Portail de la ville
du Kremlin-Bicêtre

Nos ingénieurs fêtent la science

Proposé par l'association EVOLUTEK



Nos ingénieurs fêtent la science
Le 06/10/2014
   Villejuif (94800)


Depuis 1992, la Fête de la Science rassemble petits et grands, professionnels, étudiants et novices autour des sciences, des techniques et de la recherche. L'édition 2014 a eu lieu du 27 septembre au 19 octobre dans toute la France. L'EPITA, l'ESME Sudria et l'IPSA ont pris part à l'évènement au Centre National des Arts et Métiers (Cnam) à Paris, en proposant aux collégiens et lycéens de découvrir une partie du travail effectué en école d'ingénieur-e-s. Les étudiants ont ainsi invités les jeunes générations à faire voler des drones, observer une fusée, un robot, faire fonctionner une imprimante 3D ou encore s'initier au code dans l'univers historique et étonnant du musée. Retour sur ces ateliers...


ATELIER PROLOGIN


« L'objectif de notre atelier était de présenter aux collégiens et lycéens l'univers de la programmation. Nous adressant également à des classes de 6e, nous avons simplifié nos explications et les avons initiés au monde de l'informatique : Comment fonctionne-t-elle ? Où la retrouve-t-on dans notre vie quotidienne ? À quoi sert-elle ? Qu'est-ce que la programmation ? Comment programme-t-on ? Les plus jeunes étaient assez émerveillés de voir comment se compose l'intérieur d'un ordinateur. Les plus grands étaient plus intéressés par les programmes, la façon dont on les dirige et les maîtrise. Nous avons répondu à de nombreuses questions, des élèves comme de leurs enseignants. » Alexis Horgix Chotard (EPITA promo 2015)


L'association Prologin participe et organise le concours annuel national de programmation et d'algorithmique, Prologin. Destiné aux moins de 20 ans, le concours débute pars des épreuves de qualification en ligne, des demi-finales dans des centres d'examen régionaux afin de déterminer les cent meilleurs qui prendront part à la finale, qui se déroule durant trois jours dans les locaux de l'EPITA et d'Epitech au Kremlin-Bicêtre. (www.prologin.org)



ATELIER EVOLUTEK


« Nous sommes venus présenter la robotique en générale, que soit la mécanique comme l'informatique et ce que cela permet de faire. Nous avons fait une démonstration de deux robots que nous avons fabriqués ainsi que d'une imprimante 3D, une technologie pas toujours connue par tout le monde. Nous avons également diffusé aux collégiens et lycéens des vidéos d'extraits de la Coupe de France de robotique, de préparation à la compétions et de de projets libres réalisés par nos membres. Les 5e étaient les plus motivés, dispersés mais très positifs. Les lycéens ont posé des questions intelligentes et constructives. Certains avaient déjà quelques notions même lorsque l'on rentrait dans les détails et nous avons pu avoir des discussions très intéressante et plus spécifique. » Philippe Chassagnard (EPITA promo 2014)


L'association Evolutek participe à la Coupe de France de robotiqueElle est ouverte à tous les étudiants de l'EPITA, de l'IPSA et d'Epitech. L'année débute en octobre avec la sortie du règlement de la Coupe de France puis le travail de construction du robot et de l'ère de jeux commence. Après réflexions, le robot est conçu mécaniquement avant que les membres s'occupent de l'électronique embarquée puis de sa construction grâce à une imprimante 3D et une fraiseuse numérique. (www.evolutek.org)


ATELIER KIWÉDIA


« Nous avons proposé aux élèves des mini-jeux sur le thème de l'informatique ludique tels que le jeu de la dichotomie (un principe mathématique), du codage d'information et du décryptage. Ils ont également découvert des jeux pour smartphone que nous avons conçu nous-mêmes. Nous souhaitions démystifier l'informatique et nous avons été surpris par les très bonnes réflexions et questions des collégiens. Nous voulions leur montrer certaines applications pratiques de la science et pourquoi pas susciter des vocations ! En partant, une jeune fille a dit qu'elle souhaitait coder des jeux vidéo plus tard : c'est très gratifiant ! L'un des enseignants a également émis le souhait de reprendre un des jeux proposés dans sa classe. C'est une belle dynamique pour l'association qui nous permet de nous exprimer en public et de garder un contact avec la jeune génération. » Florian Audinot (ESME Sudria promo 2015)


L'association Kiwédia forme les plus jeunes aux différents langages informatiques. Elle est découpée en trois pôles : gaming, développement (code) et évènements. L'association met à disposition différents logiciels de vidéo et propose des évènements dédiés à la culture pop et geek. (www.kiwedia.org)



ATELIER SUDRIABOTIK


« L'atelier met en scène le robot ayant participé à la dernière édition de la Coupe de France de robotique. Il est équipé d'un capteur qui réagit aux mouvements. Nous avons débuté sa construction en septembre pour l'achever en janvier. Cette année nous étions cinq à travailler dessus, certaines années nous sommes quinze. Nous avons eu de bon retours des collégiens comme des lycéens, impressionnés par le robot et ce qu'il était capable de faire. Nous encourageons tout le monde à venir nous voir dans notre local ou même lors de la Coupe de France ! » Quentin Mercier (ESME Sudria promo 2016)


L'association Sudriabotik participe à la Coupe de France de robotique, une compétition qui réunit la plupart des écoles d'ingénieur. Elle construit les robots participants à la compétition, du fonctionnement aux systèmes mécaniques en passant par la modélisation 3D, l'usinage sur une fraiseuse numérique et le montage. Aucune connaissance n'est requise pour intégrer l'association. (sudriabotik.free.fr)


ATELIER I-TECH


« Pour des raisons de sécurité nous avons utilisé des drones achetés dans le commerce, qui disposaient d'une mousse protectrice pour les démonstrations. Nous avons présenté aux élèves deux interfaces de contrôle : une présentation de l'interface neuronale et une démonstration de la spatiale (mouvement dans l'espace), que nous avons fait essayer au public. Les élèves étaient intéressés, les questions ont fusé et tout le monde a souhaité participer avec beaucoup d'enthousiasme. Nous avons également fait un travail de sensibilisation quant aux règles de vol et aux différentes lois qui encadrent les drones. Pour nous, ce fut un défi : vulgariser et simplifier des explications et des présentations que nous avons l'habitude d'aborder de façon très technique. » Clément Viard (IPSA promo 2016)


L'association I-Tech conçoit et réalise différents types de drones : quadricoptères, convertibles, dirigeables... Elle travaille également sur les interfaces qui permettent de contrôler les drones : une interface neuronale permet de contrôler le drone par la pensée et une interface spatiale permet de récupérer les mouvements du pilote dans l'espace pour piloter le drone. (ipsa.technologies.free.fr)


ATELIER AÉROIPSA


« Nous avons choisi le thème des rover, un véhicule astromobile disposant d'une certaine autonomie. Nous avons fait assembler des kits de robots aux 5e et aux 3e pour leur faire découvrir ce que nous étions capables de faire en électronique. Nous avons réalisé des démonstrations de fusées avec les 2nd, des simulations de vols et nous leur avons diffusé des vidéos. Tous se sont vraiment pris au jeu et ne voulaient parfois même plus partir du stand ! Les plus grands étaient étonnés de ce que nous pouvions réaliser avec nos moyens et j'ai été agréablement surpris par la réaction des plus jeunes, je ne m'attendais pas à un tel engouement ! » Yohan Maire (IPSA promo 2017) 


L'association AéroIPSA est le pôle aérospatial de l'IPSA, l'association fabrique des mini-fusées et des fusées expérimentales.Les mini-fusées permettent d'apprendre à réaliser des systèmes de base comme déployer un parachute. Les fusées expérimentales embarquent des expériences telles que reproduire un vol en 3D sur ordinateur à partir des capteurs de la fusée. L'association participe également au C'Space, un rassemblement durant lequel les tirs de fusées sont effectués. (www.aeroipsa.com)

   


Proposé par l'association :
EVOLUTEK

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
EVOLUTEK

Adresse :
66 rue Guy Moquet
94800 Villejuif

Web : https://evolutek.fr

Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.