Portail de la ville
du Kremlin-Bicêtre

Le saviez vous : L'existance des résistances de 0 Ohm

Proposé par l'association EVOLUTEK



Le saviez vous : L'existance des résistances de 0 Ohm
Le 15/01/2015
   Villejuif (94800)


En consultant les catalogues de fournisseur de composants électriques il est possible de rencontrer de surprenantes choses, comme les résistances de valeur nulle.


Penchons nous sur cette particularité.


Comme il était concevable, une résistance de 0 Ohm n'a pas à proprement parler une valeur nulle... Hélas ! Dans les faits on s'approchera davantage des 10-50 mili-Ohm (tout comme un fil peut se comporter)...


Ce composant existe, entre autre, dans le but de proposer un format supplémentaire au classique fil ou piste de circuit imprimé. C'est justement dans ce cadre que l'utilisation de ces résistance a une importance.


Pour la conception d'un circuit imprimé ne disposant d'une seule couche de routage, les résistances de 0 Ohm permettent de faire des ponts au dessus d'autres pistes. Toutefois même pour des circuits sur plusieurs couches, un tel système peut être retrouvé lors que la complexité du circuit l'impose.


D'autre part cette résistance peut-être utilisée pour permettre la configuration du circuit. Sa présence où non activera une fonctionnalité. On pourrai également utiliser un cavalier, mais l'usage d'une résistance assura la permanace de cette configuration. Un exemple : nous créons un circuit en grande quantité pouvant répondre à plusieurs besoins. Dans ce cas il nous faut installer des résistances nulles lors de l'assemblage pour choisir la fonctionnalité finale de chaque carte.


Il ne faut cependant pas oublier que les résistances de 0 Ohm ont une puissance de dissipation maximal. Ainsi comme les pistes il faut choisir le format correspondant à nos besoins.

   


Proposé par l'association :
EVOLUTEK

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
EVOLUTEK

Adresse :
66 rue Guy Moquet
94800 Villejuif

Web : https://evolutek.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.