SEMIM

Entreprise

SEMIM
Dernière mise à jour : 08/06/2022

Informations de l'établissement :
Date de création : 08/06/2022
Siège de l'unité légale : oui
Siret : 91448879600014 / Siren : 914488796 / NIC : 00014
N° de TVA : FR 74 914488796
Date du dernier traitement de l'établissement dans le répertoire Sirene : 29/03/2024
   
Activité détaillée de l'établissement : (NAFRev2)
Section C : INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE
Cette section comprend la transformation physique ou chimique de matériaux, substances ou composants en nouveaux produits. Les matériaux, substances ou composants transformés sont des matières premières produi- tes par l’agriculture, la sylviculture, la pêche ou les industries extractives, des matières premières secondaires is- sues de la récupération des déchets ainsi que des produits issus d’autres activités manufacturières. L’altération substantielle, la rénovation et la reconstruction de biens sont généralement considérées comme activités manufacturières.
Les unités manufacturières peuvent :
- transformer leurs propres matériaux
- sous-traiter une partie de la transformation de leurs propres matériaux
- sous-traiter la totalité de la transformation des matériaux, à condition qu’elles en soient
propriétaires
- effectuer les opérations de transformation sous-traitées évoquées ci-dessus.
Le produit résultant d’une opération de transformation peut être fini, c’est-à-dire qu’il est prêt à être utilisé ou consom- mé ou il peut être semi-fini, c’est-à-dire qu’il entre dans la composition d’une autre fabrication. Par exemple, le produit du raffinage de l’alumine est la matière de base utilisée dans la production primaire d’aluminium ; l’aluminium primaire est la matière de base pour la fabrication du fil d’aluminium et le fil d’aluminium est la matière de base utilisée pour la fabrication de produits manufacturés à partir de ce fil.
La fabrication de composants spécialisés et de pièces, accessoires et fixations de machines et équipements relève, en règle générale, de la même classe que la fabrication des machines et équipements auxquels les pièces et acces- soires sont destinés. La fabrication de composants et pièces non spécialisés de machines et équipements, tels que moteurs, pistons, générateurs, assemblages électriques, valves, engrenages, roulements, relève de la classe d’activi- té manufacturière appropriée, sans tenir compte des machines et équipements auxquels ces éléments pourraient être intégrés. Toutefois, la fabrication de composants spécialisés et d’accessoires par moulage ou extrusion de matières plastiques est comprise dans le groupe 22.2.
L’assemblage des composants de produits manufacturés est considéré comme une activité manufacturière. Celle-ci comprend l’assemblage des produits manufacturés à partir de composants fabriqués par l’unité qui l’exécute ou de composants achetés ou fournis.
La récupération des déchets, c’est-à-dire la transformation de déchets en matières premières secondaires est classée en section E «Production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution» dans le groupe 38.3 car l’objectif premier de ces activités est le traitement des déchets. Toutefois, la fabrication de nouveaux produits finals, par opposition aux matières premières secondaires, relève de la section C «Industrie manufacturière», même si ces pro- cédés utilisent des déchets comme matière de base. À titre d’exemple, la production d’argent à partir de déchets de films est considérée comme une opération de transformation.
L’entretien et la réparation spécialisés de machines et équipements industriels, commerciaux et similaires sont, en géné- ral, classés en section C, dans la division 33. Toutefois, la réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domesti- ques relève de la section S «Autres activités de service», en division 95, tandis que la réparation de véhicules automobiles relève de la section G «Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles», en division 45. Exécutée en tant qu’activité spécialisée, l’installation de machines et d’équipements est classée en section C, en 33.20.
Remarque : Les limites entre le secteur manufacturier et les autres secteurs peuvent parfois être floues. De ma- nière générale, l’activité manufacturière consiste en la transformation de matériaux en nouveaux produits. Ce- pendant, la définition de ce qui constitue un nouveau produit peut être assez subjective. D’autre part, les activités partielles sous-traitées d’un processus de production industriel sont également considérées comme des activités manufacturières.
Pour clarifier, les activités suivantes sont considérées comme activités manufacturières dans la NAF :
- la transformation de poissons frais (écaillage des huîtres, découpe de filets de poisson) qui n’est
pas effectuée à bord des bateaux de pêche (cf. 10.20Z)
- la pasteurisation et la mise en bouteille du lait (cf. 10.51A)
- le travail du cuir (cf. 15.11Z)
- la conservation du bois (cf. 16.10)
- l’imprimerie et les activités connexes (cf. 18.1)
- le rechapage de pneus (cf. 22.11Z)
- la production de béton prêt à l’emploi (cf. 23.63Z)
- le traitement électrolytique, le placage et le traitement à chaud de métaux (cf. 25.61Z)
- la reconstruction ou le réusinage de machines (par exemple les moteurs d’automobile, cf. 29.10Z).
Inversement, il existe des activités qui, même si elles comportent des processus de transformation, sont classées dans une autre section de la NACE et ne sont donc pas considérées comme manufacturières. Par exemple :
- l’exploitation forestière, classée dans la section A «Agriculture, sylviculture et pêche»
- les activités visant à l’amélioration des produits agricoles pour les marchés primaires, classée dans
la section A
- les activités de préparation de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate, sur
place ou à emporter, classées dans la section I «Hébergement et restauration», en division 56
- l’enrichissement de minerais et autres matières minérales, classé dans la section B «Industries
extractives»
- la construction de structures et les opérations de fabrication effectuées sur le site de construction,
classées dans la section F «Construction»
- les activités de fractionnement et de redistribution en lots plus petits, y compris le conditionnement,
le reconditionnement ou l’embouteillage de produits tels que les alcools ou les produits chimiques, le tri de résidus, lorsque ces activités sont associées à la vente du produit ; le mélange de peintures sur commande du client et la découpe de métaux sur commande du client ; toute activité réalisée pour compte propre ne résultant pas en un produit différent, classée dans la section G.
25 : Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements
La division 25 s’organise autour de deux ensembles d’activités :- la production pour compte propre d’articles mé- talliques (en acier, en fonte, en aluminium, etc.) remplissant une fonction déterminée (éléments pour la construc- tion, réservoirs, chaudronnerie, radiateurs et chaudières, outillage, quincaillerie, ustensiles, etc.)- des services industriels concernant des opérations réalisées en sous-traitance : estampage, emboutissage, frittage, revête- ment des métaux, décolletage, mécanique générale, etc. La fabrication d’armes et de munitions (à l’exception des matériels autotractés) est classée dans cette division. Cette division ne comprend pas :
- certaines filières «métalliques» spécifiques comme celles des machines (28), de l’automobile (cf. 29), de la bijouterie (cf. 32)
- les activités spécialisées de réparation (cf. 33.1) et d’installation de machines et équipements (cf. 33.2)
25.6 : Traitement et revêtement des métaux ; usinage
25.62 : Usinage
25.62B : Mécanique industrielle
Cette sous-classe comprend :
- la production pour des tiers de pièces mécaniques diverses, usinées notamment par enlèvement de matière (alésage, fraisage, tournage, perçage, sciage, crénelage, meulage, affûtage, rectification, etc.) ou assemblage (soudage, collage)
- la reconstruction, réalisée pour des tiers, de moteurs thermiques (réalésage)

Cette sous-classe ne comprend pas :
- la maintenance et la réparation de machines (cf. 33.12Z) Produits associés : 25.62.20
Coordonnées de l'établissement :
SEMIM
Adresse :
ZONE IND MOROS RIVE GAUCHE
29900 CONCARNEAU
Informations de l'unité légale :
Date de création : 08/06/2022
Dénomination : SEMIM
Activité principale : Mécanique industrielle (NAFRev2 : 25.62B)
Catégorie juridique : SAS, société par actions simplifiée
Caractère employeur : Non
Economie sociale et solidaire : Non
Publications au Bodacc :
17/07/2023 : Autre achat, apport, attribution (immatriculation d'une personne morale, uniquement)

Annonce N°559
NOJO : 002903MYG253003
Déposée au GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE QUIMPER (29)
Catégorie de vente : Autre achat, apport, attribution (immatriculation d'une personne morale, uniquement)
Oppositions : Art. L.236-21 du code de commerce
Descriptif : Aux termes d'un acte signé électroniquement en date du 12 juillet 2023, La SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM, société par actions simplifiée au capital de 282 000 €, dont le siège social est situé Terre Plein, Rive Gauche du Moros – 29900 CONCARNEAU, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le numéro 375 977 451, Et la société SEMIM, société par actions simplifiée au capital de 100 €, dont le siège social est situé ZI du Moros, Rive Gauche – 29900 CONCARNEAU, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de QUIMPER sous le numéro 914 488 796, Ont établi un projet d'apport partiel d'actif, soumis au régime juridique des scissions prévu à l'article L. 236-28 du Code de commerce et au régime de faveur prévu à l'article 210 B du Code général des impôts en matière fiscale. Aux termes de ce projet, la SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM ferait apport à la société SEMIM de sa branche complète et autonome d'activité de mécanique générale, montage, réparations, entretien de moteurs marins et industriels, forge, et commissionnaire en moteurs et matériels divers. Les comptes de la SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM, utilisés pour établir les conditions de l'opération, sont ceux arrêtés au 30 septembre 2022, date de clôture du dernier exercice social. Les sociétés apporteuse et bénéficiaire étant sous contrôle commun, les éléments d'actif et de passif apportés sont évalués à leur valeur nette comptable au 30 septembre 2022, conformément à la règlementation comptable. Il résulte de cette évaluation que l'actif apporté s'élève à 1 857 593 €, le passif pris en charge par la société SEMIM à 1 639 245 €, soit un apport d'une valeur nette de 218 348 €. En rémunération de cet apport, la société SEMIM augmenterait son capital de 218 348 € par la création de 218 348 actions d'une valeur nominale de 1 € entièrement libérées et attribuées en totalité à la société SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM. La valeur réelle des actions de la société SEMIM étant égale à la valeur nominale, il n’existe pas de différence entre la valeur de l’apport consenti et la valeur nominale des actions créées à titre d’augmentation de son capital. Il n'y aura donc pas lieu de constituer une prime d'apport. Fiscalement et comptablement, cet apport partiel d'actif prendra effet rétroactivement au 1er octobre 2022. Toutes les opérations, actives et passives et concernant la branche d'activité apportée, réalisées entre cette date et le jour de la réalisation définitive de l'apport, seront considérées comme l'ayant été pour le compte et au profit de la société SEMIM. L'apport consenti par la SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM et l'augmentation de capital de la société SEMIM qui en résulterait, ne deviendraient définitifs que sous réserve, et du seul fait, de la réalisation des conditions suspensives suivantes : -Approbation du présent apport partiel d'actif par décision de la collectivité des associés de la Société Apporteuse ; -Approbation du présent apport partiel d'actif par décision de l’associé unique de la Société Bénéficiaire, de l’augmentation de capital indiquée ci-avant comme conséquence de l’apport, par voie d’émission de deux cent trente-huit mille trois cent quarante-huit (218 348) actions nouvelles d’un euro (1 €) chacune, attribuées en totalité à la Société Apporteuse en rémunération de son apport ; -Agrément de la Société Bénéficiaire par la Région Bretagne (Concédant) et la société CARENCO (Concessionnaire) et accord de ces derniers en vue de la subrogation de la Société Bénéficiaire dans les droits et obligations bénéficiant / incombant de la Société Apporteuse au titre de la convention d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public conclue le 21 février 2022 ; -Agrément délivré par l’administration fiscale en vue du transfert, au profit de la Société Bénéficiaire, de l’intégralité des déficits fiscaux reportables dont disposait la Société Apporteuse au 30 septembre 2022, soit la somme de 1 096 663 € ; -Accord des banques en vue du transfert, au profit de la Société Bénéficiaire, sans déchéance du terme et dans les mêmes conditions que celles prévues initialement, des emprunts bancaires consentis à la Société Apporteuse et dont le remboursement est en cours ; -Le cas échéant, purge de tout droit de préemption urbain ou autre s’agissant de la transmission des actifs immobiliers compris dans le Branche d’Activité Apportée. D'une manière générale, la société bénéficiaire sera subrogée purement et simplement, dans tous les droits, actions, obligations et engagements divers de la société apporteuse, dans la mesure où ces droits, actions, obligations et engagements se rapportent aux biens apportés. Il a été convenu que le passif transmis par la société apporteuse sera supporté par la société bénéficiaire seule, sans solidarité de la société apporteuse et ce, en usant de la faculté prévue à l'article L. 236-30 du Code de commerce. Les créanciers des sociétés SOCIETE ENTRETIEN MOTEURS INDUSTRIELS ET MARINS ETABLISSEMENTS DIEUDONNE - SEMIM et SEMIM dont les créances sont antérieures au présent avis pourront former opposition dans les conditions et délais prévus par la règlementation en vigueur. Conformément à l'article L. 236-6 du Code de commerce, un exemplaire du projet d'apport partiel d'actif a été déposé au greffe du Tribunal de commerce de QUIMPER pour chacune des deux sociétés le 12 juillet 2023.

Numéro d'identification : RCS Quimper 914 488 796
Dénomination : SEMIM
Forme juridique : Société par actions simplifiée
Montant du capital : 100.00 EUR
Entreprises similaires :
Fab. prod. métalliq. sf machine & équipt

Vous êtes responsable de cette entreprise ?

Vous pouvez améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet en cliquant ici