La Syrie restera toujours une clé pour un Monde en Paix

Proposé par l'association POUR LA PAIX EN SYRIE ( PPS )


Le 15/06/2023
   Poitiers (86000)


La Syrie restera toujours une clé


pour un Monde en Paix


 


 


L'association Pour la Paix en Syrie participera pour la 11ᵉ année consécutive au festival du Monde en fête. En tant que franco-syrien, il me semble judicieux d'y participer, comme tous les ans, à cette fête organisée en mai – juin. Pourquoi, je me sens obliger de la faire, parce que sur Poitiers, il n'y a pas d'autre association syrienne qui pourrait nous remplacer. Donc, je suis ordonné, en tant que président, de continuer à porter le flambeau des syriens qui inspirent à la liberté.


 


Cette année 2023, la fête a eu lieu le 4 juin sur le terrain (Jardin des plantes) qui longe la rivière (le Clain).
Nous y serons à l'ombre, pas comme l'année précédente. Il vient m'épauler le réfugié irakien Abbas et Madame Lévy.


C'est une journée superbe, ensoleillée, voire chaude. L'installation du stand prend environ 2h00 pour mettre en place tous les panneaux, les tables et les plats.


 


Les visiteurs commencent réellement à déambuler vers 11h-12h, il y a des curieux qui viennent voir nos plats. À noter que moi-même que je prépare tous les plats syriens à l'avance, il me faut 3 jours de préparation, pour faire approximativement huit plats.


Ils sont plutôt végétariens et deux plats à base de viandes et un seul dessert pour cette année.


 


Un autre visage de la Syrie


Le stand est prêt et les tableaux sont visibles. ils montrent des images, des témoignages. Des célébrités. Nous essayons d'attirer les visiteurs et leur donner envie par nos plats. La plus importante, durant cette journée du festival, est la cuisine syrienne, je la décris comme la plus riche et la plus raffinée du Proche-Orient.


 


Parmi les plats :


Le taboulé syrien ou à la française,


L'houmous, le moutabbale (caviar d'aubergine),


Les falafels,


Le yalange (feuilles de vigne farcies au riz),


 


La fameuse moussaka est un plat méditerranéen, complètement végan. En Syrie, il s'appelle la moussaqa'aen fait, la même prononciation. Il est composé de tomates, d'oignons, d'aubergines, de courgettes, de pommes de terre.


 


Ma mère le préparait, bien à l'avance, à feu très doux, on met beaucoup de tomates découpées, puis, on rajoute de la sauce tomate, on laisse mijoter pendant 1h00 à 1h30. Après avoir frit, séparément, tous les légumes, excepté les tomates, on les additionne aux tomates, et on laisse mijoter l'ensemble durant 10 minutes.


Ce délicieux plat se mange froid ou chaud. C'était mon plat préféré, il l'est toujours, sauf que ma mère n'est plus de ce monde, Dieu la garde.


 


Le kawaje syrien est composé de différents légumes ( tomates, oignons, aubergines, pomme de terre, de la viande. Éplucher les légumes, puis les découper en quartier, on les dépose dans un plat en verre, on rajoute de la viande, de la kefta ou du poulet, on enfourne pendant 1h00, en fin de cuisson, on rajoute un filet de l'huile d'olive et des épices.


 


La kefta ou le kofta : viande hachée, mélangée avec du persil, d'oignons, un peu d'agent liant comme la poudre de pomme de terre, des épices spécifiques.


Les qataifs : dessert à base de pancakes farcis, il est très difficile à réaliser, surtout, c'est la préparation des pancakes. La farce se compose de différents ingrédients : comme des noix, des noix de cajou, des pistaches, des amandes, des fruits confits. Cette farce est mélangée avec un peu de sucre ou avec de la crème épaisse.


Ce dessert est délicieux, on le savoure soit sous différentes formes nature, frit ou fait au four.


 


La crise syrienne


Pour n'est pas oublié la souffrance du peuple syrien, nous essayons, durant cette journée, de présenter des témoignages emprisonnés dans les geôles de Bachar al-Assade.


 


Le témoignage de Farah est ingénieur génie civil à Damas, kidnappée par la police secrète, puis emprisonnée, elle a subi des violences physiques et sexuelles, elle est sortie détruite et affaiblie psychiquement et physiquement à jamais.


Autre témoignage poignant d'un adolescent, Omar Alshorgre, Natif de Al-Bayda, près de Banyasse, en 2012, Omar avait 17 ans, il échappe au massacre Al bayda, parce qu'il n'était pas à la maison, mais, il a été arrêté, peu du temps après, par le régime, juste parce qu'il s'opposait à la barbarie du régime. En 2013, des milices alaouites, proches du régime syrien, font un deuxième massacre dans le même village sunnite, Al bayda, ils ont fusillé les villageois, parmi eux son père et ses deux frères et ses cousins et ses camarades d'enfance.


 


Omar est sorti de prison, lorsque sa mère et ses oncles et des amis ont payé une rançon aux corrompus du régime. Affaibli physiquement, il ne pèse que 40 kg, malade de tuberculose. Il s'est réfugié en Suède, soigné aussitôt, il se rétablit, puis il est reçu par une famille suédoise. Il commence à s'intégrer et à apprendre différentes langues, notamment l'anglais. Il devient un conférencier en Suède, en Norvège… Il est l'avocat de la cause syrienne. Puis, il obtient une bourse d'études aux USA.


 


Par la suite, Omar Alshorgre, devient un fervent défenseur des droits de l'Homme contre le régime de Bachar al-Assad et devant les organisations de l'UNO. En 2022, au conseil de sécurité de l'UNO, il fait un discours mémorable , depuis 2011 jusqu'aujourd'hui, la Russie et la Chine ont imposé leur véto 15 fois, pour protéger le régime d'al-Assad, je vous pose la question, quel est votre problème, est-ce que l'humanité s'est atteinte en vous, comment vous dormez le soir, comment vous pouvez regarder les yeux de vos enfants, vous n'osez rien dire sur ce régime sanguinaire, c'est tout simplement une faiblesse de votre part ». En fait, il considère que le conseil de sécurité de l'UNO est complice des crimes commis par le régime d'al-Assad, il se termine par honte à vous, honte à vous... liberté, liberté pour les syriens.


Voici le lien de son discours : https://youtu.be/Tm5zeWEAJYQ?si=B2ZDyQqkNDGMp9eD


 


 


 


Avec mes amis, Abbas et Brigitte, nous dressons les plats dans des plateaux pour faire plaisir aux gens et discuter avec eux.


J'ai remarqué que les passants s'arrêtent devant deux panneaux : le 1ᵉʳ est l'avenir de la Syrie, cet article était rédigé par le chercheur Jean-Paul Chagnollaud que j'ai traduit en 2017. Il commence son introduction par la phrase suivante, il est bien difficile d'imaginer l'avenir de la Syrie avec le maintien du pouvoir actuel, c'est-à-dire le régime d'al Assade. Ce régime totalitaire est l'un des pires régimes du 21ᵉ siècle.


Après douze ans de guerre contre le peuple syrien, le pouvoir en place a détruit complètement la Syrie, le pays est exsangue, 14 millions ont quitté leurs villes et villages, dont 8 millions de réfugiés et 7 millions de déplacés vers le nord de la Syrie. Ce pays est anéanti à tous les niveaux : Économique, social, moral et démographique.


 


Le 2ᵉ panneau, est intitulé, l'histoire de la Syrie. Un papier que j'ai écrit, me semble-t-il, il y a sept ans. 


La Syrie est un pays au carrefour stratégique pour le Proche-Orient. Jadis, il s'appelait Bilad Al-Cham, ou la Grande Syrie, il regroupait, avant 1920, quatre pays, la Syrie actuelle, la Jordanie, le Liban et la Palestine. Après la défaite de l'empire Ottoman, les vainqueurs, la France et la Grande-Bretagne, ont signé secrètement, en 1916, un traité appelé Sykes-Picot pour le découpage du Proche-Orient.


Le Proche-Orient n'a jamais cessé d'être le théâtre de conflits entre les belligérants et les grandes puissances, notamment en Syrie.


En 1945, les puissants ont quitté le Moyen-Orient, mais, ils ont implanté des dictateurs durant plus de 60 ans.


Conclusion 


Nous récoltons ce que nous avons semé, Les Nations Unies sont une organisation dirigée par les grandes puissances. Il faut changer ce modèle qui ne sert que les puissants et détruit les petits pays et laisse des millions de personnes dans la pauvreté et dans la misère. Il est temps d'accorder à l'être humain sa noblesse et sa vraie valeur dans la vie. Le système capitaliste ne se mesure pas par l'intérêt grandissant de quelques milliardaires, alors que l'Homme doit être au centre de l'humanité.


 


C'était une très belle journée, nous avons vendu tous nos plats, nous estimons que le nombre de visiteurs, qui se sont arrêtés ou ils ont acheté, est aux alentours de 150 personnes.


 


Merci à Monsieur Abbas et à Madame Brigitte et à toute l'équipe du Toit du Monde.


 


 



   


Proposé par l'association :
POUR LA PAIX EN SYRIE ( …

Auteur :
Date de rédaction :

Coordonnées de l'association
POUR LA PAIX EN SYRIE ( PPS )

Adresse :
12, rue Justin Teissié
86000 Poitiers


Ce bouton vous permet d'envoyer un message via un formulaire à l'adresse email de l'association.
Nous ne dévoilons jamais les emails que nous avons dans notre base et l'association décidera seule si elle souhaite vous répondre.

Si vous êtes responsable de cette association, nous vous conseillons de tester cette fonctionnalité et de vérifier que vous recevez bien l'email.
Si ça n'est pas le cas, vérifiez que celui-ci n'a pas été classé par erreur dans votre dossier de "spam". Dans ce cas, déclarez-le comme "non-spam" pour recevoir les futurs messages.

Si vous souhaitez changer l'email de contact ou ayez un doute sur celui-ci, vous pouvez nous envoyer un message via ce formulaire.

Coordonnées

12, rue Justin Teissié
86000 Poitiers


Toutes les actualités de l'association

La Syrie en images, exposition au restaurant du Toit du Monde.

10/10/2023 : Poitiers
La Syrie en images, exposition au restaurant du Toit du Monde.

La Syrie restera toujours une clé pour un Monde en Paix

15/06/2023 : Poitiers
La Syrie restera toujours une clé  pour un Monde en Paix

La Syrie en images, villes et villages à travers les yeux des réfugiés

22/05/2023 : Poitiers
                              La Syrie en images, villes et villages à travers les yeux des réfugiés

Parler de l'association « Pour la Paix en Syrie »

20/04/2023 : Poitiers
Parler de l'association « Pour la Paix en Syrie »

Migration(s) et image(s)

30/01/2023 : Poitiers
Migration(s) et image(s)

les syriens déplacés et les réfugiés sont les oubliés de la guerre

31/12/2022 : Poitiers
les syriens déplacés et les réfugiés sont les oubliés de la guerre

L'horreur et l'abomination des crimes du régime d'Assad

05/06/2022 : Poitiers
L'horreur et l'abomination des crimes du régime d'Assad

Rêve brisé, l'espoir fait vivre

26/12/2021 : Poitiers
Rêve brisé, l'espoir fait vivre

Dix ans de guerre contre un peuple qui veut la liberté

20/07/2021 : Poitiers
Dix ans de guerre contre un peuple qui veut la liberté

Après une décennie de souffrance, la révolution syrienne est ravivée, nous continuerons comme aux premiers jours

25/03/2021 : Poitiers
Après une décennie de souffrance, la révolution syrienne est ravivée, nous continuerons comme aux premiers jours

Hommage aux victimes de la barbarie du régime syrien et les 55 000 photos de César

16/07/2020 : Poitiers
Hommage aux victimes de la barbarie du régime syrien et les 55 000 photos de César

Grâce à ma mère

21/06/2019 : Poitiers
Grâce à ma mère

Célébrer le huitième anniversaire de la révolution syrienne

27/03/2019 : Poitiers
Célébrer le huitième anniversaire de la révolution syrienne

Il est important d'aider le peuple syrien et de mettre fin à la guerre en Syrie

28/10/2018 : Poitiers
Il est important d'aider le peuple syrien et de mettre fin à la guerre en Syrie

Repas du partage et de la convivialité

28/06/2018 : Poitiers
 Repas du partage et de la convivialité

N'oublions pas la Syrie, Festival du Monde en fête

21/06/2018 : Poitiers
N'oublions pas la Syrie,  Festival du Monde en fête

Les Derviches Tourneurs de Damas à Poitiers, Chants et danses soufis

28/03/2018 : Poitiers
  Les Derviches Tourneurs de Damas à Poitiers, Chants et danses soufis

« Il y a des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés, quelle est la vôtre ? »

19/03/2018 : Poitiers
« Il y a des milliers de raisons pour accueillir les réfugiés, quelle est la vôtre ? »

Taste Of Cement au festival Filmer le travail

13/02/2018 : Poitiers
Taste Of Cement au festival  Filmer le travail

Un bébé syrien symbole d'une guerre oubliée

27/12/2017 : Poitiers
 Un bébé syrien symbole d'une guerre oubliée

Histoire brève du drapeau de la révolution syrienne

26/10/2017 : Poitiers
Histoire brève du drapeau de la révolution syrienne

Le Drame syrien illustré par le film Une famille syrienne

26/09/2017 : Poitiers
Le Drame syrien illustré par le film  Une famille syrienne

La Syrie au festival du Monde en fête

29/05/2017 : Poitiers
La Syrie au festival du Monde en fête

Rassemblemnt solidaire au peuple syrien, Poitiers le 8 avril 2017

18/04/2017 : Poitiers
Rassemblemnt solidaire au peuple syrien, Poitiers le 8 avril 2017

Rassemblement Solidaire Au Peuple Syrien, reportage du France 3 Nouvelle - Aquitaine, le 8 avril 2017

18/04/2017 : Poitiers
Rassemblement Solidaire Au Peuple Syrien, reportage du France 3 Nouvelle - Aquitaine, le 8 avril 2017
-> voir toutes les actualités de cette association