditions de continuation de l’activité, au cas où celle-ci serait possible. En tout état de cause la décision finale reviendra au tribunal de commerce.
Dans ces conditions, le groupe pourrait ne pas être en mesure de réaliser ses actifs et d’acquitter ses dettes dans le cadre normal de ses activités. Aucun des ajustements qui pourraient s’avérer nécessaires, si le groupe n’était pas en mesure de poursuivre ses activités, n’a été constaté dans les comptes.

C. — Attestation des commissaires aux comptes.

En notre qualité de commissaires aux comptes et en application de l’article L. 232-7 du Code de commerce, nous avons procédé à :
— l’examen limité du tableau d’activité et de résultats présenté sous la forme de comptes consolidés intermédiaires de la société Qualiflow, relatifs à la période du 1er janvier 2004 au 30 juin 2004, tels qu’ils sont joints au présent rapport ;
— la vérification des informations données dans le rapport semestriel.
Ces comptes intermédiaires ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d’exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Nous avons effectué cet examen selon les normes professionnelles applicables en France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences limitées conduisant à une assurance moins élevée que celle résultant d’un audit, que les comptes intermédiaires ne comportent pas d’anomalies significatives. Un examen de cette nature ne comprend pas tous les contrôles propres à un audit, mais se limite à mettre en œuvre des procédures analytiques et à obtenir des dirigeants et de toute personne compétente les informations que nous avons estimées nécessaires.
Sur la base de notre examen limité, nous n’avons pas relevé d’anomalies significatives de nature à remettre en cause la régularité et la sincérité des comptes intermédiaires et l’image fidèle qu’ils donnent du résultat des opérations du semestre ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de ce semestre.
Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note « Règles et méthodes comptables » de l’annexe consolidée concernant l’incertitude sur la continuité d’exploitation.
Nous avons également procédé, conformément aux normes professionnelles applicables en France, à la vérification des informations données dans le rapport semestriel commentant les comptes intermédiaires sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n’avons pas d’observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes intermédiaires.

Montpellier, le 7 mars 2005.
Les commissaires aux comptes :
Lozano Expertise et Audit :
laury lozano-pugliese ;
Fidulor Grant Thornton
Membre français de Grant Thornton International :
jean-yves baldit ;
jean-charles paliés.






84224

07/02/2005 : PUBLICATIONS PÉRIODIQUES (74)

Société : Qualiflow
Siège : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
Catégorie 2 : sociétés commerciales et industrielles (Tableaux d'activités et résultats) (74T)
Numéro d'affaire : 81817
Texte de l'annonce :

QUALIFLOW

QUALIFLOW

Société anonyme au capital de 571 532 €.
Siège social : 395, rue Lépine, 34000 Montpellier.
413 274 440 R.C.S. Montpellier.

A. — Comptes sociaux semestriels non audités
au 30 juin 2004.

I. — Compte de résultat.
(En euros.)

Notes

Exercice 30/06/04 (6 mois)

Exercice 30/06/03 (6 mois)

Exercice 31/12/04 (12 mois)

Chiffre d’affaires

12

1 980 082

1 708 776

3 501 293

Autres produits d’exploitation

13

572 342

127 117

– 11 893

Achats consommés

14

– 1 298 289

– 1 045 337

– 1 879 881

Charges de personnel

15

– 1 416 822

– 2 366 244

– 4 365 438

Autres charges d’exploitation

16

– 1 170 014

– 2 575 692

– 4 636 248

Impôts et taxes

– 89 291

– 101 412

– 119 769

Dotations aux amortissements et provisions

17

– 507 840

– 2 308 074

– 1 633 545

Résultat d’exploitation

– 1 929 831

– 6 560 867

– 9 145 480

Charges et produits
financiers

18

145 695

– 438 397

– 1 268 229

Résultat courant

– 1 784 137

– 6 999 263

– 10 413 709

Charges et produits
exceptionnels

19

81 330

– 71 398

– 1 556 003

Impôt sur les résultats

20

– 18 750

– 15 245

77 583

Résultat net

– 1 721 557

– 7 085 906

– 11 892 128

Résultat par action (en euros)

21

– 0,30

– 1,54

– 2,58

Résultat dilué par action (en euros)

21

– 0,30

– 1,54

– 2,58

II. — Bilan au 30 juin 2004.
(En euros.)

Actif

Notes

30/06/04

31/12/03

Actif immobilisé :

Immobilisations incorporelles

1

114 573

216 294

Immobilisations corporelles

2

1 885 175

2 279 414

Immobilisations financières

3

2 998 115

2 115 752

Sous-total

4 997 863

4 611 459

Actif circulant :

Stocks et encours

4

1 137 288

1 633 842

Clients et comptes rattachés

5

911 401

959 102

Autres créances et comptes de
régularisation

6

1 187 349

2 010 783

Valeurs mobilières de placement

7

85 352

1 809 188

Disponibilités

– 21 219

306 936

Sous-total

3 300 034

6 719 851

Total de l’actif

8 298 034

11 331 310

Passif

Notes

30/06/04

31/12/03

Capitaux propres :

Capital

8

571 532

571 532

Primes

8

24 982 029

24 982 029

Réserves et résultats

8

– 22 398 909

– 20 677 352

Sous-total

3 154 652

4 876 208

Provisions pour risques et charges

9

424 983

1 631 838

Dettes :

Emprunts et dettes financières

10

2 127 397

2 453 733

Autres dettes et comptes de régularisation

11

2 591 002

2 369 531

Sous-total

4 718 399

4 823 264

Total du passif

8 298 034

11 331 310

III. — Annexe aux comptes sociaux semestriels.

La période concernée est de six mois recouvrant la période du 1er janvier 2004 au 30 juin 2004.
Les notes et les commentaires présentés ci-après font partie intégrante de la situation.

Faits marquants.

A. Le chiffre d’affaires semestriel de l’exercice en cours de Qualiflow s’établit à 1,98 million d’euros, en progression de 11,2 % par rapport au 1,708 million d’euros réalisés sur le premier semestre de l’exercice 2003.
Pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours, Qualiflow a réalisé un chiffre d’affaires de 1,06 million d’euros. Il ressort en croissance séquentielle de 15 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,92 million d’euros réalisé sur le premier trimestre 2004. A l’origine de cette progression des ventes, les prises de commandes au cours du deuxième trimestre atteignent 1,8 million d’euros, à comparer à 1,0 million d’euros en 2003, soit une progression de 78,7 % par rapport au deuxième trimestre 2003.
Confirmant la poursuite de la reprise de l’activité, le carnet de commandes ressort au 30 juin 2004 à 1,5 million d’euros, en hausse de 59,4 % par rapport au 30 juin 2004.

B. Le plan social, mis en place à la fin de l’exercice 2003, a conduit au départ, entre mars et avril 2004, de 43 salariés sur les 85 présents à fin décembre 2003. Il reste 42 salariés à fin juin 2004.

C. A la fin du mois de décembre 2003, la société Qualiflow a signé un accord avec la société Sevenstar le premier fabricant chinois de MFC, pour la création d’une joint-venture destinée à la fabrication des MFC de nouvelle génération en Chine et à proximité des marchés les plus dynamiques.
L’accord prévoit la création d’une société de fabrication commune pour les deux sociétés, l’apport de Qualiflow (qui détient 48 % des parts sociales), s’est traduit par envoi de pièces nécessaires au montage des premiers MFC numériques, de matériel de production et de savoir-faire. A ce titre, Qualiflow a expédié 140 700 € de matériel, 249 484 € de pièces et 67 340 € d’intangibles (savoir-faire), soit un total de 457 524 €.
Cet accord permet à la joint-venture de bénéficier de la technologie numérique acquise par la société Qualiflow. Celle-ci devient la seule unité de production pour Sevenstar et Qualiflow. Elle fabrique et vend ses produits à coût + 20 % aux deux sociétés. L’accord prévoit que Sevenstar à l’exclusivité de la vente des produits de la joint-venture en Asie et Qualiflow en Europe et aux USA. La joint-venture versera des royalties (10 %) à Sevenstar sur des produits analogiques et à Qualiflow sur la vente des produits numériques.

D. La situation de trésorerie, notamment au 31 mars 2004 après l’application du deuxième plan social, a contraint la société à rechercher des financements complémentaires.
Dans ce but, outre la cession d’actifs immobiliers non nécessaires pour l’activité de l’entreprise, la société a entrepris des démarches actives auprès d’industriels et d’établissements financiers en vue, soit d’une cession partielle d’activité (évaporation), soit d’une augmentation de capital auprès d’investisseurs.
A cet effet, elle a d’ailleurs entamé, au cours du deuxième trimestre 2004, des négociations actives en vue de finaliser un tour de table, ayant pour objectif une augmentation de capital réservée visant à assurer la continuité d’exploitation de Qualiflow, et financer les activités de recherche sur l’évaporation liquide. Malheureusement ces négociations ont échoué début août.

E. L’échec des négociations a obligé la société a se déclarer en cessation de paiements, le 9 septembre 2004, et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 15 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Qualiflow, avec période d’observation de quatre mois.

F. Comme prévu pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, la société a mis en vente un certain nombre d’actifs immobiliers non nécessaires à l’exploitation. A cet effet, elle a vendu en avril 2004, pour 414 000 €, un terrain à Saint-Ismiers (Grenoble) et elle a mis en vente un bâtiment industriel à Noyen (Sarthe) et un autre à Montpellier (rue Nobel).

G. Comme il a été annoncé par voie de communiqué en date du 25 juin 2004, les commissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2003 de Qualiflow, du fait de l’incertitude pesant sur la continuité de l’exploitation.
Les comptes au 30 juin 2004 ont été arrêtés dans l’hypothèse de la continuité de l’exploitation, sur la base de la prorogation jusqu’au 15 mai 2005 de la période d’observation par le tribunal de commerce en date du 14 janvier 2005.

Règles et méthodes comptables.

Les comptes annuels ont été établis selon les règles comptables en vigueur, dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses suivantes :
— Continuité de l’exploitation ;
— Permanence des méthodes ;
— Indépendance des exercices.
La méthode de base pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Immobilisations incorporelles. — Les dépenses de recherche engagées par la société sont intégralement passées en charges au cours de l’exercice.
En ce qui concerne les dépenses de développement, la société a décidé de les activer et de les amortir sur la période correspondant à leur utilisation dans des projets de recherche.

En dehors de ces dépenses de développement, les immobilisations incorporelles sont essentiellement constituées des frais de brevets et d’acquisition de logiciels. Ceux-ci sont amortis comme suit :

Brevets

3 à 4 ans linéaire

Logiciels

1 à 3 ans linéaire

Les dépenses de développement font l’objet d’un amortissement sur trois ans. La dotation de l’exercice se monte à 105 588 €.
Le fonds de commerce a été acquis pour une valeur de 45 735 € le 1er août 1997. A compter du 1er juillet 1998, un plan d’amortissement de 6 ans a été mis en place.

Immobilisations corporelles. — Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Les amortissements sont calculés sur la durée d’utilisation estimée de ces immobilisations, selon la méthode linéaire ou dégressive :
— Bâtiments et constructions : Linéaire sur vingt ans ;
— Agencements, aménagements des constructions : Linéaire sur dix ans ;
— Installations spécifiques d’occasion : Linéaire sur cinq ans ;
— Installations techniques, matériel et outillage : Linéaire sur cinq ans ;
— Matériel de transport : Linéaire sur cinq ans ;
— Matériel de bureau et informatique : Linéaire sur trois à cinq ans ;
— Mobilier de bureau : Linéaire sur dix ans.

Titres de participation. — Les titres sont évalués au coût historique. Des provisions pour dépréciation sont constatées quand la valeur vénale est inférieure au coût historique.

Instruments financiers. — La société réalise l’essentiel de ses opérations en euros (environ 80 % de ses opérations). Toutefois, la société réalise également des opérations en devises, notamment en dollars US et en livres sterling.
La société n’utilise pas d’instruments financiers pour couvrir son exposition aux risques de variation des taux de change. La faiblesse des montants concernés et la courte durée des opérations en devises ne justifie pas aujourd’hui la mise en place d’une politique systématique de couverture du risque de change.

Stocks et travaux en cours. — Les stocks de matières premières sont valorisés selon la méthode du coût moyen pondéré. Les produits finis et les encours de production sont valorisés au coût direct de production.
Des provisions sont constituées au cas où la valeur probable de réalisation est inférieure à la valeur d’inventaire. Chaque année, le stock de pièces détachées est analysé article par article par rapport à la consommation. Tout article n’ayant pas tourné au cours de 6 derniers mois est provisionné à 50 %, tout article n’ayant pas tourné au cours des 12 derniers mois est provisionné à 100 %. Enfin, le responsable technique fait une révision du caractère obsolète des articles en fonction de l’évolution de la gamme des produits. D’autre part, compte tenu de la faiblesse persistante des ventes, une provision complémentaire a été passée pour tenir compte des stocks en excès par rapport aux besoins estimés. Tout excès de stock supérieur à 6 mois est provisionné à 50 %, supérieur à un an provisionné à 100 %.

Clients et comptes rattachés. — Les clients et comptes rattachés sont présentés à leur valeur nominale. Des provisions sont systématiquement constituées par une appréciation au cas par cas du risque de non recouvrement des créances en fonction de leur ancienneté, des procédures de relance de l’entreprise, des habitudes locales de règlement pour les clients ou les filiales étrangères et des risques spécifiques à chaque pays.

Provisions pour risques et charges. — Des provisions pour risques et charges sont dotées en vue de couvrir les dépenses que les événements survenus ou en cours rendent probables à la clôture de l’exercice.

Provisions pour garantie. — Les provisions pour garantie couvrent les coûts engagés dans le cadre de la garantie accordée aux clients.

Provisions pour indemnités de fin de carrière. — Les provisions pour indemnités de fin de carrière font l’objet d’une évaluation actuarielle selon la méthode rétrospective en fonction des paramètres internes observés statistiquement tels que les taux de rotation de l’effectif ou l’évolution prévisible des rémunérations, et de facteurs externes tels que l’espérance de vie des salariés.

Notes sur le bilan.

Note 1. Immobilisations incorporelles :

Frais d’établissements

Frais de recherche
et dévelop-
pement

Concessions brevets

Fonds commercial

Total

Valeur brute au 31 décembre 2003

29 240

637 690

677 270

45 735

1 389 935

Investissements

16 440

16 440

Mises au rebut ou vente

Valeur brute au 30 juin 2004

29 240

637 690

693 710

45 735

1 406 375

Amortissement au 31 décembre 2003

29 240

440 522

658 144

45 735

1 173 641

Dotations de la période

105 588

12 573

118 161

Mises au rebut ou vente

Amortissements au 30 juin 2004

29 240

546 110

670 717

45 735

1 291 802

Valeur nette au 30 juin 2004

0

91 580

22 993

0

114 573

Valeur nette au 31 décembre 2003

0

197 168

54 808

0

216 294

Note 2. Immobilisations corporelles :

Terrains
et constructions

Installations techniques matériel
et outillage

Autres immobilisations corporelles

Total

Valeur brute au 31 décembre 2003

699 779

1 873 590

1 544 114

4 117 483

Investissements

3 701

2 234

5 935

Mises au rebut ou vente

598 265

5 785

604 050

Valeur brute au 30 juin 2004

699 779

11 279 026

1 540 563

3 519 368

Amortissement au 31 décembre 2003

20 404

1 262 175

555 492

1 838 071

Dotations de la période

15 125

111 322

73 404

199 581

Mises au rebut ou vente

397 944

5 785

403 729

Amortissements au 30 juin 2004

36 529

975 553

623 111

1 634 193

Valeur nette au 30 juin 2004

664 250

303 473

917 452

1 885 175

Valeur nette au 31 décembre 2003

679 375

611 415

988 622

2 279 412

Dans le cadre de l’accord signé avec Sevenstar pour la création d’une société de fabrication commune pour les deux sociétés, l’apport de Qualiflow à la joint-venture chinoise a été effectué, notamment, par envoi de matériel de production.
A ce titre, Qualiflow a expédié du matériel pour une valeur brute de 410 141 € représentant une valeur nette de 140 700 €.

Note 3. Immobilisations financières :

Juin 2004

Décembre 2003

Prêts

53 726

50 083

Titres de participation

2 519 655

1 612 082

Autres immobilisations financières

424 734

437 587

Immobilisations financières

2 998 115

2 115 752

Le poste « Autres immobilisations financières » correspond principalement à deux avances preneurs de 193 991 € chacune payées en décembre 2001 sur le dossier de crédit-bail pour le nouveau bâtiment de production. Ces avances preneurs ont été consenties par Qualiflow en avance sur des subventions à recevoir au titre de la PAT (Prime à l’aménagement du territoire). Le solde, soit 69 138 €, étant constitué de cautions et dépôts de garantie.
Les titres de participations ont été valorisés dans les comptes sociaux pour leur valeur de mise en équivalence dans les comptes consolidés, excluant l’écart d’équivalence attaché à ces titres dans les comptes consolidés.
Les titres de participation Lintec ont fait l’objet d’une provision à hauteur de 1 210 163 €.
Les titres de Qualiflow dans la société coréenne Naratech, à hauteur de 17 % du capital, sont valorisés pour 477 820 € sur la base des comptes 2003.
Les avances de trésorerie faites à la filiale US Qualiflow Inc., soit 281 356 €, ont été transformées en augmentation de capital et les titres ont été, dans un esprit de prudence comptable, intégralement provisionnés.
Les titres de participation Jipelec ont fait l’objet d’une provision à hauteur de 209 836 €.
Les titres de participation dans la joint-venture chinoise ont été valorisés sur la base des apports à la joint-venture, soit 457 524 €.

Note 4. Stocks et travaux en cours :

Juin 2004

Décembre 2003

Stocks de matières premières

1 411 114

1 881 330

Travaux en cours

178 456

163 781

Produits finis

552 163

635 652

Stocks bruts

2 141 734

2 680 763

Stocks de matières premières

– 803 574

– 813 635

Travaux en cours

Produits finis

– 200 872

– 233 287

Dépréciations

– 1 004 446

– 1 046 922

Stocks de matières premières

607 540

1 067 695

Travaux en cours

178 456

163 781

Produits finis

351 291

402 365

Valeur nette

1 137 288

1 633 842

A titre d’apport dans le capital de la joint-venture chinoise, Qualiflow a envoyé du stock de pièces d’une valeur brute de 453 821 € et une valeur nette de 249 484 €.
Les provisions sont calculées sur la base de rotation des articles en stock. Pas de rotation sur un an : 100 % de provision, pas de rotation sur six mois : 50 % de provision. D’autre part, une provision a également été constituée sur les stocks en excès par rapport aux prévisions de consommation.

Note 5. Clients et comptes rattachés :

Juin 2004

Décembre 2003

Clients et comptes rattachés

942 809

990 510

Provisions pour dépréciation

– 31 408

– 31 408

Créances clients nettes

911 401

959 102

Note 6. Autres créances et comptes de régularisation :

Juin 2004

Décembre 2003

Autres créances à caractère fiscal

653 063

800 688

Autres créances à caractère social

10 484

49 174

Divers

400 218

1 067 820

Avances et acomptes payés

Charges constatées d’avance

122 912

86 077

Ecart de conversion actif

672

7 024

Total autres créances

1 187 349

2 010 783

Le poste « Autres créances à caractère fiscal » comprend des crédits d’impôts recherche pour un montant de 593 091 € au 30 juin 2004. En outre, il comprend 37 995 € de T.V.A. à récupérer (185 097 € au 31 décembre 2003). Le poste Divers comprend 44 053 € de subventions à recevoir et 356 165 € de factures dues par Jipelec.

Note 6.1. Etat des échéances des créances :

1 an au plus

A plus d’un an

Prêts

53 726

Autres immobilisations financières

424 734

Créances clients

911 401

Autres créances

546 455

640 894

Total des créances

1 511 582

1 065 628

Les autres immobilisations financières à plus d’un an sont deux avances preneurs au titre du crédit-bail (387 982 €) et des cautions ou garanties.
Les autres créances à plus d’un an sont constituées de 593 091 € de crédit impôt recherche et de 44 063 € de subventions à recevoir.

Note 7. Valeurs mobilières :

Juin 2004

Décembre 2003

Actions en propre

180 824

281 233

Provision pour dépréciation

– 98 493

– 20 179

Autres valeurs mobilières

3 021

1 548 134

Intérêts courus

Total valeurs mobilières

85 352

1 809 188

Note 7.1. Actions en propre : L’assemblée générale du 26 juin 2003 a renouvelé l’autorisation donnée à la société de racheter, dans la limite de 10 % de son capital, ses propres actions, notamment pour régulariser le marché. A ce titre, Qualiflow a signé avec BNP Paribas une convention d’animation. Celle-ci a pris fin en juin 2004.
Au 30 juin 2004, la société détenait en propre 104 218 titres pour une valeur moyenne de 1,74 €, soit un total de 180 824 €. Compte tenu du cours de bourse au 30 juin 2004, soit 0,79 €, la société a constitué une provision pour dépréciation des titres de 98 493 €.
Note 7.2. Autres valeurs mobilières : Les autres valeurs mobilières sont constituées pour 3 021 € par 1 action Sirius. Ce titre a été acheté sur la base d’un cours moyen de 3 020,23 €. Sur la base du cours du 30 juin 2004, la société dégage une plus-value latente de 14,25 €.

Note 8. Capitaux propres :

Capital social
de la mère

Primes

Réserves

Résultat

Total

Situation au 1er janvier 2004

571 532

24 982 029

– 8 785 224

– 11 892 128

4 876 209

Affectation du résultat 2003

– 11 892 128

11 892 128

0

Résultat 30 juin 2004

– 1 721 557

– 1 721 557

Capitaux au 30 juin 2004

571 532

24 982 029

– 20 677 352

– 1 721 557

3 154 652

Note 8.1. Capital social : Le capital social au 30 juin 2004 s’élève à 571 532 €, divisé en 5 715 320 actions d’une valeur nominale de 0,1 € chacune.

Note 9. Provisions pour risques et charges :

Juin 2004

Décembre 2003

Provisions pour perte de change

672

7 024

Provision pour risque

399 368

1 518 024

Provisions pour garantie

12 667

73 182

Provisions pour indemnités de fin de carrière

11 570

5 443

Provisions pour charges

706

28 165

Provisions pour risques et charges

424 983

1 631 838

Le poste « Provisions pour risques » inclut un solde de 232 534 € de provisions au titre des plans sociaux.
La provision pour indemnité de fin de carrière est calculée sur la base des indemnités à verser à chaque salarié en fonction de son ancienneté et de son statut, pondérées par la chance d’être en vie (tables de mortalité) et la chance d’être dans la société (turnover de la société) à cette date. Afin d’éviter une sensibilité trop forte de cette indemnité au taux de turnover, celui-ci est calculé sur une moyenne de 5 ans.
Les produits Qualiflow font l’objet d’une garantie pièces et main d’œuvre. La provision est calculée sur la base des dépenses réellement supportées pendant l’année et rapportées à la population sous garantie.

En ce qui concerne les provisions pour risques et charges, le tableau ci-dessous indique les dotations et les reprises d’un exercice sur l’autre :

Décembre 2003

Utilisation

Reprise

Dotation

Juin 2004

Provisions pour risques

1 598 230

1 028 326

1 205 636

20 113

412 707

Provisions pour garantie

73 182

73 182

12 667

12 667

Provisions pour perte de change

7 024

7 024

672

672

Provisions pour sortie fiscale du crédit-bail

96 310

3 024

99 334

Provisions pour non récupération IFA

22 500

18 750

750

7 500

Provisions pour restructuration

1 339 214

1 028 326

1 106 680

232 534

Provisions pour risque prud’homal

60 000

60 000

Provision pour charges

33 608

33 608

12 276

12 276

Provisions pour indemnités de fin de carrière

5 443

5 443

11 570

11 570

Provisions pour charges d’installation

28 165

28 165

706

706

Total

1 631 838

1 028 326

1 239 244

32 389

424 983

Note 10. Emprunts et dettes financières :

Juin 2004

Décembre 2003

Avance Coface

226 855

253 641

Avances Anvar

291 634

300 781

Autres emprunts à plus d’un an

1 606 624

1 896 357

Intérêts à payer

2 284

2 954

Total général

2 127 397

2 453 733

Les avances remboursables sont constituées à hauteur de 247 108 € d’avances Anvar et à hauteur de 44 526 € d’avances sur un programme de recherche (Diadème) du Ministère de l’industrie sur un programme de recherche sur l’évaporation.

Note 10.1. Autres emprunts à plus d’un an : Les emprunts à plus d’un an se décomposent comme suit :

Juin 2004

Décembre 2003

Emprunt Banque Courtois

7 622

15 245

Emprunt Banque Worms

266 786

343 010

Emprunt Crédit agricole

287 539

365 860

Emprunt BNP

1 044 677

1 172 242

Total emprunts à plus d’un an

1 606 624

1 896 357

L’emprunt Banque Courtois est un emprunt en date du 20 novembre 1999 de 76 225 € sur 5 ans au taux de 4,75 % par an.
L’emprunt Banque Worms de 762 245 € en date du 17 janvier 2002 pour une période de 5 ans au taux de T4M plus 0,75 % de marge, soit 4,11 % au 30 juin.
L’emprunt Crédit agricole de 762 245 € en date du 27 mai 2002 pour une période de 5 ans au taux Euribor 3 mois plus 0,90 % de marge soit, 5 % au 30 juin.
L’emprunt BNP de 1 356 796 € en date du 26 septembre 2002 pour une période de 5 ans au taux de T4M plus 0,75 % de marge, soit 4,11 % au 30 juin et débloqué à hauteur de 1 296 470 €.

L’échéancier de ces emprunts se présente comme suit :

Juin 2004

Décembre 2003

A 1 an

584 866

580 372

Entre 1 an et 5 ans

1 021 758

1 315 985

A plus de 5 ans

0

0

Total

1 606 624

1 896 357

Note 11. Autres dettes et comptes de régularisation :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fournisseurs

950 704

999 711

Dettes fiscales et sociales

1 314 860

1 006 659

Autres dettes

322 631

362 755

Produits constatés d’avance

0

0

Ecart de conversion passif

2 807

407

Total

2 591 002

2 369 531

Note 11.1. Dettes fournisseurs :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fournisseurs

950 704

999 711

Total

950 704

999 711

Note 11.2. Dettes fiscales et sociales :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fiscales

52 268

37 238

Dettes sociales

1 262 592

969 421

Total

1 314 860

1 006 659

La société a signé avec l’Urssaf, en avril 2004, un moratoire pour le remboursement de ses charges sociales de septembre à juin. Ceci explique le gonflement du poste dettes sociales.

Note 11.3. Autres dettes :

Juin 2004

Décembre 2003

Avances et acomptes

61 458

40 273

Autres

271 173

322 482

Total

322 631

362 755

Le poste « Avances et acomptes » correspond aux montants versés à la commande pour la fourniture des systèmes.
Le poste « Autres » correspond à des acomptes reçus au titre de la PAT (Prime à l’aménagement du territoire) pour 231 940 € et à 39 233 € de charges à payer.

Notes sur le compte de résultat.

Note 12. Chiffre d’affaires :

— Par zone géographique, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

Juin 2004

Juin 2003

France

628 976

436 481

Export

1 351 106

1 272 295

Total

1 980 082

1 708 776

— Par ligne de produit, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

Juin 2004

Juin 2003

Vannes

668 612

474 412

Contrôleurs de débit

486 137

446 436

Systèmes de gaz

51 365

70 285

Jipelec

587 144

650 544

Divers

166 824

67 098

Total

1 980 082

1 708 776

Note 13. Autres produits d’exploitation :

Juin 2004

Juin 2003

Production stockée

– 68 814

39 374

Production immobilisée

316 826

0

Subventions d’exploitation

6 753

29 636

Transfert de charges d’exploitation

6 446

10 867

Autres produits de gestion courante

6

21

Reprise de provision d’exploitation

311 125

47 219

Total

572 342

127 117

Les reprises de provisions sont impactées par la reprise de provisions à hauteur de 204 339 € sur les stocks envoyés en Chine, par 101 347 € de reprise sur les frais de garantie et d’installation.

Note 14. Achats consommés :

Juin 2004

Juin 2003

Achats de matières premières

– 779 836

– 752 258

Variation de stock MP

– 470 216

– 225 686

Achats consommés non stockés

– 48 237

– 67 393

Total

– 1 298 289

– 1 045 337

Note 15. Charges de personnel :

Juin 2004

Juin 2003

Charges de personnel fixes

– 1 416 822

– 2 366 244

Total

– 1 416 822

– 2 366 244

Note 15.1. Effectifs employés en fin de période :

Juin 2004

Juin 2003

Ouvriers

8

16

Employés et administratifs

4

6

Techniciens

10

23

Agents de maîtrise

0

0

Cadres

20

40

Total

42

85

Note 16. Autres charges d’exploitation :

Juin 2004

Juin 2003

Autres achats et charges externes

– 1 165 185

– 2 552 426

Autres charges

– 4 829

– 23 266

Total

– 1 170 014

– 2 575 692

Note 17. Dotations aux amortissements et aux provisions :

Juin 2004

Juin 2003

Dotations aux amortissements

– 318 014

– 371 839

Dotations aux provisions sur actif circulant

– 161 859

– 1 841 616

Dotations aux provisions pour risques et charges

– 27 967

– 94 619

Total

– 507 840

– 2 308 074

Les provisions pour actifs circulants sont constituées de 161 859 € de provisions sur les stocks.

Note 18. Résultat financier :

Juin 2004

Juin 2003

Charges financières nettes

– 21 390

– 26 618

Dotations financières aux provisions

168 235

– 406 975

Résultat de change

– 1 150

– 4 804

Total

145 695

– 438 397

Les dotations aux provisions correspondent à une reprise de 449 591 € sur Jipelec et une dotation complémentaire de 281 356 sur Qualiflow Inc.

Note 19. Produits et charges exceptionnels :

Juin 2004

Juin 2003

Sur opérations de gestion

– 1 020 828

– 71 398

Sur opérations de capital

Sur cession d’éléments d’actif

– 19 522

Sur provisions et transferts de charge

1 121 680

Total

81 330

– 71 398

Ce poste reflète principalement les coûts liés au plan social mis en place en décembre et la reprise de provision correspondante. Les produits sur cession d’actif sont principalement constitués de la vente d’un tour à la société DKER.

Note 20. Impôts sur les sociétés :

Juin 2004

Juin 2003

Impôts sur le résultat

– 18 750

– 15 245

Crédit d’impôt recherche

Total

– 18 750

– 15 245

Il s’agit de l’imputation de l’IFA.

Note 21. Résultat par action. — Le résultat par action est calculé selon la méthode dite du rachat d’action.

Note 21.1. Nombre d’actions pris en compte :

Juin 2004

Juin 2003

Nombre d’actions :

Composant le capital de base

5 715 320

4 616 000

Composant le capital dilué

5 715 320

4 616 600

Après accord du conseil d’administration du 30 juin 2003, 345 600 options de souscription d’action ont été attribuées. D’autre part, après accord du conseil d’administration du 19 janvier 2002, 14 000 autres options ont été attribuées. Ces dernières ont été annulées par décision du conseil du 17 décembre 2003 et remplacées par une attribution de 16 000 nouvelles options.
Toutefois, compte tenu des résultats fortement négatifs de la société, il est évident que personne ne pouvant désirer faire jouer ces options, ces mouvements n’ont été pas été pris en compte dans le calcul du nombre d’actions composant le capital dilué en 2003 et 2004.
Note 21.2. Résultat de base et résultat net dilué : Le résultat de base par action est calculé en divisant le résultat net attribuable aux actionnaires par le nombre d’actions en circulation à la fin de la période, à l’exclusion des actions propres.
Soit :
— 2004 : 5 715 320 actions ;
— 2003 : 4 616 000 actions.

Informations diverses.

A. Rémunération des dirigeants. — La rémunération allouée au président et au directeur général pour les six premiers mois de l’exercice 2004 s’élève à 97 601 €.

B. Engagements hors bilan :
— Engagements de crédit-bail :

  • Echéancier des redevances (en milliers d’euros) :

Valeur d’origine

2 388 681

Redevances restant à prendre en charge :

A moins d’un an

189 899

Entre un et cinq ans

615 202

A plus de cinq ans

138 748

Prix d’achat résiduel en fin de contrat

395 605

  • Si l’entreprise avait dû financer ces immobilisations dès l’origine, l’impact sur les comptes aurait été le suivant (en milliers d’euros) :

Valeur d’origine

1 880 462

Amortissements de 2004

52 729

Amortissements cumulés

411 935

Valeur nette

1 469 206

— Engagements financiers :

  • Engagements hors bilan : Le tableau ci-dessous indique les engagements hors bilan donnés par la société dans le cadre de son activité commerciale.

Engagements hors bilan

2004

2003

Cautions de contre garantie sur marchés

46 813

Créances cédées non échues

Nantissements, hypothèques et sûretés réelles

2 088 765

1 856 368

Avals, cautions et garanties données

Autres engagements

469 935

Total

2 558 700

1 943 181

  • Nantissements :

Nantissements

Banque

Mise en place

Montant

– 1 an

1 à 5 ans

Fonds de commerce

Banque Courtois

Novembre

1999

7 622

7 622

0

Fonds de commerce

Banque Worms

Janvier

2001

266 786

152 449

114 336

Fonds de commerce

Crédit agricole

Mai 2001

287 540

161 699

125 841

Fonds de commerce

BNP Paribas

Septembre

2001

1 044 677

263 095

781 582

Fonds de commerce

Urssaf

Avril 2004

482 140

482 140

Total

2 088 765

1 067 006

1 021 759

Le prêt de 60 980 € consenti par la Banque Courtois en novembre 1999 a fait l’objet d’un nantissement sur le fonds de commerce.
Les trois emprunts ouverts en 2001, à savoir 1 356 796 € avec BNP Paribas, 762 245 € avec la Banque Worms et 762 245 € avec le Crédit agricole ont également fait l’objet d’un nantissement du fonds de commerce.
L’Urssaf, dans le cadre de la signature d’un moratoire de 12 mois des charges sociales signé sous l’égide de la Commission des chefs des services financiers (Trésorerie générale) a demandé en garantie un nantissement sur le fonds de commerce. Celui-ci a été signé le 28 avril 2004 pour un montant de 482 140,35 €.
D’autre part, en date du 9 juillet 2004, l’Urssaf a également déposé une hypothèque légale sur le terrain possédé par Qualiflow, rue Lépine pour une créance de 469 935,09 € représentant les cotisations, majorations de retard et pénalités du 1er janvier 2003 au 31 mai 2004.

  • Garanties bancaires : Au 30 juin 2004, il n’y a plus de garanties financières accordées par les banques au nom de Qualiflow ou de Jipelec ;
— Engagements de retraite : Les engagements au titre de l’indemnité de départ à la retraite font l’objet d’une provision à hauteur de 11 570 € (cf. note 9).
— Facteurs de risque :
a) Cyclicité des marchés et dépendance vis-à-vis de la conjoncture économique générale : Les marchés finaux (semi-conducteurs, fibre optique) dont les produits sont fabriqués à partir des outils Qualiflow ou d’outils intégrant des composants Qualiflow sont susceptibles de subir tout impact économique défavorable qui pourrait survenir, avec pour conséquence le report ou l’abandon des plans d’équipement des fabricants de ces produits. Ce contexte défavorable a alors un effet fortement négatif sur l’activité de la société.
Plus spécifiquement, les marchés d’équipement pour la fabrication de semi-conducteurs et de la fibre optique sont des marchés cycliques. L’activité de la société subit actuellement fortement les fluctuations des marchés d’équipements de production pour la fibre optique ou le semi-conducteur.
b) Dépendance vis-à-vis de quelques clients prédominants : Malgré une stratégie de diversification de sa clientèle qui commence à porter ses fruits, la société considère que son activité restera dépendante d’un nombre restreint de clients prépondérants. Malgré la longue relation qui lie Qualiflow à des clients comme Alcatel ou ASM International, une diminution de ces relations commerciales peut avoir des conséquences fortement négatives sur l’activité de la société.
c) Redressement judiciaire : Malgré une prolongation de quatre mois de la période d’observation, prononcée le 14 janvier 2005 par le Tribunal de commerce de Montpellier, le futur de la société reste incertain. La direction travaille à rassembler et structurer différents contacts et propositions, toutefois il est impossible actuellement de définir le périmètre ou les conditions de continuation de l’activité, au cas où celle-ci serait possible. En tout état de cause la décision finale reviendra au tribunal de commerce.
d) Fait exceptionnels et litiges : Il n’existe pas à ce jour, à la connaissance de la société de faits exceptionnels ou de litiges non provisionnés pouvant avoir une incidence significative sur la situation, les résultats, le patrimoine ou les activités de Qualiflow et de ses filiales.

B. — Comptes consolidés semestriels non audités
au 30 juin 2004.

I. — Compte de résultat consolidé.
(En euros.)

Notes

Exercice 30/06/04
(6 mois)

Exercice 30/06/03
(6 mois)

Exercice 31/12/04
(12 mois)

Chiffre d’affaires

14

1 980 539

1 708 776

3 501 293

Autres produits d’exploitation

15

846 149

127 117

– 11 893

Achats consommés

16

– 1 298 289

– 1 045 337

– 1 879 881

Charges de personnel

17

– 1 416 822

– 2 366 244

– 4 365 438

Autres charges d’exploitation

18

– 802 525

– 2 472 356

– 4 431 957

Impôts et taxes

– 90 687

– 101 412

– 119 769

Dotations aux amortissements et provisions

19

– 867 775

– 2 355 721

– 1 726 298

Résultat d’exploitation

– 1 649 409

– 6 505 178

– 9 033 942

Charges et produits financiers

20

– 340 785

– 398 818

– 606 218

Résultat courant des entreprises intégrées

– 1 990 195

– 6 903 995

– 9 640 160

Charges et produits
exceptionnels

21

313 094

– 71 398

– 1 556 003

Impôt sur les résultats

22

– 18 750

– 15 245

77 583

Résultat net des entreprises intégrées

– 1 695 851

– 6 990 638

– 11 118 579

Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence

0

– 51 784

– 47 953

Dotation aux amortissements des écarts d’acquisition

– 559 897

– 36 916

– 1 233 259

Résultat net de l’ensemble consolidé

– 2 255 748

– 7 079 338

– 12 399 791

Intérêts minoritaires

0

Résultat net (Part du groupe)

– 2 255 748

– 7 079 338

– 12 399 791

Résultat par action (en euros)

23

– 0,39

– 1,53

– 2,69

Résultat dilué par action (en euros)

23

– 0,39

– 1,53

– 2,69

II. — Bilan consolidé au 30 juin 2004.
(En euros.)

Actif

Notes

30/06/04

31/12/03

Actif immobilisé :

Ecart d’acquisition

1

0

559 897

Immobilisations incorporelles

2

1 084 231

1 417 551

Immobilisations corporelles

3

3 557 070

4 217 906

Immobilisations financières

4

1 413 803

981 490

Titres mis en équivalence

5

178 146

178 146

Sous-total

6 233 249

7 354 989

Actif circulant :

Stocks et encours

6

1 175 045

1 671 600

Clients et comptes rattachés

7

939 821

1 022 444

Autres créances et comptes de régularisation

8

1 197 139

1 469 329

Valeurs mobilières de placement

9

204 934

1 949 130

Disponibilités

– 8 093

353 534

Sous-total

3 508 846

6 466 037

Total de l’actif

9 742 096

13 821 026

Passif

Notes

30/06/04

31/12/03

Capitaux propres (Part du groupe) :

Capital

10

571 532

571 532

Primes

10

25 730 307

25 730 307

Réserves et résultats

10

– 23 379 470

– 21 123 722

Sous-total

2 922 370

5 178 117

Intérêts minoritaires

Provisions pour risques et charges

11

459 231

1 737 391

Dettes :

Emprunts et dettes financières

12

3 686 496

4 208 933

Autres dettes et comptes de régularisation

13

2 673 999

2 696 586

Sous-total

6 360 495

6 905 518

Total du passif

9 742 096

13 821 026

III. — Tableau de flux de trésorerie.
(En euros.)

Total

Flux de trésorerie liés à l’activité :

Résultat d’exploitation des entreprises intégrées

– 1 649 409

Elimination des charges et produits d’exploitation sans
incidence sur la trésorerie :

Amortissements et provisions (hors provisions pour
actif circulant)

483 846

Résultat brut d’exploitation

– 1 165 564

Variation du besoin en fonds de roulement d’exploitation

828 785

Fournisseurs

– 289 979

Autres passifs

– 366 406

Clients

82 623

Stocks

496 555

Autres actifs

905 992

Flux net de trésorerie d’exploitation

– 336 779

Autres encaissements et décaissements liés à l’activité :

Frais financiers

– 431 583

Produits financiers

372 152

Dividendes

Impôts sur les sociétés

– 18 750

Charges et produits exceptionnels

– 1 020 828

Autres

0

Flux net de trésorerie lié à l’activité

– 1 435 788

Flux de trésorerie liés aux opérations d’investissement :

Acquisition d’immobilisations incorporelles

– 16 440

Acquisition d’immobilisations corporelles

– 5 936

Acquisition d’immobilisations financières

– 670 105

Cession d’immobilisations incorporelles

Cession d’immobilisations corporelles

594 799

Cession d’immobilisations financières

28 397

Flux net de trésorerie liés aux opérations d’investissement

– 69 285

Flux de trésorerie liés aux opérations de financement :

Augmentations de capital

0

Emissions d’emprunt

0

Augmentation des avances conditionnées

– 24 391

Remboursement d’emprunt

– 498 045

Remboursement d’avances conditionnées

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement

– 522 436

Variation de trésorerie

– 2 027 509

Trésorerie d’ouverture

2 322 843

Trésorerie de clôture

295 334

– 2 027 509

IV. — Annexe aux comptes consolidés semestriels.

Faits marquants.

A. Le chiffre d’affaires semestriel de l’exercice en cours de Qualiflow s’établit à 1,98 million d’euros, en progression de 11,2 % par rapport au 1,708 million d’euros réalisés sur le premier semestre de l’exercice 2003.
Pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours, Qualiflow a réalisé un chiffre d’affaires de 1,06 million d’euros. Il ressort en croissance séquentielle de 15 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,92 million d’euros réalisé sur le premier trimestre 2004. A l’origine de cette progression des ventes, les prises de commandes au cours du deuxième trimestre atteignent 1,8 million d’euros, à comparer à 1,0 million d’euros en 2003, soit une progression de 78,7 % par rapport au deuxième trimestre 2003.
Confirmant la poursuite de la reprise de l’activité, le carnet de commandes ressort au 30 juin 2004 à 1,5 million d’euros, en hausse de 59,4 % par rapport au 30 juin 2003.

B. Le plan social, mis en place à la fin de l’exercice 2003, a conduit au départ, entre mars et avril 2004, de 43 salariés sur les 85 présents à fin décembre 2003. Il reste 42 salariés à fin juin 2004.

C. A la fin du mois de décembre 2003, la société Qualiflow a signé un accord avec la société Sevenstar le premier fabricant chinois de MFC, pour la création d’une joint-venture destinée à la fabrication des MFC de nouvelle génération en Chine et à proximité des marchés les plus dynamiques.
L’accord prévoit la création d’une société de fabrication commune pour les deux sociétés, l’apport de Qualiflow (qui détient 48 % des parts sociales), s’est traduit par envoi de pièces nécessaires au montage des premiers MFC numériques, de matériel de production et de savoir-faire. A ce titre, Qualiflow a expédié 140 700 € de matériel, 249 484 € de pièces et 67 340 € d’intangibles (savoir-faire), soit un total de 457 524 €.
Cet accord permet à la joint-venture de bénéficier de la technologie numérique acquise par la société Qualiflow. Celle-ci devient la seule unité de production pour Sevenstar et Qualiflow. Elle fabrique et vend ses produits à coût + 20 % aux deux sociétés. L’accord prévoit que Sevenstar à l’exclusivité de la vente des produits de la joint-venture en Asie et Qualiflow en Europe et aux USA. La joint-venture versera des royalties (10 %) à Sevenstar sur des produits analogiques et à Qualiflow sur la vente des produits numériques.

D. La situation de trésorerie, notamment au 31 mars 2004 après l’application du deuxième plan social, a contraint la société à rechercher des financements complémentaires.
Dans ce but, outre la cession d’actifs immobiliers non nécessaires pour l’activité de l’entreprise, la société a entrepris des démarches actives auprès d’industriels et d’établissements financiers en vue, soit d’une cession partielle d’activité (évaporation), soit d’une augmentation de capital auprès d’investisseurs.
A cet effet, elle a d’ailleurs entamé, au cours du deuxième trimestre 2004, des négociations actives en vue de finaliser un tour de table, ayant pour objectif une augmentation de capital réservée visant à assurer la continuité d’exploitation de Qualiflow, et financer les activités de recherche sur l’évaporation liquide. Malheureusement ces négociations ont échoué début août.

E. L’échec des négociations a obligé la société a se déclarer en cessation de paiements, le 9 septembre 2004, et le Tribunal de commerce de Montpellier s’est prononcé, le 15 septembre 2004, en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Qualiflow, avec période d’observation de quatre mois.

F. Comme prévu pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, la société a mis en vente un certain nombre d’actifs immobiliers non nécessaires à l’exploitation. A cet effet, elle a vendu en avril 2004, pour 414 000 €, un terrain à Saint-Ismiers (Grenoble) et elle a mis en vente un bâtiment industriel à Noyen (Sarthe) et un autre à Montpellier (rue Nobel).

G. Comme il a été annoncé par voie de communiqué en date du 25 juin 2004, les commissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2003 de Qualiflow, du fait de l’incertitude pesant sur la continuité de l’exploitation.
Les comptes au 30 juin 2004 ont été arrêtés dans l’hypothèse de la continuité de l’exploitation, sur la base de la prorogation jusqu’au 15 mai 2005 de la période d’observation par le tribunal de commerce en date du 14 janvier 2005.

Règles et méthodes comptables.

Les comptes consolidés annuels au 30 juin 2004 respectent les nouvelles dispositions applicables en matière de consolidation conformément au règlement n° 99-02 du Comité de la réglementation comptable du 29 avril 1999.
La consolidation est effectuée sur la base des documents et comptes sociaux arrêtés dans chaque pays et retraités afin d’être mis en harmonie avec les procédures comptables du groupe.
La société a engagé des frais de développement. Compte tenu des perspectives commerciales attendues sur les projets cibles, elle a décidé de les comptabiliser à l’actif et de les amortir sur trois ans.

Périmètre de consolidation. — La consolidation porte sur la filiale japonaise Lintec Co. Ltd et sur la filiale française Jipelec. Cette filiale a été consolidée par la méthode globale tandis que la filiale Lintec a été consolidée par mise en équivalence des titres. La participation dans la filiale coréenne étant passée en dessous de 20 % et la société Qualiflow n’ayant aucune intervention dans le contrôle de cette société, celle-ci est sortie du périmètre de consolidation le 31 décembre 2002.
L’impact de la société Qualiflow Inc., tant en terme de chiffre d’affaires que de résultats est non significatif. Toutefois, les avances de trésorerie accordées à cette société, considérées comme augmentation de capital, ont été comptabilisées chez Qualiflow en titres de participation et une provision sur les titres et les créances de cette société a été prise pour ramener l’ensemble à la valeur de la situation nette de cette société.
— Société consolidante : Qualiflow, 395, rue Lépine, BP 7, 34395 Montpellier Cedex 9.
— Filiales consolidées :

  • Jipelec, 395, rue Lépine, BP 7, 34935 Montpellier Cedex 9 ;
  • Lintec Co. Ltd., 588-1 Ochikubo, Chuzu-Cho, Yasu-Gun, Shiga Pref. 520-24 Japan.

Conversion des filiales étrangères. — La conversion des filiales étrangères est faite sur les bases suivantes : Au cours de clôture pour le bilan, au cours moyen de la période pour les comptes de résultat, les écarts étant portés en réserves.

Immobilisations incorporelles. — Les dépenses de recherche engagées par la société sont intégralement passées en charges au cours de l’exercice.
En ce qui concerne les dépenses de développement, la société a décidé (cf. règles et méthodes comptables) de les activer et de les amortir sur la période correspondant à leur utilisation dans des projets de recherche.

En dehors de ces dépenses de développement, les immobilisations incorporelles sont essentiellement constituées des frais de brevets et d’acquisition de logiciels. Ceux-ci sont amortis comme suit :

Brevets

3 à 4 ans linéaire

Logiciels

1 à 3 ans linéaire

Les licences sont valorisés à leur coût d’achat et amorties comme indiqué ci-dessus. Des provisions sont constituées au cas où la valeur probable de réalisation, du fait des retombées commerciales liées à ces licences, est inférieure à la valeur nette comptable.
Les dépenses de développement, activées en 2001 pour un montant de 428 900 € et en 2002 à hauteur de 208 790 €, font l’objet d’un amortissement sur trois ans. La dotation à fin juin se monte à 105 588 €.
Le fonds de commerce a été acquis pour une valeur de 45 735 € le 1er août 1997. A compter du 1er juillet 1998, un plan d’amortissement de 6 ans a été mis en place.

Immobilisations corporelles. — Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition. Les amortissements sont calculés sur la durée d’utilisation estimée de ces immobilisations, selon la méthode linéaire ou dégressive :
— Bâtiments et constructions : Linéaire sur vingt ans ;
— Agencements, aménagements des constructions : Linéaire sur dix ans ;
— Installations spécifiques d’occasion : Linéaire sur cinq ans ;
— Installations techniques, matériel et outillage : Linéaire sur cinq ans ;
— Matériel de transport : Linéaire sur cinq ans ;
— Matériel de bureau et informatique : Linéaire sur trois à cinq ans ;
— Mobilier de bureau : Linéaire sur dix ans.

Crédit-bail. — Les contrats de crédit-bail sont retraités en immobilisations corporelles avec une contrepartie de l’emprunt correspondant au passif du bilan. De même la redevance est retraitée en amortissements et charges financières.

Instruments financiers. — La société réalise l’essentiel de ses opérations en euros (environ 80 % de ses opérations). Toutefois, la société réalise également des opérations en devises, notamment en US dollars et en livres sterling.
La société n’utilise pas d’instruments financiers pour couvrir son exposition aux risques de variation des taux de change. La faiblesse des montants concernés et la courte durée des opérations en devises ne justifie pas aujourd’hui la mise en place d’une politique systématique de couverture du risque de change.

Stocks et travaux en cours. — Les stocks de matières premières sont valorisés selon la méthode du coût moyen pondéré. Les produits finis et les encours de production sont valorisés au coût direct de production.
Des provisions sont constituées au cas où la valeur probable de réalisation est inférieure à la valeur d’inventaire. Chaque année, le stock de pièces détachées est analysé article par article par rapport à la consommation. Tout article n’ayant pas tourné au cours des 6 derniers mois est provisionné à 50 %, tout article n’ayant pas tourné au cours des 12 derniers mois est provisionné à 100 %. Enfin, le responsable technique fait une révision du caractère obsolète des articles en fonction de l’évolution de la gamme des produits. D’autre part, compte tenu de la faiblesse persistante des ventes, une provision complémentaire a été passée pour tenir compte des stocks en excès par rapport aux besoins estimés. Tout excès de stock supérieur à 6 mois est provisionné à 50 %, supérieur à un an provisionné à 100 %.

Clients et comptes rattachés. — Les clients et comptes rattachés sont présentés à leur valeur nominale. Des provisions sont systématiquement constituées par une appréciation au cas par cas du risque de non recouvrement des créances en fonction de leur ancienneté, des procédures de relance de l’entreprise, des habitudes locales de règlement pour les clients ou les filiales étrangères et des risques spécifiques à chaque pays.

Provisions pour risques et charges. — Des provisions pour risques et charges sont dotées en vue de couvrir les dépenses que les événements survenus ou en cours rendent probables à la clôture de l’exercice.

Provisions pour garantie. — Les provisions pour garantie couvrent les coûts engagés dans le cadre de la garantie accordée aux clients.

Provisions pour indemnités de fin de carrière. — Les provisions pour indemnités de fin de carrière font l’objet d’une évaluation actuarielle selon la méthode rétrospective en fonction des paramètres internes observés statistiquement tels que les taux de rotation de l’effectif ou l’évolution prévisible des rémunérations, et de facteurs externes tels que l’espérance de vie des salariés.

Notes sur le bilan.

Note 1. Ecart d’acquisition. — L’écart d’acquisition constaté par la société correspond à la différence, à la date d’acquisition, entre le prix de base d’acquisition des titres et l’actif net de la filiale.
L’écart d’acquisition sur Lintec, constaté par la société, correspond à la différence, à la date d’acquisition, entre le prix de base d’acquisition des titres et l’actif net de la filiale soit 738 324 €.

Cet écart important entre l’actif net de la société et le prix que la société avait accepté de payer se justifiait par la technologie acquise par Lintec sur les contrôleurs de débit en phase liquide et les systèmes de vaporisation, à travers notamment un contrat de distribution sur l’Europe et les Etats-Unis. Toutefois, compte tenu du peu de soutien apporté par la société Lintec, notamment du fait du redressement judiciaire de Qualiflow, la société a décidé d’amortir cet actif à 100 %.

Ecart au 31 décembre 2003

559 897

Amortissement au 30 juin 2004

– 559 897

Ecart net au 30 juin 2004

0

Note 2. Immobilisations incorporelles :

Frais d’établissements

Frais de recherche
et dévelop-
pement

Concessions brevets

Fonds commercial

Total

Valeur brute au 31 décembre 2003

29 240

5 478 768

3 030 568

47 259

8 585 835

Investissements

16 440

16 440

Mises au rebut ou vente

Valeur brute au 30 juin 2004

29 240

5 478 768

3 047 008

47 259

8 602 275

Amortissement au 31 décembre 2003

29 240

5 281 600

1 811 708

45 735

7 168 283

Dotations de la période

105 588

244 173

349 761

Mises au rebut ou vente

Amortissements au 30 juin 2004

29 240

5 387 188

2 055 881

45 735

7 518 044

Valeur nette au 30 juin 2004

0

91 580

991 127

1 524

1 084 231

Valeur nette au 31 décembre 2003

0

197 168

1 218 860

1 524

1 417 552

Le poste « Concessions et brevets » de Jipelec est constitué de 2 050 000 € de licence Aixtron, de 207 148 € d’autres licences et de 96 149 € de logiciels. La licence Aixtron, acquise fin 2002 est amortie sur 5 ans. Toutefois, lors du rachat de Jipelec par Qualiflow, elle a fait l’objet d’un amortissement complémentaire de 500 000 €.
D’autre part, dans le cadre de l’harmonisation des méthodes comptables entre les deux sociétés, les dépenses de recherche, activées au 31 décembre 2002 dans le bilan de Jipelec, ont été amorties à 100 % afin d’appliquer le principe comptable de Qualiflow qui consiste à passer ces dépenses en charges.

Note 3. Immobilisations corporelles :

Terrains
et constructions

Installations techniques, matériel
et outillage

Autres immobilisations corporelles

Total

Valeur brute au 31 décembre 2003

3 045 569

2 066 382

1 641 583

6 753 534

Investissements

3 701

2 234

5 935

Mises au rebut ou vente

195 188

599 589

10 483

805 260

Valeur brute au 30 juin 2004

2 850 381

1 470 494

1 633 334

5 954 209

Amortissement au 31 décembre 2003

507 071

1 409 652

621 908

2 535 631

Dotations de la période

74 436

127 186

82 589

284 211

Mises au rebut ou vente

13 714

398 963

10 026

422 703

Amortissements au 30 juin 2004

564 793

1 137 876

694 471

2 397 139

Valeur nette au 30 juin 2004

2 285 588

332 619

938 863

3 557 070

Valeur nette au 31 décembre 2003

2 541 498

656 730

1 019 675

4 217 903

En avril 2004, la société a vendu un terrain appartenant à la société Jipelec et situé à Saint-Ismiers. D’autre part, dans le cadre de l’accord signé avec Sevenstar pour la création d’une société de fabrication commune pour les deux sociétés, l’apport de Qualiflow à la joint-venture chinoise a été effectué, notamment, par envoi de matériel de production. A ce titre, Qualiflow a expédié du matériel pour une valeur brute de 410 141 € représentant une valeur nette de 140 700 €.

Les comptes Constructions et matériel et outillage incluent les valeurs retraitées des matériels et constructions achetés par la société en crédit-bail le 31 décembre 1997 et le 22 décembre 2000 pour les valeurs suivantes :

Juin 2004

Décembre 2003

Valeur brute

Constructions

1 804 234

1 804 234

Matériel et outillage

76 228

76 228

Amortissements

Constructions

368 109

323 003

Matériel et outillage

76 228

76 228

Valeur nette

Constructions

1 436 126

1 481 232

Matériel et outillage

0

0

Note 4. Immobilisations financières :

Juin 2004

Décembre 2003

Prêts

53 726

50 083

Titres de participation

935 344

477 820

Autres immobilisations financières

424 734

453 587

Immobilisations financières

1 413 803

981 490

Le poste Titres de participation représente les titres de Qualiflow dans la société coréenne Naratech à hauteur de 17 % du capital sur la base des comptes arrêtés le 31 décembre 2003, soit 477 820 €, ainsi que les titres de Qualiflow dans la joint-venture chinoise pour un montant de 457 524 €.
Le poste « Autres immobilisations financières » correspond principalement à deux avances preneurs de 193 991 € chacune payées en décembre 2001 sur le dossier de crédit-bail pour le nouveau bâtiment de production. Le solde, soit 36 752 €, étant constitué de cautions et dépôts de garantie.

Note 5. Titres mis en équivalence :

Juin 2004

Décembre 2003

Titres mis en équivalence

178 146

178 146

Titres mis en équivalence

178 146

178 146

Le poste « Titres mis en équivalence » correspond à la quote-part détenue par Qualiflow de la situation nette de sa filiale japonaise (Lintec) au 31 décembre 2003, calculée sur la base du taux de clôture après retraitement des résultats, soit :

% détenu

Quote-part
des CP

Lintec

33,4 %

178 146

Total

178 146

Note 6. Stocks et travaux en cours :

Juin 2004

Décembre 2003

Stocks de matières premières

1 411 114

1 881 330

Travaux en cours

178 456

163 781

Produits finis

1 120 274

1 203 762

Stocks bruts

2 141 734

3 248 873

Stocks de matières premières

– 803 574

– 813 635

Travaux en cours

Produits finis

– 731 224

– 763 638

Dépréciations

– 1 534 798

– 1 577 273

Stocks de matières premières

607 540

1 067 695

Travaux en cours

178 456

163 781

Produits finis

389 049

440 124

Valeur nette

1 175 045

1 671 600

A titre d’apport dans le capital de la joint-venture chinoise, Qualiflow a envoyé du stock de pièces d’une valeur brute de 453 821 € et une valeur nette de 249 484 €.
Le poste « Produits finis » inclut 568 110 € de stock Jipelec, matériel repris aux clients ou en location courte durée (pour évaluation) provisionné à hauteur de 530 352 €.
Les provisions sont calculées sur la base de rotation des articles en stock. Pas de rotation sur un an : 100 % de provision, pas de rotation sur six mois : 50 % de provision. D’autre part, une provision a également été constituée sur les stocks en excès par rapport aux prévisions de consommation.

Note 7. Clients et comptes rattachés :

Juin 2004

Décembre 2003

Clients et comptes rattachés

1 130 491

1 174 139

Provisions pour dépréciation

– 190 670

– 151 695

Créances clients nettes

939 821

1 022 444

Note 8. Autres créances et comptes de régularisation :

Juin 2004

Décembre 2003

Autres créances à caractère fiscal

962 490

1 109 747

Autres créances à caractère social

10 484

49 174

Impôt différés

0

0

Divers

100 581

217 307

Avances et acomptes payés

Charges constatées d’avance

122 912

86 077

Ecart de conversion actif

672

7 024

Total autres créances

1 197 139

1 469 329

Le poste « Autres créances à caractère fiscal » comprend des crédits d’impôts recherche pour un montant de 903 104 € au 30 juin 2004. En outre, il comprend 14 119 € de T.V.A. à récupérer (193 075 € au 31 décembre 2003).
Le poste Divers comprend 51 624 € de subventions à recevoir et 973 833 € de factures dues par Jipelec, provisionnées à 100 %, dans un souci de prudence comptable, la société Jipelec n’étant pas solvable à court terme.

Note 8.1. Impôts différés actif :

Juin 2004

Décembre 2003

2003-2006

Sans limite

Total impôts différés

0

0

Par esprit de prudence et en absence de lisibilité sur les résultats futurs, aucun impôt diffère actif n’a été comptabilisé.

Note 8.2. Etat des échéances des créances :

1 an au plus

A plus d’un an

Prêts

53 726

Autres immobilisations financières

424 734

Créances clients

939 821

Autres créances

258 915

938 224

Total des créances

1 252 462

1 362 958

Les autres immobilisations financières à plus d’un an sont deux avances preneurs au titre du crédit-bail (387 982 €) et des cautions ou garanties.
Les autres créances à plus d’un an sont principalement constituées de 890 421 € de crédit impôt recherche et de 44 053 € de subventions à recevoir.

Note 9. Valeurs mobilières :

Juin 2004

Décembre 2003

Actions en propre

180 824

281 233

Provision pour dépréciation

– 98 493

– 20 179

Autres valeurs mobilières

122 603

1 688 076

Intérêts courus

Total valeurs mobilières

204 934

1 949 130

Note 9.1. Actions en propre : L’assemblée générale du 26 juin 2003 a renouvelé l’autorisation donnée à la société de racheter, dans la limite de 10 % de son capital, ses propres actions, notamment pour régulariser le marché. A ce titre, Qualiflow a signé avec BNP Paribas une convention d’animation. Celle-ci a pris fin à fin juin 2004.
Au 30 juin 2004, la société détenait en propre 104 218 titres pour une valeur moyenne de 1,74 €, soit un total de 180 824 €. Compte tenu du cours de bourse au 30 juin 2004, soit 0,79 €, la société a constitué une provision pour dépréciation des titres de 98 493 €.
Note 9.2. Autres valeurs mobilières : Les autres valeurs mobilières sont constituées à hauteur de 119 582 € par des Sicav ou des certificats de dépôts et pour 3 020 € par 1 action Sirius. Ce titre a été acheté sur la base d’un cours moyen de 3 020,23 €. Sur la base du cours du 30 juin 2004, la société dégage une plus-value latente de 14,25 €. Les Sicav sont constituées de 2 825 Sicav de l’Ecureuil achetées sur la base d’un cours moyen de 42,33 €. Sur la base du cours au 30 juin, soit 44,80 €, la société dégage 6 978 € de plus-value latente.

Note 10. Capitaux propres :

Capital social
de la mère

Prime d’émission

Réserves consolidées

Résultat

Total

Capitaux au 31 décembre 2001

461 600

24 224 239

86 465

183 985

24 956 270

Affectation du résultat 2001

183 985

– 183 985

0

Résultat 31 décembre 2002

– 8 897 394

– 8 897 394

Variation réserve conversion

– 42 880

– 42 880

Capitaux au 31 décembre 2002

461 600

24 224 239

227 550

– 8 897 394

16 015 995

Affectation du résultat 2002

– 8 897 394

8 897 394

0

Résultat 31 décembre 2003

– 12 399 791

– 12 399 791

Variation réserve conversion

– 54 087

– 54 087

Augmentation de capital

109 932

1 506 068

1 616 000

Capitaux au 31 décembre 2003

571 532

25 730 307

– 8 723 931

– 12 399 791

5 178 117

Affectation du résultat 2003

– 12 399 791

12 399 791

0

Résultat 30 juin 2004

– 2 255 748

– 2 255 748

Variation réserve conversion

Capitaux au 30 juin 2004

571 532

25 730 307

– 21 123 722

– 2 255 748

2 922 370

Note 10.1. Capital social : Le capital social au 30 juin 2004 s’élève à 571 532 €, divisé en 5 715 320 actions d’une valeur nominale de 0,1 € chacune.

Note 10.2. Détail des réserves consolidées :

Juin 2004

Décembre 2003

Réserves consolidées au début de la période

– 8 723 931

227 551

Variation des réserves de conversion

– 54 087

Affectation du résultat N – 1

– 12 399 791

– 8 987 394

Réserves consolidées à la clôture de l’exercice

– 21 123 722

– 8 723 931

Note 11. Provisions pour risques et charges :

Juin 2004

Décembre 2003

Provisions pour perte de change

672

7 024

Provision pour risque

399 368

1 554 329

Provisions pour garantie

12 667

73 182

Provisions pour indemnités de fin de carrière

11 570

5 443

Provisions pour charges

34 954

97 413

Provisions pour risques et charges

459 231

1 737 391

Le poste « Provisions pour risques » inclut 232 534 € de provisions au titre des plans sociaux.
La provision pour indemnité de fin de carrière est calculée sur la base des indemnités à verser à chaque salarié en fonction de son ancienneté et de son statut, pondérées par la chance d’être en vie (tables de mortalité) et la chance d’être dans la société (turnover de la société) à cette date. Afin d’éviter une sensibilité trop forte de cette indemnité au taux de turnover, celui-ci est calculé sur une moyenne de 5 ans.
Les produits Qualiflow font l’objet d’une garantie pièces et main d’œuvre. La provision est calculée sur la base des dépenses réellement supportées pendant l’année et rapportées à la population sous garantie.

En ce qui concerne les provisions pour risques et charges, le tableau ci-dessous indique les dotations et les reprises d’un exercice sur l’autre :

Décembre 2003

Utilisation

Reprise

Dotation

Juin 2004

Provisions pour risques

1 634 535

1 028 326

1 241 941

20 113

412 707

Provisions pour garantie

73 182

73 182

12 667

12 667

Provisions pour perte de change

7 024

7 024

672

672

Provisions pour sortie fiscale du crédit-bail

96 310

3 024

99 334

Provisions pour non récupération IFA

22 500

18 750

3 750

7 500

Provisions pour restructuration

1 375 519

1 028 326

1 142 985

232 534

Provisions pour risque prud’homal

60 000

60 000

Provision pour charges

102 856

33 633

73 608

17 276

46 524

Provisions pour indemnités de fin de carrière

5 443

5 443

11 570

11 570

Provisions pour charges d’installation

28 165

28 165

706

706

Provisions pour charges (autres)

69 248

33 633

40 000

5 000

34 248

Total

1 737 391

1 061 959

1 315 549

37 389

459 231

Note 12. Emprunts et dettes financières :

Juin 2004

Décembre 2003

Avance Coface

226 855

361 760

Avances remboursables

337 369

253 641

Autres emprunts à plus d’un an

1 951 580

2 351 358

Dettes financières à moyen et long terme

1 168 408

1 239 220

Intérêts à payer

2 284

2 954

Total général

3 686 496

4 208 933

Les avances remboursables sont constituées à hauteur de 292 843 € d’avances Anvar et à hauteur de 44 526 € d’avances sur un programme de recherche (Diadème) du Ministère de l’industrie sur un programme de recherche sur l’évaporation.

Note 12.1. Autres emprunts à plus d’un an : Les emprunts à plus d’un an se décomposent comme suit :

Juin 2004

Décembre 2003

Emprunts Qualiflow

1 606 624

1 896 358

Emprunt Banque Courtois

7 622

15 245

Emprunt CCF

Emprunt Banque Worms

266 786

343 010

Emprunt Crédit agricole

287 539

365 861

Emprunt BNP

1 044 677

1 172 242

Emprunts JIpelec

344 956

455 000

Emprunt Caisse d’épargne

159 805

210 368

Emprunt Caisse d’épargne

39 762

52 393

Emprunt BRA

145 389

191 508

Caisse d’épargne

731

Total emprunts à plus d’un an

1 951 580

2 351 358

Pour Qualiflow :
— L’emprunt Banque Courtois est un emprunt en date du 20 novembre 1999 de 76 225 € sur 5 ans au taux de 4,75 % par an ;
— L’emprunt CCF est le solde d’un emprunt de 60 980 € contracté par la holding et repris par Qualiflow lors de la fusion en décembre 2003. Cet emprunt a été contracté le 21 décembre 1998 sur une période de 5 ans au taux de 6,50 % ;
— L’emprunt Banque Worms de 762 245 € en date du 17 janvier 2002 pour une période de 5 ans au taux de T4M plus 0,75 % de marge, soit 4,11 % au 30 juin ;
— L’emprunt Crédit agricole de 762 245 € en date du 27 mai 2002 pour une période de 5 ans au taux Euribor 3 mois plus 0,90 % de marge soit, 5 % au 30 juin ;
— L’emprunt BNP de 1 356 796 € en date du 26 septembre 2002 pour une période de 5 ans au taux de T4M plus 0,75 % de marge, soit 4,11 % au 30 juin et débloqué à hauteur de 1 296 470 €.
Pour Jipelec :
— Emprunt CE 1 de 400 000 € contracté en 2001 pour une période de 4 ans au taux de 5,20 % proportionnel ;
— Emprunt CE 2 de 100 000 € contracté en 2001 pour une période de 4 ans au taux de 4,80 % proportionnel ;
— Emprunt BRA de 365 000 € contracté en 2001 pour une période de 4 ans au taux de 4,95 %.

L’échéancier de ces emprunts se présente comme suit :

Juin 2004

Décembre 2003

A 1 an

811 929

806 323

Entre 1 an et 5 ans

1 139 651

1 545 035

A plus de 5 ans

0

0

Total

1 951 580

2 351 358

Note 12.2. Dettes financières à moyen et long terme : Les dettes financières à moyen et long terme résultent du retraitement du crédit-bail immobilier.

L’échéancier de ces dettes se présente comme suit :

Juin 2004

Décembre 2003

A 1 an

141 624

141 625

Entre 1 an et 5 ans

505 407

522 862

A plus de 5 ans

521 377

574 733

Total

1 168 408

1 239 220

Note 13. Autres dettes et comptes de régularisation :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fournisseurs

1 020 219

1 310 198

Dettes fiscales et sociales

1 318 743

1 013 576

Autres dettes

332 230

372 405

Produits constatés d’avance

0

0

Ecart de conversion passif

2 807

407

Total

2 673 999

2 696 586

Note 13.1. Dettes fournisseurs :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fournisseurs

1 020 219

1 310 198

Total

1 020 219

1 310 198

Note 13.2. Dettes fiscales et sociales :

Juin 2004

Décembre 2003

Dettes fiscales

52 268

39 069

Dettes sociales

1 266 475

974 507

Total

1 318 743

1 013 576

La société a signé avec l’Urssaf, en avril 2004, un moratoire pour le remboursement de ses charges sociales de septembre à juin. Ceci explique le gonflement du poste Dettes sociales.

Note 13.3. Autres dettes :

Juin 2004

Décembre 2003

Avances et acomptes

61 458

40 273

Autres

270 772

332 132

Total

332 230

372 405

Le poste « Avances et acomptes » correspond aux montants versés à la commande pour la fourniture des systèmes RTP.
Le poste « Autres » correspond à des acomptes reçus au titre de la P.A.T. (Prime à l’aménagement du territoire) pour 231 940 €, à 38 832 € de charges à payer.

Notes sur le compte de résultat.

Note 14. Chiffre d’affaires :

— Par zone géographique, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

Juin 2004

Juin 2003

France

629 433

436 481

Export

1 351 106

1 272 295

Total

1 980 539

1 708 776

— Par ligne de produit, le chiffre d’affaires se répartit comme suit :

Juin 2004

Juin 2003

Vannes

668 612

474 412

Contrôleurs de débit

486 137

446 436

Systèmes de gaz

51 365

70 285

Jipelec

587 144

650 544

Divers

167 281

67 098

Total

1 980 539

1 708 776

Note 15. Autres produits d’exploitation :

Juin 2004

Juin 2003

Production stockée

– 68 314

39 374

Production immobilisée

316 826

Subventions d’exploitation

203 931

29 636

Transfert de charges d’exploitation

6 446

10 687

Autres produits de gestion courante

330

21

Reprise de provision d’exploitation

387 249

47 219

Total

846 149

127 117

Les subventions d’exploitation correspondent à des subventions sur des programmes de recherche en cours. Les reprises de provisions sont notamment impactées par la reprise de provisions à hauteur de 204 339 € sur les stocks envoyés en Chine et par 101 347 € de reprise sur les frais de garantie et d’installation.

Note 16. Achats consommés :

Juin 2004

Juin 2003

Achats de matières premières

– 779 836

– 752 258

Variation de stock MP

– 470 216

– 225 686

Achats consommés non stockés

– 48 237

– 67 393

Total

– 1 298 289

– 1 045 337

Note 17. Charges de personnel :

Juin 2004

Juin 2003

Charges de personnel fixes

– 1 416 822

– 2 366 244

Total

– 1 416 822

– 2 366 244

Les effectifs, après la mise en place de la location-gérance, ont été réduits de 85 à 42 personnes.

Note 17.1. Effectifs employés en fin de période :

Juin 2004

Juin 2003

Ouvriers

8

16

Employés et administratifs

4

6

Techniciens

10

23

Agents de maîtrise

0

0

Cadres

20

40

Total

42

85

Note 18. Autres charges d’exploitation :

Juin 2004

Juin 2003

Autres achats et charges externes

– 797 696

– 2 449 090

Autres charges

– 4 829

– 23 266

Total

– 802 525

– 2 472 356

Note 19. Dotations aux amortissements et aux provisions :

Juin 2004

Juin 2003

Dotations aux amortissements

– 633 974

– 419 486

Dotations aux provisions sur actif circulant

– 200 834

– 1 841 616

Dotations aux provisions pour risques et charges

– 32 967

– 94 619

Total

– 867 775

– 2 355 721

Les provisions pour actifs circulants sont constituées de 161 859 € de provisions sur les stocks Qualiflow et de 38 975 sur le poste client de Jipelec.
L’augmentation des amortissements s’explique par les amortissements de Jipelec à hauteur de 270 854 €, principalement sur le poste Concession et licences.

Note 20. Résultat financier :

Juin 2004

Juin 2003

Charges financières nettes

– 51 255

12 961

Dotations financières aux provisions

– 288 379

– 406 975

Résultat de change

– 1 151

– 4 804

Total

– 340 785

– 398 818

Les dotations aux provisions correspondent à une dotation complémentaire de 281 356 sur Qualiflow Inc.

Note 21. Produits et charges exceptionnels :

Juin 2004

Juin 2003

Sur opérations de gestion

– 1 020 828

– 71 398

Sur opérations de capital

212 222

Sur cession d’éléments d’actif

Sur provisions et transferts de charge

1 121 680

Total

313 094

– 71 398

Ce poste reflète principalement les coûts liés au plan social mis en place en décembre 2003 et la reprise de provision correspondante. Les produits sur cession d’actif sont principalement constitués de la vente d’un tour à la société DKER et de la vente du terrain de Saint-Ismier.

Note 22. Impôts sur les sociétés :

Juin 2004

Juin 2003

Impôts différés

Impôts sur le résultat

– 18 750

– 15 245

Crédit d’impôt recherche

Total

– 18 750

– 15 245

Il s’agit de l’imputation de l’IFA.

Note 23. Résultat par action. — Le résultat par action est calculé selon la méthode dite du rachat d’action.

Note 23.1. Nombre d’actions pris en compte :

Juin 2004

Juin 2003

Nombre d’actions :

Composant le capital de base

5 715 320

4 616 000

Composant le capital dilué

5 715 320

4 616 600

Après accord du conseil d’administration du 30 juin 2003, 345 600 options de souscription d’action ont été attribuées. D’autre part, après accord du conseil d’administration du 19 janvier 2002, 14 000 autres options ont été attribuées. Ces dernières ont été annulées par décision du conseil du 17 décembre 2003 et remplacées par une attribution de 16 000 nouvelles options.
Toutefois, compte tenu des résultats fortement négatifs de la société, il est évident que personne ne pouvant désirer faire jouer ces options, ces mouvements n’ont été pas été pris en compte dans le calcul du nombre d’actions composant le capital dilué en 2002 et 2003.
Note 23.2. Résultat de base et résultat net dilué : Le résultat de base par action est calculé en divisant le résultat net attribuable aux actionnaires par le nombre d’actions en circulation à la fin de la période, à l’exclusion des actions propres.
Soit :
— 2004 : 5 715 320 actions ;
— 2003 : 4 616 000 actions.

Informations diverses.

A. Rémunération des dirigeants. — La rémunération allouée au président et au directeur général pour les six premiers mois de l’exercice 2004 s’élève à 97 601 €.

B. Engagements hors bilan :

— Le tableau ci-dessous indique les engagements hors bilan donnés par la société dans le cadre de son activité commerciale.

Engagements hors bilan

2004

2003

Cautions de contre garantie sur marchés

0

46 813

Créances cédées non échues

Nantissements, hypothèques et sûretés réelles

2 234 154

1 896 368

Avals, cautions et garanties données

Autres engagements

469 935

Total

2 704 089

1 943 181

— Nantissements :

Nantissements

Banque

Mise en place

Montant

– 1 an

1 à 5 ans

Fonds de commerce

Banque Courtois

Novembre

1999

7 622

7 622

0

Fonds de commerce

Banque Worms

Janvier

2001

266 786

152 449

114 336

Fonds de commerce

Crédit agricole

Mai 2001

287 540

161 699

125 841

Fonds de commerce

BNP-Paribas

Septembre

2001

1 044 677

263 095

781 582

Fonds de commerce

B.R.A.

Octobre

2000

145 389

95 724

49 665

Fonds de commerce

Urssaf

Avril 2004

482 140

482 140

Total

2 234 154

1 162 730

1 071 424

Le prêt de 60 980 € consenti par la Banque Courtois en novembre 1999 a fait l’objet d’un nantissement sur le fonds de commerce. D’autre part, le prêt octroyé par le CCF à la holding et repris par Qualiflow lors de la fusion-absorption est garanti par une caution personnelle de MM. Jacquemin, Guiho, Gonthier, Navratil et Vidal.
Les trois emprunts ouverts en 2001, à savoir 1 356 796 € avec BNP Paribas, 762 245 € avec la Banque Worms et 762 245 € avec le Crédit agricole ont également fait l’objet d’un nantissement du fonds de commerce.
L’emprunt de 274 408 € souscrit par Jipelec, en octobre 2000, auprès de la Banque Rhône-Alpes a fait l’objet d’un nantissement sur le fonds de commerce de Jipelec.
L’Urssaf, dans le cadre de la signature d’un moratoire de 12 mois des charges sociales signé sous l’égide de la Commission des chefs des Services financiers (Trésorerie générale) a demandé en garantie un nantissement sur le fonds de commerce. Celui-ci a été signé le 28 avril 2004 pour un montant de 482 140,35 €.
D’autre part, en date du 9 juillet 2004, l’Urssaf a également déposé une hypothèque légale sur le terrain possédé par Qualiflow rue Lépine pour une créance de 469 935,09 € représentant les cotisations, majorations de retard et pénalités du 1er septembre 2003 au 31 mai 2004.
— Garanties bancaires : Au 30 juin 2004, il n’y a plus de garanties financières accordées par les banques au nom de Qualiflow ou de Jipelec.
— Engagements de retraite : Les engagements au titre de l’indemnité de départ à la retraite font l’objet d’une provision à hauteur de 11 570 € (cf. note 9).
— Facteurs de risque :
a) Cyclicité des marchés et dépendance vis-à-vis de la conjoncture économique générale :
Les marchés finaux (semi-conducteurs, fibre optique) dont les produits sont fabriqués à partir des outils Qualiflow ou d’outils intégrant des composants Qualiflow sont susceptibles de subir tout impact économique défavorable qui pourrait survenir, avec pour conséquence le report ou l’abandon des plans d’équipement des fabricants de ces produits. Ce contexte défavorable a alors un effet fortement négatif sur l’activité de la société.
Plus spécifiquement, les marchés d’équipement pour la fabrication de semi-conducteurs et de la fibre optique sont des marchés cycliques. L’activité de la société subit actuellement fortement les fluctuations des marchés d’équipements de production pour la fibre optique ou le semi-conducteur.
b) Dépendance vis-à-vis de quelques clients prédominants.
Malgré une stratégie de diversification de sa clientèle qui commence à porter ses fruits, la société considère que son activité restera dépendante d’un nombre restreint de clients prépondérants. Malgré la longue relation qui lie Qualiflow à des clients comme Alcatel ou ASM International, une diminution de ces relations commerciales peut avoir des conséquences fortement négatives sur l’activité de la société.
c) Redressement judiciaire : Malgré une prolongation de quatre mois de la période d’observation, prononcée le 14 janvier 2005 par le Tribunal de commerce de Montpellier, le futur de la société reste incertain. La direction travaille à rassembler et structurer différents contacts et propositions, toutefois il est impossible actuellement de définir le périmètre ou les conditions de continuation de l’activité, au cas où celle-ci serait possible. En tout état de cause la décision finale reviendra au tribunal de commerce.
d) Fait exceptionnels et litiges : Il n’existe pas à ce jour, à la connaissance de la société de faits exceptionnels ou de litiges non provisionnés pouvant avoir une incidence significative sur la situation, les résultats, le patrimoine ou les activités de Qualiflow et de ses filiales.

C. — Rapport d’activité premier semestre 2004.

(En milliers d’euros)

Premier semestre 2004

Premier semestre 2003

Variation

Variation

Consolidé

Social

Consolidé

Social

Consolidé

Social

Chiffre d’affaires

1 980

1 980

1 709

1 709

15,86 %

15,86 %

Excédent brut d’exploitation

– 1 176

– 1 740

– 4 208

– 4 311

72,05 %

59,64 %

Résultat d’exploitation

– 1 649

– 1 930

– 6 505

– 6 561

74,65 %

70,58 %

Résultat courant avant impôt

– 1 990

– 1 784

– 6 904

– 6 999

71,18 %

74,51 %

Résultat net

– 2 256

– 1 722

– 7 079

– 7 086

69,13 %

75,70 %

Pour le deuxième trimestre de l’exercice en cours, Qualiflow a réalisé un chiffre d’affaires de 1,06 million d’euros. Il ressort en croissance séquentielle de 15 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,92 million d’euros réalisé sur le premier trimestre 2004. A l’origine de cette progression des ventes, les prises de commandes au cours du deuxième trimestre atteignent 1,8 million d’euros, à comparer à 1,0 million d’euros en 2003, soit une progression de 78,7 % par rapport au deuxième trimestre 2003.
Le chiffre d’affaires semestriel de l’exercice en cours de Qualiflow s’établit à 1,98 millions d’euros, en progression de 11,2 % par rapport au 1,708 million d’euros réalisés sur le premier semestre de l’exercice 2003.
Confirmant la poursuite de la reprise de l’activité, le carnet de commandes ressort au 30 juin 2004 à 1,499 millions d’euros, en hausse de 59,4 % par rapport au 30 juin 2003.
Aussi, la société prévoit de réaliser aux environs de 4,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2004 à comparer à 3,6 millions d’euros en 2003, soit une progression de l’ordre de 19,4 %.
Evénements importants survenus depuis le mois de juin :
Les informations données ici sont un résumé des informations fournies dans les communiqués de presse issus par la société depuis la fin du mois de juin jusqu’à ce jour.
— Certification des comptes (communiqué du 1er juillet 2004) :
Comme il a été annoncé par voie de communiqué en date du 25 juin 2004, les commissaires aux comptes ont refusé de certifier les comptes annuels de Qualiflow du fait de l’incertitude pesant sur la continuité de l’exploitation. Pour cette même raison, l’assemblée générale du 29 juin 2004 n’a pas approuvé les comptes, tandis qu’une requête a été introduite auprès du Tribunal de commerce de Montpellier en vue de l’obtention d’un délai supplémentaire de trois mois pour la tenue d’une nouvelle assemblée générale d’approbation des comptes.
L’intégralité du rapport des commissaires aux comptes figure dans le document de référence de Qualiflow, disponible sur le site de l’Autorité des marché financiers à l’adresse suivante : www.amf-France.org.
Comme exposé ci-dessous, cette période transitoire sera mise à profit par la société pour lever toute incertitude quand à la continuité de son exploitation, de façon à ce que l’assemblée générale puisse statuer en toute sérénité sur l’approbation des comptes clos au 31 décembre 2003.
— Augmentation de capital réservée (communiqué du 1er juillet 2004) :
Au-delà de la reprise confirmée de son activité, la direction de Qualiflow a par ailleurs entamé des négociations actives en vue de finaliser un tour de table, ayant pour objectif une augmentation de capital réservée visant à assurer la continuité d’exploitation de Qualiflow, et financer les activités de Recherche sur l’évaporation liquide. Dans l’attente de la finalisation des modalités de cet accord, la société a décidé de maintenir la suspension du cours.
— Cessation de paiements (communiqué du 9 septembre 2004) :
Prenant acte de l’échec des négociations ayant pour but une augmentation de capital permettant d’assurer la continuité de l’exploitation, la direction de Qualiflow a déposé le mercredi 8 septembre 2004 auprès du Tribunal de commerce de Montpellier une déclaration de cessation des paiements et a demandé à pouvoir bénéficier de la procédure de redressement judiciaire.
L’affaire est convoquée à l’audience du Tribunal de commerce du lundi 13 septembre 2004.
— Redressement judiciaire (communiqué du 21 septembre 2004) :
Consécutivement à l’annonce de la déclaration de cessation des paiements de la société le 9 septembre dernier, le Tribunal de commerce de Montpellier s’est en effet prononcé en faveur d’une mesure simplifiée de redressement judiciaire de Qualiflow, avec période d’observation de quatre mois.
Note de la direction : Dans ce contexte, la direction de la société a déposé une nouvelle requête auprès du président du Tribunal de commerce de Montpellier en vue de l’obtention d’un délai supplémentaire pour la tenue d’une nouvelle assemblée générale d’approbation des comptes, soit jusqu’au 31 décembre 2004. Une ordonnance a été rendue en ce sens en date du 27 septembre 2004.
— Cotation du titre (communiqué du 21 septembre 2004) :
La cotation des actions Qualiflow avait été suspendue en date du 28 juin 2004, à la demande de la société, du fait des négociations en cours avec des investisseurs. La société, en accord avec l’Autorité des marché financiers, a demandé à Euronext que la cotation des titres de la société reste suspendue pendant encore un mois le temps que cette procédure se mette en place. A l’issue de cette période, la société émettra un document de référence ré-actualisé et la cotation devrait rependre normalement.
Note de la direction : La cotation du titre Qualiflow a repris le mardi 7 décembre 2004.
— Période d’observation :
La société a demandé et obtenu du juge-commissaire, en date du 27 septembre 2004, l’autorisation de procéder à la vente du bâtiment Nobel et du terrain attenant. Malgré une hypothèque légale déposée par l’Urssaf sur le terrain, la vente, qui doit avoir lieu au cours du mois de décembre, devrait permettre à la société de dégager quelques 300 K€ pour permettre le financement de la période d’observation.
Malgré les difficultés d’approvisionnement rencontrées durant cette période difficile, la société prévoit de réaliser sur l’année 2004 un chiffre d’affaires de l’ordre de 4,3 millions d’euros.
Le Tribunal de commerce de Montpellier s’est réuni le 17 décembre 2004 et doit rendre son délibéré le 14 janvier 2005, quant à la demande de renouvellement de la période d’observation. La signature définitive de la vente des bâtiments, qui a eu lieu le 20 décembre 2004, et le niveau d’activité actuel de la société doivent permettre à la société de poursuivre son exploitation pendant cette nouvelle période d’observation demandée par Qualiflow.
— Prévisions :
Dans le contexte de redressement judiciaire où se trouve la société, les conditions de continuation de l’activité, et par là les prévisions qui pourraient en découler pour 2005 et les années futures, sont par trop hasardeuses.
Aussi, les prévisions que la société avait été amenée à faire lors des négociations avec les investisseurs ne sont plus pertinentes aujourd’hui, étant fondées sur des hypothèses qui ne sont plus d’actualité.
La Direction travaille à rassembler et structurer différents contacts et propositions, toutefois il est impossible actuellement de définir le périmètre ou les conditions de continuation de l’activité, au cas où celle-ci serait possible. En tout état de cause la décision finale reviendra au tribunal de commerce.

D. — Rapports des commissaires aux comptes.

Les attestations des commissaires aux comptes seront publiées après l’audit de ces comptes courant février 2005.






81817

21/01/2005 : PUBLICATIONS PÉRIODIQUES (74)

Société : Qualiflow
Siège : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
Catégorie 2 : sociétés commerciales et industrielles (Chiffres d'affaires) (74C)
Numéro d'affaire : 81033
Texte de l'annonce :

QUALIFLOW

QUALIFLOW

Société anonyme au capital de 571 532 €.
Siège social : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
413 274 440 R.C.S. Montpellier.

Chiffres d’affaires consolidés (hors taxes).
(En euros.)

 

2004

2003

Variation
(En %)

Premier trimestre

918 732

707 136

29,9 %

Deuxième trimestre

1 056 670

1 068 584

– 1,1 %

Troisième trimestre

978 800

630 094

55,3 %

Quatrième trimestre

1 167 047

1 095 479

6,5 %

Total

4 121 249

3 501 293

17,7 %

Pour le quatrième trimestre 2004, et malgré 0,2 million d'euros de chiffre d’affaires non réalisé du fait des difficultés d’approvisionnement dues au redressement judiciaire, Qualiflow a réalisé un chiffre d’affaires de 1,17 million d’euros. Il ressort en légère hausse (6,5 %) par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent et en progression de 19,2 % par rapport au chiffre d’affaires de 0,98 million d’euros réalisé sur le troisième trimestre 2004.
Le chiffre d’affaires annuel cumulé de Qualiflow sur l’exercice 2004 s’établit à 4,1 millions d’euros, en progression de 17,7 % par rapport aux 3,5 millions d’euros réalisés sur l’exercice 2003. La progression entre les deux semestres ressort à 8,6 %.
Claude P. Jacquemin, président de Qualiflow, conclut : « La croissance de notre activité, de 17,7 % par rapport à l’exercice précédent, et en accélération entre les deux semestres 2004, illustre notre volonté de poursuivre de notre activité, grâce à la confiance maintenue de nos clients, et l’entière mobilisation de nos efforts dans des moments qui ont été particulièrement difficiles pour Qualiflow.
Cette poursuite de l’activité, couplée à la signature définitive de la vente des bâtiments qui a eu lieu le 20 décembre 2004 et à une situation financière de la société assainie, justifient la décision du tribunal de commerce, rendue publique ce matin, de renouvellement de la période d’observation jusqu’au 15 mai 2005 ».






81033

10/01/2005 : AVIS DIVERS (82)

Société : Qualiflow
Siège : 395, rue Lépine, 34935 Montpellier Cedex 9.
Numéro d'affaire : 80522
Texte de l'annonce :

QUALIFLOW

QUALIFLOW

Société anonyme au capital de 571 532 €.
Siège social : Parc du Millénaire, 395, rue Lépine, 34000 Montpellier.
413 274 440 R.C.S. Montpellier.

Droits de vote

Conformément à l'article L. 233-8 du Code de commerce et au décret n° 89-888 du 14 décembre 1989, et, comme suite à l’assemblée générale ordinaire annuelle et extraordinaire du 27 décembre 2004, il est précisé que le nombre total de droits de vote existant à la date de cette assemblée est de 6 822 651.






80522

Vous êtes responsable de cette entreprise ?

Vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet en cliquant ici